Nos dalles en Travertin
Le travertin est un produit en pierre naturelle créé à l’intérieur de sources chaudes. La vapeur d’eau qui s’échappe de la pierre crée de nombreux trous, fosses et canaux dans la pierre qui lui donnent un aspect naturellement rustique et authentique. Les dalles en travertin sont parfaites pour votre extérieur.
De la terrasse en passant par le jardin, les carreaux de travertin aux tons méditerranéens peuvent être utilisés dans de nombreux endroits de votre maison, et dans des cadres variés.
Le choix du travertin pour mon extérieur
Avant de mettre en place votre projet, il va falloir choisir le travertin pour votre extérieur, et ce choix est très important. Vous devez choisir un travertin compatible avec la zone de pose, et bien sûr les coloris qui vous plaisent.
Nous allons voir ensemble les différents types de travertin, et leur compatibilité.
Le format du travertin extérieur
Pour commencer, il faudra choisir un format de travertin adapté à vos besoins, pour se faire, il va falloir vérifier qu’il s’adapte bien à la zone de pose.
Prenons par exemple l’Opus Romain. Cette pierre est compatible avec tout type de pose, et tout type de sol.
Mais la pose peut s’avérer compliquée sur des surfaces de forme arrondie, car l’Opus Romain, est composé de plusieurs formats, qui composent son « jeu d’Opus »
Des sols extérieurs de forme arrondie nécessitent beaucoup de coupes, ce qui ne laisse pas vraiment le droit à l’erreur, pour ce type de pose, privilégiez un professionnel du carrelage.
Concernant les autres formats, un carrelage de type 40 x 60 cm pour votre extérieur est parfait, ce travertin dispose d’une coupe droite, et rectiligne qui vous permettra une pose sur tout type de sol.
Si nous devions vous donner un conseil sur le format, privilégiez pour votre extérieur des grands carreaux sur de petites surfaces, ce qui nécessitera moins d’entretien, et donnera un effet de grandeur sur des surfaces réduites.
Le coloris ou ton du travertin
Voyons maintenant ensemble comment choisir les coloris de votre travertin pour votre extérieur.
Il faut que le travertin s’intègre parfaitement au design de votre extérieur, et soit pratique à l’entretien.
Concentrons-nous sur le design actuel de votre extérieur.
S’agit-il d’un extérieur plutôt rustique ?
Votre extérieur est plutôt de style moderne ?
La réponse à l’une de ces questions vous permettra déjà de faire un choix.
Prenons par exemple le coloris antique, une pierre au jeu de couleurs naturelles, traversée d’un veinage noir.
Ce coloris vous permettra de faire ressortir le côté rustique de votre demeure, parfait pour un style champêtre.
A contrario,
Le travertin Light, possède des tons méditerranéens unis, il est parfait pour faire ressortir le style moderne de votre extérieur.
Si vous aimez le blanc, le travertin Paloma vous offrira un style grecque incroyable.
Mais attention avec les tons clairs, ces coloris sont très salissants, et nécessitent un entretien plus important. Préférez alors peut-être un jeu de couleurs naturelles qui lui, cachera les traces.
La finition de la pierre
Le travertin peut être vendu avec différentes finitions parfaitement compatible avec votre extérieur.
- La finition adoucie rebouchée permettra de bénéficier d’une pierre naturelle aux pores rebouchés grâce à un mélange de résine et de poussière de travertin, la pierre est polie pour lui donner une surface lisse et nuageuse.
- Une finition polie brillante, est une pierre polie et très lisse. Elle donne un effet marbré au travertin.
- Quant à la finition tambourinée, la pierre s’entrechoque avec d’autres travertins, pour donner un côté usé à votre travertin, parfait pour un style champêtre et très facile d’entretien.
Comme vous pouvez le constater, ces finitions sont très différentes les unes des autres.
Pour votre travertin extérieur, prenez le temps de la réflexion quant au choix de la finition.
Par exemple, une finition tambourinée laissera les pores de la pierre à vif, sans rebouche, ce qui ne vous empêchera pas de le faire vous-même.
La finition polie brillante est très belle, mais déconseillée pour un tour de piscine, car celle-ci est assez glissante.
Il ne vous reste qu’à faire un choix sur la finition de votre travertin, notre équipe reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Carrelage pour sol extérieur et terrasse
Utiliser les dalles de travertin comme pavés
Les carreaux de travertin sont disponibles en différentes épaisseurs, selon la taille du carrelage et du fabricant.
Vous pouvez utiliser du travertin 2 cm ou 3 cm d’épaisseur, ou des pavés en pierre pour créer des allées de jardin et des patios. Les carreaux sont disponibles en différentes tailles et nuances.
Créez des motifs en utilisant une taille et une couleur de travertin sur une allée, et une deuxième taille, forme ou couleur sur un patio pour délimiter les deux zones et créer un magnifique effet visuel.
Si vous utilisez des carreaux de travertin pour une pierre posée directement sur votre sol extérieur sol, veillez à ne pas utiliser des carreaux de 1.2 cm ou plus fins. Les carreaux plus fins nécessitent un lit de mortier pour une installation correcte.
Le travertin pour ma terrasse
Les terrasses faites en pierre naturelle de travertin sont de plus en plus prisées.
Il faudra choisir le format, le coloris et les finitions de votre pierre naturelle.
Pour donner un style moderne, et chaleureux à votre terrasse, rien de mieux qu’un Opus Romain Light.
Et pourquoi ça ?
Tout simplement, car le jeu d’Opus est magnifique et intemporel.
Ces différents jeux de formats, couplés aux coloris méditerranéens du Light seront parfaits pour une terrasse extérieure.
Si vous souhaitez un style plus classique, vous pouvez très bien opter pour le format 40 x 60 cm, ou le 40 x 40 cm.
Concernant les extérieurs au style plus champêtre, vous pouvez vous tourner sur le travertin antique.
Cette pierre utilisée dans des monuments tels que le Colisée, où le théâtre de Marcellus est parfaite pour résister dans le temps.
Là où des pierres naturelles au ton plus clair nécessiteront un entretien plus poussé, le travertin antique permettra à vos extérieurs en travertin de se bonifier avec le temps.
C’est en variant du plus clair au plus foncé que son veinage noir traversant évoluera avec le temps, parfait au niveau entretien, laissons apparaître au fil des années des visuels uniques.
Créer une terrasse de piscine en travertin
Si vous souhaitez mettre du travertin autour de votre piscine, vous faites un très bon choix.
Cette pierre s’adapte parfaitement à cette utilisation, en plus de ses visuels ludiques et ses tons rappelant la Rome Antique.
La pierre de travertin relève des qualités indéniables en tant que tour de piscine.
Pour commencer, cette pierre provient des zones chaudes et à une particularité très intéressante pour les tours de piscines.
Elle restitue la chaleur de manière douce.
En quoi est-ce un avantage ?
Cela vous évitera de sortir de votre piscine et d’être accueilli par un sol brûlant.
Le travertin lui, absorbe la chaleur et la restitue de manière douce et constante, donc aucune raison de vous brûler en sortant d’une bonne baignade.
autre avantage, le travertin ne se décolore pas, là où des matériaux tels que la brique, vont blanchir au fil du temps, le travertin lui, restera tel quel.
Et si je vous disais qu’en plus de tous ces avantages incroyables pour le tour de votre piscine, le travertin pour votre extérieur possède un argument de poids.
Le carrelage en travertin est une pierre naturelle anti-dérapante.
Le travertin est de base une pierre lisse, mais au contact d’une surface mouillée comme votre peau, cette pierre absorbe l’eau, et devient rugueuse.
Refaire le mur de soutènement extérieur
Vous pouvez refaire la surface ou la totalité des murs de soutènement en briques ou en pierre en travertin.
Bien que la pierre de travertin présente une certaine variation naturelle de couleur d’une pièce à l’autre, elle reste généralement dans une palette (ou tons) de couleurs.
Cela peut plaire aux propriétaires qui recherchent un mur de soutènement de couleur naturelle et chaleureuse, sans les gris, bleus et rouges que l’on trouve si souvent dans la pierre des champs ou l’ardoise.
Selon le type de carrelage en travertin utilisé, il est possible de créer des murs modernes et élégants ou des murs plus rustiques et authentiques.
Choisissez un carreau de travertin adouci et rebouché pour un aspect plus contemporain ou un carreau antique pour une finition plus rustique.
Le travertin pour votre garage
Quand on pense à une surface extérieure, on pense rarement un garage qui appartient un peu aux deux.
Pourtant, cette surface est très importante lorsqu’il s’agit de carrelage.
Le travertin est parfaitement compatible avec cette zone, mais pas n’importe lequel.
Vous devrez choisir un travertin avec un jeu de couleurs naturelles, tel que le travertin antique pour votre garage.
Pourquoi ?
Tout simplement, car si vous souhaitez garer votre véhicule qui provient de l’extérieur dans votre garage en travertin, il faut que ce travertin soit compatible.
Nous le savons tous, un véhicule peut-être très salissant.
Que ce soit simplement par l’intermédiaire de ses roues qui sont sales, ou par ses fuites de liquide qui peuvent se produirent quelquefois.
Voilà tout l’intérêt d’utiliser un travertin avec un jeu de couleur naturelle pour votre garage.
Cette pierre résistera aux dégradations involontaires, et son jeu de couleurs cachera les éventuelles dégradations que pourrait lui causer votre véhicule.
Marches d’escalier extérieur en travertin
Complétez votre extérieur et l’aspect de votre patio, de la terrasse de la piscine ou du mur de soutènement en revêtant des marches d’escalier en travertin.
Le travertin est résistant au gel/dégel, ce qui en fait un carrelage idéal pour les marches ou les escaliers à l’extérieur.
Le travertin est également disponible en carreaux décoratifs, gravés et teintés, ce qui peut donner un élément décoratif aux marches menant à la maison ou au jardin.
Choisissez une teinte et une finition de travertin qui correspondent aux pierres utilisées ailleurs à l’extérieur.
Si vous recouvrez également le giron des marches, envisagez d’utiliser une finition plus rustique afin d’offrir une meilleure adhérence sous les pieds lorsque l’escalier est mouillé.