Pierre de Bourgogne: Tout savoir sur cette pierre

pierre de Bourgogne

Qu’est-ce que la pierre de Bourgogne ?

La pierre de Bourgogne, tout comme la pierre naturelle de Travertin, fait partie de la famille du calcaire. En effet, elle peut avoir une apparence différente selon sa provenance, entre le nord et le sud de la Bourgogne. De la même façon que le travertin, la pierre de Bourgogne est utilisée depuis de très nombreuses années pour décorer et habiller d’anciens monuments et autres bâtiments de la région Bourgogne-Franche-Comté.

La pierre de Bourgogne est une pierre naturelle capable de réguler la température. Effectivement, elle emmagasine la chaleur lorsqu’il fait froid en hiver, et est capable de conserver la fraîcheur en été lorsqu’il fait très chaud. Aussi, il faut savoir que cette magnifique pierre naturelle est durable dans le temps. De plus, parmi les avantages de cette pierre naturelle, on retrouve un assez large choix de formats et d’épaisseurs en fonction de votre projet.

Enfin, sachez aussi que la pierre de Bourgogne est une pierre naturelle facile d’entretien, et différentes finitions existent afin que vous puissiez trouver le carrelage en pierre de Bourgogne qu’il vous faut.

Où poser cette pierre naturelle ?

Tout comme le travertin, vous avez la possibilité de poser votre carrelage en pierre de Bourgogne là où vous le souhaitez. En effet, vous pouvez sans problème poser votre pierre naturelle en intérieur ou en extérieur, sur le sol ou bien les murs de votre maison.

En intérieur, vous pouvez choisir d’installer vos carreaux de pierre de Bourgogne sur le sol de votre salon, de votre cuisine, mais aussi, si vous le souhaitez dans votre salle de bain. Vous pouvez également opter pour un plan de travail ou une crédence en pierre naturelle de Bourgogne pour votre cuisine si vous souhaitez.

Dans la salle de bain, la pierre de Bourgogne peut tout à fait être posée sur le sol, les murs, le tour de la baignoire, mais aussi dans la douche. Grâce à sa surface antidérapante, les risques de glissades dans la douche ou en sortant du bain sont grandement réduits.

En extérieur, vous avez la possibilité de poser votre pierre de Bourgogne sur votre terrasse, mais aussi, vous pouvez l’utiliser pour habiller votre plage de piscine. En effet, cette pierre est naturellement antidérapante, cela vous permet donc de profiter d’un extérieur charmant, sans risquer de vous blesser ou de glisser si le sol ou vos pieds sont mouillés. De plus, vous pouvez aussi poser des margelles de piscine assorties si vous le souhaitez.

Pour décorer votre extérieur, il est préférable d’opter pour des dalles de pierre de Bourgogne, qui sont plus épaisses que les carreaux pour l’intérieur. En effet, cela vous permettra d’avoir une terrasse et un tour de piscine plus solide et résistant face aux diverses agressions extérieures, telles que le gel, la neige, la pluie, ou bien encore le poids de votre mobilier d’été.

Concernant les méthodes de pose pour la pierre de Bourgogne, en intérieur, vous devrez procéder à un double encollage. En extérieur, vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 principales méthodes. La pose de dalles en pierre naturelle collées, la pose sur lit de sable, ou bien encore la pose de dalles sur plots. A vous de choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de la zone extérieure où vous souhaitez poser un dallage de cette pierre naturelle.

pierre de Bourgogne dans la salle de bain

Quels sont les coloris et formats de la pierre de Bourgogne ?

Comme la plupart des pierres naturelles utilisées depuis des années comme revêtement de sol et de murs, la pierre de Bourgogne se décline en plusieurs formats et coloris, que nous allons voir ensemble ici.

Les différents formats de la pierre naturelle

  • Format carré: 20×20 cm, 40×40 cm, 50×50 cm et 60×60 cm
  • Format rectangulaire: 30×60 cm, 40×60 cm, et 60×90 cm
  • Format Opus Romain: 20×20 cm, 40×40 cm, 20×40 cm, 40×60 cm
  • Big Opus Romain: 30×30 cm, 30×60 cm, 60×60 cm, 60×90 cm

Vous pourrez aussi opter pour d’autres formats pour la pierre de Bourgogne, tels que les tomettes hexagonales de 16 cm, en 10×10 cm,15×15 cm, 20×20 cm. Vous aurez aussi les pavés en 10×10 cm, 15×15 cm, et 20×20 cm. Vous pourrez aussi éventuellement choisir des carreaux octogonaux, ou encore des bandes ayant pour largeur 40 cm ou 50 cm. Dans ce dernier cas, c’est à vous de déterminer la longueur que vous souhaitez.

Les principaux coloris de la pierre naturelle de Bourgogne

Concernant les coloris, étant une pierre naturelle, il ne s’agit pas de couleur unie comme un carrelage en grès cérame. Il s’agit plutôt de nuances de différentes teintes. En effet, vous pourrez principalement retrouver de la pierre de Bourgogne dans des nuances de beige du plus clair au plus foncé, mais aussi des nuances de gris bleuté, ou encore des nuances se tournant plus vers le ocre par exemple.

A vous donc de choisir une nuance de coloris que vous souhaitez pour décorer votre intérieur ou extérieur avec cette pierre. Quelle que soit la nuance que vous avez choisi, poser du carrelage en pierre naturelle dans votre maison apportera du cachet et du charme à cette dernière. De plus, si vous envisagez de revendre votre demeure dans quelques années, la pose de pierre de Bourgogne fera incontestablement augmenter sa valeur.

Comment entretenir la pierre de Bourgogne ?

Pour l’entretien de cette pierre naturelle, il n’y a rien de très compliqué. Il vous suffit de passer le balai ou l’aspirateur pour récupérer les saletés, puis, pour un nettoyage plus en profondeur de votre carrelage, une simple serpillère avec de l’eau chaude et du savon noir ou du savon de Marseille sera suffisant.

Etant une pierre naturelle calcaire, cette dernière est poreuse. Elle absorbe donc rapidement les divers liquides que l’on verse dessus. Pour protéger votre pierre naturelle et éviter les taches définitives, pensez à appliquer régulièrement (environ tous les 5 ans), un hydrofuge oléofuge.

Ce produit permet de créer une fine couche protectrice sur votre pierre, l’empêchant de boire les divers liquides et autres produits huileux. Aussi, sachez qu’il faut éviter les produits ménagers contenant trop d’acidité, ou étant trop agressifs comme la javel par exemple. Cela risquerait de détériorer votre carrelage en pierre au fil du temps.

entretien pierre de Bourgogne

Combien coûte en moyenne un carrelage en pierre de Bourgogne ?

La pierre de Bourgogne fait partie des pierres naturelles étant dans une gamme de prix moyenne. En effet, vous pourrez trouver des carreaux à des prix très attractifs, mais aussi, selon où vous souhaitez acheter cette pierre, vous pourrez tomber sur des prix assez élevés.

De façon générale, les prix pour cette pierre naturelle tourneront entre 15 et 100€ en moyenne par mètre carré. Mais pourquoi une telle marge de prix ? En effet, le prix au mètre carré pour l’achat d’une pierre naturelle de ce type peut fortement varier en fonction de certains points.

Tout d’abord, cela dépend du format que vous souhaitez, l’épaisseur des carreaux, mais aussi la finition, ou encore la nuance de coloris que vous souhaitez. De plus, il faut aussi prendre en compte la qualité de la pierre naturelle. Plus elle est de bonne qualité, plus les tarifs peuvent grimper. Aussi, la rareté et la difficulté d’extraction de la pierre dans la carrière sont des éléments pris en compte pour le prix d’achat.

Enfin, le prix peut également fortement varier en fonction de votre fournisseur. les prix seront sans aucun doute différents si vous choisissez un fournisseur ayant une boutique physique ou simplement une boutique en ligne, mais aussi si vous allez chez un spécialiste de la pierre naturelle ou bien si vous vous rendez dans un magasin proposant divers types de carrelages par exemple.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres