Comment nettoyer et entretenir le travertin ?

Le travertin est une pierre naturelle très utilisée pour donner du charme à votre maison. Vous pouvez le poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour la cuisine, le salon, la terrasse, ou encore la salle de bain.

Dans cet article, retrouvez tous les conseils de pro pour nettoyer et entretenir votre travertin facilement au quotidien. 

Pour commencer, après la pose de votre travertin intérieur ou extérieur, n’oubliez pas de le protéger en appliquant le produit hydrofuge, un imperméabilisant permettant d’éviter que les taches ne s’incrustent définitivement dans votre pierre poreuse. 

Selon l’intensité de passage ou si vous avez posé du travertin dans votre salle de bain, le renouvellement d’application de l’hydrofuge devra être fait environ tous les 3 à 5 ans afin que la pierre soit toujours protégée.

Lorsqu’un produit est renversé sur le travertin, nettoyez-le au plus vite avant que la tâche ne sèche et soit plus difficile voire impossible à retirer.

Les produits et méthodes de nettoyage à éviter pour l’entretien de votre travertin

Les éponges et produits abrasifs

Afin de nettoyer votre travertin en douceur, sans risquer de l’abîmer, évitez d’utiliser des éponges ou produits abrasifs, tels que les poudres et crèmes à récurer qui risqueraient de rayer votre pierre naturelle.

Les produits ménagers ultra-décapants et acides

Les produits tels que l’eau de javel, le jus de citron, le vinaigre ménager ou les produits anticalcaires sont définitivement à bannir de vos placards lorsque vous avez du travertin.

Effectivement, ces produits nettoyants sont très efficaces, mais aussi très agressifs. Le travertin étant très poreux, il est primordial de ne pas utiliser ces produits sur les surfaces recouvertes de cette pierre qui risquerait de tout absorber et serait endommagée.

Pour un entretien quotidien

Lorsque vous nettoyez votre sol ou autres surfaces en travertin au quotidien, vous n’avez besoin que de peu de matériel.

Un balai ou chiffon microfibre humide suffit. Pour retirer quelques tâches, vous pouvez y ajouter une goutte de savon de Marseille liquide. Cela va vous permettre de nettoyer votre sol, salle de bain, ou plan de travail tout en douceur de manière efficace, et en laissant une légère odeur agréable.

En cas de taches plus difficiles à retirer, n’hésitez pas à remplacer le savon de Marseille par du savon noir.

Pour un nettoyage en profondeur de votre travertin

En cas de travertin très sale, comme cela peut être le cas si vous avez des dalles extérieures sur votre terrasse ou plage de piscine, il peut être difficile de le nettoyer.

Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un balai ou chiffon microfibre que vous aurez préalablement imprégné d’eau chaude et de cristaux de soude. Après avoir nettoyé votre pierre naturelle, rincez-la à l’eau claire et séchez-la.

Rassurez-vous, une fois les cristaux versés dans l’eau chaude (environ une tasse pour 1 litre d’eau) ceux-ci vont totalement fondre, il n’y a donc aucun risque de rayure pour votre travertin.

Autres conseils de pro pour nettoyer votre travertin

Pour retirer des taches sur du travertin, vous pouvez également utiliser une éponge humidifiée avec de la pierre blanche ou pierre d’argile. Vous pouvez aussi réaliser une pâte à l’aide d’eau, bicarbonate de soude, et blanc de Meudon. Frottez avec une éponge humide, rincez et séchez, la tâche à disparue !

Mon travertin est terne, comment le faire briller ?

Au fil du temps et de l’usure, le travertin peut finir par devenir terne. Voici quelques méthodes simples et naturelles pour redonner de la brillance à votre magnifique pierre.

Le polissage

Différentes méthodes de polissage existent. Vous pouvez utiliser une machine à polir avec tampon de polissage en diamant de 100 grains, que vous pouvez vous procurer dans les magasins de bricolage. Cette méthode peut-être longue à réaliser, car elle doit se faire en plusieurs étapes.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser une pâte de polissage à l’aide de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce. Faites des mouvements circulaires, rincez, séchez, protégez et faites briller votre travertin avec du lait de cire, ou tout simplement en le nettoyant à l’eau ou savon de Marseille.

La glycérine

Pour raviver la brillance de vos surfaces en travertin, vous pouvez utiliser de la glycérine. Imprégnez un chiffon doux, appliquez sur la pierre, puis frottez avec un chiffon en flanelle pour une brillance optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres