Le carrelage granit, une sublime pierre naturelle

carrelage en granit

L’origine du carrelage en granit

Le granit, aussi appelé granito en italien, est une roche magmatique. C’est-à-dire qu’elle est le résultat du refroidissement de la lave de volcan dans le fond de la terre. Si le granit est si robuste, c’est grâce à la haute pression dont il est formé.

Ce type de pierre naturelle, on peut la retrouver dans différents pays, comme l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil, l’Allemagne, mais aussi en France, notamment en Bretagne. Enfin, sachez que la couleur du carrelage granit dépend de son lieu d’extraction, car le pourcentage de quartz, mica ou feldspath présent peut varier, et ainsi donner une couleur particulière à votre pierre naturelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pierre ?

Maintenant que nous avons vu ensemble quelle était l’origine du granit, nous allons voir ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Parmi les avantages de la pierre de granit, on peut retrouver sa robustesse et sans grande résistance. En effet, il s’agit d’une pierre connue comme étant très robuste. Il s’agit d’une pierre naturelle dure, et caractérisée par une grande résistance aux chocs ou encore aux rayures. Elle est donc idéale pour les pièces à fort passage, ou encore pour un plan de travail par exemple, sur lequel les risques de rayures sont très élevés.

De plus, l’entretien du carrelage en granit est très facile et rapide. Le granit n’étant pas poreux, il ne craint pas l’humidité, l’eau et les taches comme de nombreuses pierres naturelles comme le travertin par exemple. Ici, le carrelage en granit est très résistant aux divers produits d’entretien, même ceux contenant des agents chimiques. Toutefois, une eau vinaigrée et un savon doux seront suffisants pour nettoyer votre pierre naturelle.

Enfin, l’un des gros avantages de la pierre de granit est son esthétique. En effet, elle possède une apparence unique, avec des grains poivre et sel sur sa surface. Cette pierre granuleuse possède différentes minéraux dans sa composition, faisant d’elle une pierre aux nuances uniques avec un effet brillant plus ou moins visible sur les carreaux, en fonction de la luminosité de la pièce.

carrelage en granit rose

Les inconvénients

L’un des inconvénients du carrelage granit, est son côté froid. En effet, il s’agit d’une pierre froide, ce qui peut être très désagréable sous les pieds en plein hiver. Cependant, si vous avez installé un système de chauffage au sol, vous aurez alors la sensation très agréable de marcher pieds nus sur votre carrelage en granit.

Autre inconvénient du granit, son prix. En effet, étant une pierre naturelle, le carrelage en granit est plus coûteux à l’achat que du simple grès cérame. C’est pourquoi il n’est malheureusement pas forcément très accessible à tous les budgets, et certaines personnes doivent alors trouver une alternative au carrelage qu’elles souhaitaient.

Enfin, l’un des derniers inconvénients de la pierre naturelle de granit, c’est la couleur qui peut parfois s’altérer avec le temps, et devenir plus terne. Aussi, si vous choisissez une finition trop polie de votre pierre de granit, celle-ci risque d’être moins résistante aux chocs et aux rayures, mais aussi avoir un effet antidérapant naturel moins important.

Où poser le carrelage en granit ?

Le carrelage en granit étant très résistant et robuste, il ne fait aucun doute que l’on puisse le poser dans différentes pièces de la maison, mais lesquelles privilégier ?

Dans la salle de bain, le carrelage en granit peut apporter plusieurs points positifs. En effet, il est naturellement antidérapant, mais aussi, étant très résistant à l’eau et aux divers produits utilisés, il pourra sans problème décorer votre douche italienne. Tant sur le sol que sur le mur, le carrelage en granit sera parfait pour votre salle de bain, malgré son aspect froid au toucher.

Dans la cuisine, il vous permettra une bonne résistance de vos revêtements de sol, de murs, mais aussi de votre plan de travail si vous souhaitez poser du granit sur cette zone de votre cuisine. Aussi, sa grande résistance à la chaleur, aux taches et aux produits ménagers vous facilitera grandement la vie pour l’entretien de votre cuisine en granit.

Enfin, en intérieur, vous pourrez aussi choisir de poser un carrelage en granit dans votre salon si vous le souhaitez également, ou bien dans vos wc ou la buanderie par exemple.

En extérieur, vous pourrez sans souci opter pour des dalles de granit, pour habiller le sol de votre terrasse, plus épaisses que de simples carreaux, les dalles de granit seront encore plus résistantes face aux intempéries, à la pluie, au gel et autres agressions extérieures.

Dans quelles couleurs et formats peut-on le retrouver ?

Comme vous devez vous en douter, plusieurs formats et couleurs de carrelage en granit sont disponibles pour vous, comme pour toutes les pierres naturelles. En effet, côté formats, vous pourrez opter pour des carreaux carrés ou rectangulaires, dans des dimensions assez courantes telles que par exemple, le 60×60 cm, 30×30 cm, 30×60 cm, ou encore des grands formats comme le 60×120 cm et autres.

Pour ce qui est des couleurs, plusieurs sont également disponibles. Vous aurez notamment le choix entre du granit blanc, du granit noir, ou encore du granit dans des tons de gris ou de marron, mais aussi du granit dans des nuances de rose ou de bleu dans certains cas, en fonction du lieu d’extraction et la cristallisation de la pierre.

carrelage granit beige

Qu’en est-il de l’entretien du carrelage granit ?

Comme nous l’avons vu plus haut, dans les avantages du carrelage en granit, ce dernier est très simple à entretenir. En effet, il vous suffit de ramasser les salissures avec un balai ou un aspirateur, et ensuite procéder à un nettoyage avec un produit léger ou encore un savon doux avec une eau vinaigrée. Si vous avez utilisé un produit plus agressif, pensez à rincer avec de l’eau chaude simplement.

Quelle est la moyenne de prix d’une pierre naturelle de granit ?

Le carrelage en granit fait partie des pierres naturelles les plus chères comme revêtement de sol ou de murs. En effet, vous trouverez cette pierre naturelle aux environs de 60 à 150€ par mètre carré en moyenne.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter cette sublime pierre de granit pour votre intérieur, sachez que vous pourrez trouver assez facilement un carrelage en grès cérame imitation granit, disponible dans les divers formats et coloris. Cela vous permettra donc d’avoir un revêtement au look granit, sans dépasser votre budget.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres