Origines du travertin
Cette roche calcaire est formée par des dépôts minéraux provenant de sources chaudes ou de grottes calcaires. Elle est par la suite taillée dans des carrières du monde entier. Les carreaux en travertin se caractérisent par des couleurs classiques et neutres, et des motifs naturels uniques qui peuvent donner à votre cuisine, votre salle de bain ou encore terrasse, un air méditerranéen unique.
Cette pierre naturelle est littéralement sculptée par la nature, vous avez donc entre les mains une pierre unique. Ces couleurs varient des tons clairs aux plus foncés, pour souvent créer un damier de couleurs. Il est cependant possible de choisir un jeu de couleurs afin d’obtenir du carrelage en travertin clair, ou à l’inverse plus sombre.
Le travertin est une pierre naturelle utilisée depuis l’antiquité, ses propriétés naturelles lui permettent de résister au temps comme nul autre. Elle fut utilisée pour construire les plus beaux édifices de la Rome antique tels que le Colisée et le Théâtre de Marcellus qui, de nos jours encore sont toujours aussi resplendissants.
Utilisation du carrelage en pierre
Le travertin provient des carrières du monde entier, vous pouvez les utiliser pour donner un coté naturel a votre maison. Cette pierre naturelle est souvent utilisée en dallage extérieur, fresque murale, escalier ou en plan de travail (table, buffet…).
Du coté des formats, vous en aurez pour tous les goûts, avec du carrelage format opus romain, du classique 40 x 60 cm, mais aussi des mosaïques, en passant par les rosaces et les margelles pour votre piscine.
Pour votre carrelage extérieur, la pierre de travertin est souvent utilisé en tant que margelles de piscine ou sur votre terrasse en carrelage ou pavage. On le pose brut ou vieilli, avec ou sans cavités, contrairement à l’intérieur, où il est poli ou adouci dit (light) et rebouché, pour la beauté et l’entretien des lieux.
Pourquoi utiliser du travertin ?
Déjà reconnu comme l’un des meilleurs matériaux de construction sur le marché du carrelage, le travertin devient chaque année de plus en plus populaire.
La pierre de travertin se distingue par son toucher et sa texture, et possède une riche histoire architecturale. Les Romains l’ont utilisée pour construire le Colisée, et elle est également présente dans les murs d’anciens châteaux, des églises, des monuments, des bains romains et des aqueducs à travers le monde. Les couleurs des carreaux de travertin naturelles vont de l’ivoire et des teintes dorées au saumon, et du beige doux au brun. Avec plus de 100 styles et couleurs de carreaux en travertin, vous pouvez facilement trouver la correspondance parfaite pour vos sols intérieurs et extérieurs. Nous allons vous énumérer par la suite les différentes possibilités de pose et jeux de couleurs qu’offre ce carrelage en pierre.
Les différents tons de la pierre
Chaque carreau est façonné de manière unique par la nature, avec des motifs, des fissures et des veines uniques et ce pour chaque carreau. Les carreaux de travertin sont disponibles en différentes finitions mates ou brillantes, vous pouvez choisir certaines options telles que des finitions adoucies avec remplissage, adoucies sans rebouchage des aspérités, brossées et polies. En utilisant le travertin pour votre sol, vous pouvez créer un look rustique et intemporel, avec une palette de couleurs naturelles et neutres qui résistent au temps et s’adapte à tout type de décor. Utilisez-le pour vos sols intérieurs, vos terrasses et vos allées de jardin.
Concernant les tons du travertin, ils varient selon le choix du carrelage. Du mix qui mélange différentes teintes, au travertin light (clair) qui est souvent utilisé en intérieur afin de donner à la pièce une ambiance chaleureuse, conviviale et naturelle, en plus de donner une impression de grandeur à votre habitat.
Les finitions du carrelage en travertin
La pierre de travertin est proposée dans différentes finitions qui vous permettront de l’adapter à votre maison.
Veillez à bien choisir parmi les différents styles, pour qu’elle s’adapte au mieux à la pièce de destination.
Vous retrouverez parmi les styles de travertin, le travertin adouci rebouché qui vous permettra d’obtenir une surface lisse et rebouchée directement depuis l’usine, ainsi la pierre sera débarrassée de toutes ses aspérités.
Le tambouriné quant à lui offrira un aspect vieilli à la pierre, idéal pour des intérieurs de style champêtre.
Les avantages du travertin
L’apparence, la résistance et la qualité durable sont les principales caractéristiques des revêtements de sol en travertin :
- Un matériau antique : C’est l’un des matériaux de construction les plus anciens qui existent, et sa présence dans une installation peut ajouter un sentiment de prestige à l’environnement. En même temps, il possède une énergie dominante qui attire l’attention d’une manière subtile et discrète, avec des tons doux qui tourbillonnent dans ses effets de surface flous et mouvants. Chaque pièce est également une œuvre d’art en pierre naturelle, ce qui fait de chaque sol une installation unique en son genre.
- Un style luxueux pour un prix abordable : Le carrelage en travertin donne un aspect luxueux à votre demeure tout en ayant un coût raisonnable.
- Un carrelage élégant : Un autre effet de style du travertin, est qu’il a le pouvoir unique de la pierre naturelle tout en conservant une élégance qui provient de la palette douce des couleurs dans son spectre. Disponibles en antique, en beige, en gris et en blanc cassé, ces carreaux peuvent apporter la dominance de la terre à une installation de revêtement de sol sans submerger une pièce avec des couleurs dramatiques.
- Une pierre durable : Les matériaux durs comme le travertin sont faits pour résister aux chocs sans présenter de dommages importants causés par des éraflures, des fissures ou des éclats. Avec le temps, un effet de vieillissement peut se produire, qui est souvent apprécié pour donner aux pièces individuelles un caractère distinct qui évoque l’architecture ancienne. Avec des matériaux polis et adoucis, le risque de rayures est plus élevé, tandis que les carreaux en finition naturelle sont plus résistants aux dommages et aux imperfections.
- Longue durée de vie : Bien que les sols en travertin nécessitent un entretien régulier, ces matériaux ont le potentiel de durer des décennies. L’effet des intempéries qui se produit après des années d’utilisation de la pierre est souvent considéré comme attrayant, mais si vous le souhaitez, vous pouvez empêcher les intempéries avec une application périodique d’un agent hydrofuge.
- Polyvalence : Cette pierre naturelle se marie facilement avec tout type de décor et de couleur.
- Un bon investissement: Le travertin est un excellent investissement qui augmente l’attrait esthétique et la valeur marchande de votre maison.
- Facilité de réparation : Comme le travertin se présente sous forme de carreaux, lorsqu’une pièce se brise, elle peut être retirée et remplacée. Si vous installez un nouveau carrelage, assurez-vous de garder quelques carreaux en travertin supplémentaires pour des réparations parfaitement assorties.