Choisir un Travertin 1er ou 2ème choix ?

Lorsque vous souhaitez poser du véritable travertin dans votre maison ou bien en extérieur sur votre terrasse ou votre tour de piscine, il est important que connaître les caractéristiques qui différencient les deux principaux types de travertin, le 1er et le 2ème choix.

Ici nous allons donc voir ensemble quelles sont les caractéristiques de chacun de ces types de travertin, mais aussi quels sont les formats et coloris disponibles pour les travertins premiers et seconds choix.

Les caractéristiques du travertin 1er choix

Le travertin de 1er choix doit respecter certaines caractéristiques assez précises. Par exemple, pour être classé en premier choix, les carreaux ou dalles extraites doivent impérativement provenir d’un même bloc de pierre. Pour reconnaître cette caractéristique, il vous suffit de vérifier la couleur, la texture ou encore la pureté de la pierre naturelle.

De plus, le travertin de type premier choix démontre une faible présence d’aspérités (trous) sur les carreaux. Enfin, concernant les coloris du travertin de premier choix, sachez que vous aurez la possibilité de trouver des carreaux de travertin dans des tons blanchâtres, travertin beige clair, du travertin gris, ou encore un mélange de coloris dans des tons rustiques, ne présentant que peu d’aspérités.

Si c’est le cas, alors vous pouvez être rassuré, il s’agit bien là d’un travertin de haute qualité, dit de premier choix. Sachez aussi que la plupart du temps, ce type de pierre naturelle de travertin n’est utilisé qu’en intérieur sur le sol ou les murs, ainsi que les plans de travail ou crédences. Toutefois, vous aurez la possibilité de poser des dalles de travertin 1er choix en extérieur, sur votre terrasse ou tour de piscine si vous le souhaitez.

Quels formats de travertin premier choix peut-on obtenir ?

Dans la catégorie de travertin 1er choix, vous aurez de nombreux formats disponibles en fonction de votre projet. Vous retrouverez notamment des carreaux de travertin tels que:

En fonction du style et du rendu que vous souhaitez pour votre maison, n’hésitez pas à mélanger plusieurs formats ou coloris de travertin pour un style unique, et moderne.

Les caractéristiques du travertin 2ème choix

Pour ce qui est d’un travertin 2ème choix, les caractéristiques sont différentes du travertin premier choix. Dans ce cas, les carreaux ou dalles de travertin proviennent en général de blocs de pierre différents, de fins de séries, mais aussi de différentes productions. Ensuite, les carreaux sont réunis pour être vendus sous la qualité de travertin second choix.

De plus, les carreaux de travertin de second choix contiennent des aspérités plus présentes, et plus ou moins grandes selon les carreaux. Toutefois, vous aurez la possibilité de reboucher ces trous lors de la pose de vos carreaux avec du mortier joint ton pierre.

La qualité de chaque carreau de travertin de second choix est aléatoire, et les coloris peuvent allés du beige clair au plus foncé, passant parfois par des veinages foncés. Toutefois, ce type de coloris existe aussi dans la gamme premier choix chez Espace Travertin, il s’agit notamment du travertin Antique. Le travertin est de coloris mix mais dans une meilleure qualité que le second choix.

Bien que ce type de travertin second choix soit généralement le plus souvent choisi pour habiller les terrasses, plages de piscine, cuisine extérieures ou encore les allées de jardin, sachez que vous avez la possibilité de poser un travertin de second choix en intérieur, dans les différentes pièces de la maison que vous souhaitez.

Les formats disponibles pour le travertin de second choix

Tout comme le travertin de 1er choix, vous aurez la possibilité de choisir un travertin de second choix dans de nombreux formats. Parmi les plus populaires, on retrouve le 40×60 cm, Opus Romain 4 formats, mais aussi des carreaux de plus petite taille comme la mosaïque de travertin ou encore le format 20×20 cm. Vous pourrez aussi opter parmi des carreaux plus grands comme le 60×60 cm ou 60×90 cm par exemple.

Là encore, vous aurez la possibilité de mélanger les coloris ou les formats pour un rendu unique de votre intérieur ou extérieur en travertin de second choix.

Sachez aussi que le travertin de cette qualité sont d’un excellent rapport qualité/prix, notamment si vous envisagez de couvrir une grande surface et que votre budget est assez serré. Mais pour une meilleure mise en valeur de votre demeure, n’hésitez pas à préférer un travertin de premier choix.

Enfin, retenez bien que tous les travertins de second choix ne comportent pas forcément tous ces critères. Il est possible qu’ils n’en présentes qu’un seul ou plusieurs, toutefois, ces informations vous permettons de reconnaître avec une plus grande facilité s’il s’agit bien d’un travertin de premier ou second choix.

L’équipe Espace Travertin se tient à votre entière disposition pour toutes questions relatives à la qualité de nos produits ainsi qu’à la provenance de nos carreaux en pierre naturelle de travertin.

3.8/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres