Comprendre la pose de l’opus romain

Petites Informations

Plusieurs choses doivent retenir votre attention lors de l’achat de Travertin ! Tout d’abord, il y a différentes tailles d’opus romain. Cela signifie que la taille de la superficie recouverte par un jeux d’opus (c’est-à-dire le motif principal) peut varier. Chez Espace Carrelage, la superficie recouverte par un jeux d’opus classic est de 0,72 m² pour les sols intérieurs en travertin , et est composé de quatre formats différents : 60×40, 40×40, 40×20 et 20×20 cm. Mais les dalles pour les sols extérieurs sont souvent vendues deux fois plus grandes, ainsi le jeux d’opus recouvre 1,44 m².

Lors de l’achat, nous vous conseillons de prévoir 10% de pierres naturelles en plus de la surface estimée, pour compenser des casses éventuelles et du fait que vous allez couper de la pierre naturelle pour les bords de la terrasse ou de la pièce.

Enfin, le dernier point important : demandez-vous toujours si les joints de la pierre que vous désirez ont été pris en compte. S’ils n’ont pas été prévus, il pourrait survenir des problèmes lors de la pose.

Un jeu d’enfant !

L’opus romain est en apparence un schéma de pose irrégulière qui prend forme quelques règles toutes simples. Un opus romain classique se compose de quatre carreaux carrés ou rectangulaires de tailles différentes. Ils sont placés selon un modèle précis qui est ensuite répété sur toute la surface. Trois règles sont à respecter : éviter les joints en croix, ne posez pas plus de deux pierres de taille identique à coté l’une de l’autre et éviter les joints longs de plus d’un mètre. Cela a l’air en fait plutôt facile ! Mais avant de vous attaquer à votre terrasse et au motif choisi en conséquence, occupez-vous d’abord de la pierre naturelle que vous désirez !

Les différents type de poses

Pose scellée. On tire un mortier à la règle d’une épaisseur de 3 à 6 cm. On étale sur le mortier une barbotine ou un poudrage de ciment pur sur la chape fraîche ainsi que sur l’envers des dalles de travertin, en veillant à ce que la barbotine soit toujours humide.

Utilisez un ciment blanc, un ciment HTS (à Haute Teneur en Silice) ou une colle à pierre naturelle de manière à ne pas tâcher la pierre. Tout autre ciment peut tâcher le travertin de manière irrémédiable.

Dans tous les cas de figure, vous devez empêcher les remontées d’humidité du sol, qui peuvent provoquer la formation de salpêtres et qui risquent, à la longue, de détériorer gravement votre dallage. Pour cela, désolidarisez la chape de pose du support avec un film polyéthylène ou un feutre bitumé.

Pose d’un opus romain en intérieur ?

Pour commencer, sachez qu’il vous faudra une certain temps pour poser du sol intérieur en pierre naturelle en opus romain, car elle nécessite plus de travail que toute autre pose. Après avoir Pris les mesures de votre pièce, commencez la pose votre pierre en débutant par le centre, ou par un des angles de la pièce, en posant les différents carreaux de la même manière de chaque côté de la pièce en respectant le motif de l’opus romain. Pour vous aider lors de votre pose, équipez-vous d’un schéma  .
.
Pour faciliter la pose et éviter toute erreur, faites un essai avant d’étaler la colle. Pensez à laisser de l’espace pour les futurs joints !
Avant de commencer à poser, triez les carreaux par formats pour pouvoir mieux vous repérer par la suite.
Pour une pierre aux poreuse comme le carrelage travertin pour l’intérieur, nous vous conseillons d’appliquer la colle non seulement sur votre sol mais aussi sur le verso du carreau, afin de bien reboucher ces cavités et éviter toute bulle d’air sous votre pierre et assurer sa stabilité. Un grand niveau à bulle, de 1 à 2 mètre de long, vous aidera à vérifier que vous posez bien vos carreaux uniformément..

La réalisation des joints.

Dépoussiérer et mouiller le dallage de travertin à la balayette ou au balai la veille et le jour même, jusqu’à refus. Remplir les joints avec une raclette en caoutchouc en faisant bien pénétrer le mélange avec le tranchant de la truelle.

Réaliser 5 m2 maximum. Si vous faites trop de surface d’un coup, le joint va tirer trop vite et vous aurez du mal à nettoyer la surface des dalles de travertin avec l’éponge. Essuyer soigneusement les joints avec une éponge humide. Renouveler l’opération si besoin.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif et sans engagements de notre part. Faites appel à des professionnels qualifiés et n’hésitez pas à nous contacter pour d’autres renseignements

3.6/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres