Pose de travertin: toutes les étapes pour un résultat parfait

Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre demeure, et souhaitez poser vous-même votre travertin ? Alors ce guide est fait pour vous.

Que vous choisissiez de poser du travertin au sol, sur les murs, en intérieur ou extérieur, vous pourrez facilement le faire grâce à notre guide.

Le matériel dont vous aurez besoin pour la pose

  • Le travertin de votre choix
  • Colle Flex
  • Mortier Joints
  • Hydrofuge
  • Croisillons
  • Truelle
  • Mélangeur
  • Scie à eau pour la découpe
  • Eponge
  • Raclette en caoutchouc
  • Niveau à bulle
  • Equerre de menuisier
  • Peigne dentelé large

Etape 1: Les mesures et l’achat du matériel

Avant d’acheter tout le matériel dont vous avez besoin pour faire la pose de votre travertin, commencez tout d’abord par mesurer précisément la surface à couvrir en mètres carrés. 

N’hésitez pas à prendre des carreaux supplémentaires afin d’éviter de vous retrouver en manque de travertin en cas de casse lors du transport, de la découpe ou de la pose.

Une fois le calcul de la quantité nécessaire et le choix du travertin fait, vous devez également acheter le matériel indispensable à la pose. 

Là encore, prenez un peu plus que la quantité calculée au cas où vous auriez besoin de plus. Comme on dit, mieux vaut trop que pas assez.

Etape 2: La préparation de la surface

S’il s’agit d’une rénovation, retirez tous les revêtements existants. Pour le sol, retirez les moquettes, vinyles, anciens carreaux. Si le plancher est en bois, étalez une couche d’environ 1 cm d’épaisseur de béton afin d’avoir une surface plane.

Si c’est une première pose de sol, balayez simplement les poussières et saletés afin que la colle à travertin adhère parfaitement au béton.

Si vous posez du travertin mural, retirez tous les papiers-peints et boîtiers d’interrupteurs. En cas de peinture, utilisez du papier de verre grain 80 afin de poncer le mur et favoriser l’accroche de la colle à celui-ci.

Après avoir poncer votre mur, dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon humide afin d’obtenir une surface propre.

Étape 3: Repérer le centre de la pièce ou du mur 

Lors de cette étape vous devrez vous munir d’un crayon, de votre niveau à bulle et d’une équerre de menuisier. Que vous posiez un sol en travertin ou que vous recouvriez un mur, marquez toujours le milieu de votre surface, afin de pouvoir commencer la pose depuis le centre de la pièce ou du mur. Les carreaux seront donc symétriques par rapport à ce point.

Pour marquer le centre de votre mur, utilisez un niveau à bulle afin de poser les premiers carreaux parfaitement droits. Pour vous repérer facilement, faites une ligne horizontale au crayon au milieu du mur.

Concernant le repérage du centre de la pièce pour la pose du sol en pierre naturelle, repérez le centre des 4 côtés de la pièce. Créez ensuite des lignes au crayon depuis chacun de ces centres, et vérifiez à l’aide de l’équerre que chaque ligne se rejoint bien au centre de la pièce.

Etape 4: Préparer la pose des carreaux de travertin

A l’aide du centre de la pièce que vous avez précédemment marqué au crayon, vous pouvez dessiner le motif de la pose que vous souhaitez faire, directement sur le sol ou le mur à carreler. 

Pour une pose de travertin sur le sol, vous pouvez également créer le motif directement en disposant les carreaux de travertin au sol pour voir le rendu, puis les coller au fur et à mesure. 

Etape 5: Préparer et appliquer le mélange de colle Flex

Il est maintenant temps de préparer votre colle à travertin. Respectez bien les dosages indiqués sur le produit. Mélangez bien pour obtenir une consistance homogène.

Avec la truelle, étalez la colle sur une petite partie de la surface à recouvrir. Lissez ensuite avec le peigne dentelé. Les rainures créées permettront d’évacuer l’air lors du séchage de la colle.

Appliquez ensuite une fine couche de colle flex sous les carreaux de travertin. Collez-les en respectant bien le schéma de pose, et en débutant par le centre de la pièce pour le sol, et le centre du mur pour une application murale.

Pour une bonne prise du travertin dans la colle, vous pouvez appuyer légèrement sur chaque carreau à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

Etape 6: Application des joints et rebouche des aspérités

Concernant le choix du mortier joints, préférez le coloris ton pierre, qui se mariera parfaitement avec votre travertin.

Pour réaliser des joints nets et réguliers, vous avez la possibilité de mettre en place des croisillons que vous retirerez après le séchage du mortier. 

Après avoir préparé votre mortier joints, appliquez-le sur une surface d’1 mètre carré à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Insistez bien sur les aspérités et sur les joints pour une pose parfaite.

Nettoyez rapidement l’excédent avant que le mortier ne sèche. Il blanchit au séchage. Répétez cette étape jusqu’à avoir jointé tous les carreaux de travertin.

Traitez ensuite votre travertin avec le produit hydrofuge afin de l’imperméabiliser et protéger contre les taches.

Notre petite astuce de pro: Lors de la préparation de votre mortier joints, ajoutez-y une petite quantité d’hydrofuge afin que les joints et aspérités soient protégés en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres