Le carrelage en ardoise: tout ce qu’il faut en retenir

carrelage ardoise

Comme vous avez dû le constater, le carrelage en ardoise est depuis quelques temps très prisé pour habiller et décorer les différentes pièces de la maison. En effet, cette magnifique pierre naturelle apporte un certain cachet aux demeures, mais aussi, présente différents avantages non négligeables.

Dans cet article, nous allons voir ensemble d’où vient l’ardoise, quels sont ses avantages et inconvénients, mais aussi où on peut la poser comme revêtement, comment l’entretenir, ou encore quel est en moyenne le prix pour obtenir des carreaux en ardoise ?

L’ardoise en quelques mots

L’ardoise est une pierre naturelle, ou plutôt une roche dite métamorphique, d’origine sédimentaire. Elle est notamment composée de différents minéraux, comme le quartz, l’hématite, le mica, le feldspath, le graphite ou encore le chlorite. Pour créer de l’ardoise, il a fallut des pressions géologiques qui ont conduit à une transformation des couches d’argile en schiste.

Suite à cela, on retrouve donc une pierre naturelle, au visuel ressemblant à de fines feuilles empilées les unes sur les autres. Quant aux différents lieux où l’on peut retrouver de la véritable ardoise, on cite évidemment l’Amérique, l’Asie, mais aussi l’Europe.

Les avantages et les inconvénients de cette sublime pierre naturelle

Lorsque vous envisagez d’opter pour une pierre naturelle telle que l’ardoise, il vous faudra prendre en compte les avantages comme les inconvénients. Voici donc ce qu’il en est au sujet de cette magnifique pierre.

Les avantages du carrelage ardoise

Parmi les multiples avantages que l’on peut voir pour le carrelage en ardoise, on peut citer sa faible porosité. En effet, contrairement à un grand nombre de pierres naturelles, l’ardoise elle, n’absorbe que très peu les taches, l’eau, ou autres liquides qui pourraient être renversés sur sa surface. Grâce à cet avantage, nous savons donc que le carrelage en ardoise est très résistant à l’eau, et à l’humidité.

Aussi, cette pierre naturelle, est très résistante à l’abrasion. De ce fait, une pose dans une zone où le passage est assez intense n’est pas un problème pour le carrelage en ardoise. Il sera très résistant, et durable dans le temps. De plus, l’ardoise est une pierre très légère. Il vous sera alors plus facile à manipuler lors de sa pose.

Egalement, il s’agit d’une pierre naturelle très facile d’entretien, vous n’aurez pas besoin d’acheter de produits spécifiques pour le nettoyage de votre sol ou de vos murs, ce qui fait du carrelage en ardoise, un revêtement très écologique.

Enfin, sachez que le carrelage en ardoise est naturellement antidérapant. De ce fait, les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés seront grandement réduits selon le lieu où vous choisirez de poser votre carrelage ardoise. Il s’agit là de l’un des avantages les plus importants de cette pierre naturelle.

carrelage ardoise multicolore

Les quelques inconvénients du carrelage en ardoise

Précédemment, nous avons pu constater que l’un des avantages de l’ardoise était sa légèreté. Malheureusement, elle fait aussi partie des inconvénients, tout simplement car étant très fine et légère, l’ardoise est aussi plus fragile lors de la pose.

Il vous faudra donc être très minutieux, et prudent lorsque vous manipulerez les carreaux d’ardoise pour couvrir votre pièce. Si vous ne vous sentez pas de manipuler délicatement vos carreaux pour une pose impeccable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ayant l’habitude de poser et manipuler l’ardoise. Bien que l’ardoise soit très résistante, robuste et durable dans le temps, elle reste néanmoins sensible aux rayures.

La véritable ardoise, comment bien l’entretenir ?

Bien que le carrelage ardoise soit une pierre naturelle très peu poreuse, sachez que l’application d’un traitement hydrofuge oléofuge est tout de même recommandé pour une protection optimale de votre pierre. De plus, pour une efficacité durable dans le temps, il vous faudra renouveler l’application environ tous les 3 à 5 ans.

Pour ce qui est du nettoyage de votre carrelage ardoise, sachez qu’il n’y a rien de très compliqué. Vous pourrez, si vous le souhaitez, nettoyer votre pierre avec de l’eau chaude, du savon noir, ou encore de l’eau avec un petit peu de javel. Lors du choix de votre produit d’entretien, vérifiez bien qu’il est adapté à votre carrelage en ardoise, afin d’éviter les catastrophes et les éventuelles détérioration à long terme de votre carrelage.

Où peut-on poser de l’ardoise comme revêtement ?

L’ardoise est aujourd’hui l’un des revêtements les plus prisés pour décorer les diverses pièces de la maison, et ainsi apporter de la valeur à cette dernière, mais aussi un style moderne et contemporain, s’associant parfaitement avec des meubles en bois, et de la verdure pour un style très naturel de votre décoration. Voyons à présent où poser cette pierre naturelle en tant que carrelage intérieur ou extérieur.

Résistante à l’eau et aux taches, l’ardoise à parfaitement sa place dans la cuisine. En effet, vous pourrez choisir de poser un carrelage ardoise sur le sol, sur les murs, en crédence, ou bien encore sur votre plan de travail si vous le souhaitez. La couleur classique anthracite de l’ardoise de mariera parfaitement avec des meubles en bois ou bien de couleur blanche pour un magnifique contraste et apporter encore plus de modernité à cette pièce.

Dans la salle de bain, le carrelage en ardoise est aussi de plus en plus prisé. Bien qu’il est une couleur foncée, son aspect très naturel et surtout antidérapant séduit de plus en plus de personnes pour profiter d’un véritable moment de détente dans la salle de bain, avec cette pierre naturelle.

Là encore, vous aurez le choix quant à la zone de pose de votre salle de bain. Vous pourrez opter pour un sol en ardoise, ou bien encore poser votre carrelage sur les murs, le tour de la baignoire, ou bien même directement dans la douche italienne.

Pour un style industriel moderne, le carrelage ardoise sera parfait dans le salon. Tant sur le sol que sur un pan de mur par exemple, ou bien sous forme de parement mural, vous pourrez sans problème opter pour l’ardoise dans votre pièce à vivre. Toutefois, étant dans des nuances très foncées, la pose d’ardoise dans le salon ne sera recommandée que si votre pièce est assez lumineuse naturellement, pour ne pas assombrir encore plus un salon déjà très peu lumineux.

Sachez également, que si vous le souhaitez, vous pourrez sans souci opter pour des dalles ardoise pour la décoration de votre terrasse extérieure. En effet, vous pourrez poser votre carrelage en ardoise en extérieur, afin d’apporter de la modernité et de l’originalité à votre jardin. Cependant, l’ardoise ayant des coloris assez foncés, il est à éviter en extérieur si vous vous trouvez dans une région très ensoleillée, au risque de vous brûler si vous marchez pieds nus sur votre terrasse en plein été. Dans ce cas là, préférez un sol dans des teintes plus claires.

carrelage en ardoise sol cuisine

Dans quels formats, coloris ou finitions peut-on retrouver cette pierre naturelle ?

Côté formats et dimensions pour le carrelage en ardoise, sachez que vous aurez pas mal de choix en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez, mais aussi de la taille de la pièce ou la zone que vous souhaitez couvrir avec cette pierre naturelle.

Vous retrouverez toutefois des formats assez classiques, tels que carrés ou rectangulaires, dans des dimensions telles que le 60×60 cm, 30×60 cm, 30×30 cm, ou encore des grands formats par exemple.

Pour ce qui est des finitions, vous aurez notamment l’ardoise affinée, qui apporte un effet moderne et épuré à votre pièce, l’ardoise brute, parfaite pour un style industriel avec du mobilier en bois, ou encore l’ardoise lissée, pour un style plus luxueux avec son aspect brillant.

Enfin, pour ce qui est des couleurs du carrelage ardoise, vous aurez notamment le choix entre des teintes de gris, de noir, de bleu, mais aussi de rouge ou de vert. Cela est principalement dû à sa provenance, ainsi que les conditions d’évolutions minérologiques.

Qu’en est-il du prix au mètre carré en moyenne du carrelage ardoise ?

Bien que les prix pour le carrelage ardoise ne soient pas fixes comme pour tous les types de revêtement, sachez que le prix est généralement compris entre 25 et 90€ par mètre carré, le tarif moyen est aux alentours de 50€ environ.

Evidemment, le prix d’achat du carrelage ardoise est variable en fonction de la qualité de la pierre naturelle, le format, la couleur ou encore la finition choisie. Aussi, le lieu d’origine est pris en compte dans le prix d’achat de votre pierre naturelle d’ardoise.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres