L’origine et la fabrication du carrelage zellige
Le zellige est un type de carrelage en céramique provenant de la région de Fez au Maroc. Les carreaux de zellige sont d’origine de l’Antiquité méditerranéenne et du Moyen-Orient. Ils sont notamment retrouvés dans l’architecture arabo-andalouse du Maroc. Ces carreaux contiennent des nuances très intéressantes et intenses, avec de nombreux choix de couleurs et effets tels que brillants ou irisés par exemple.
Ces dernières années, le zellige marocain est devenu l’incontournable de la décoration intérieure, et s’associe parfaitement avec divers styles décoratifs. Aussi, il permet de faire un joli contraste entre les différentes couleurs, mais aussi les différentes finitions de vos revêtements entre mat et brillant.
Concernant la fabrication de ce type de carrelage, voici les différentes étapes de procédé:
- L’argile est extraite
- L’argile est façonnée à la main
- Elle est ensuite coulée dans un moule pour obtenir des carreaux de 2 cm d’épaisseur
- Puis elle est ensuite cuite au four
- Sur l’argile cuite on dépose ensuite des émaux en poudre
- Ces émaux sont fondus sur le carreau
- Une deuxième cuisson est lancée.
C’est notamment en grande partie grâce à cette technique de fabrication des carreaux zellige à la main que chacun des carreau est unique. La surface, la couleur et la brillance sont irrégulières, et c’est ce qui fait tout le charme de ce revêtement marocain.
Il existe 3 principaux formats pour le carrelage en zellige. En effet, les plus courants sont le 5×5 cm, le 10×10 cm ou encore le 5×10 cm. Toutefois, il est aussi possible de retrouver du zellige sous des formes bien plus originales comme des triangles ou des étoiles par exemple.
Quels sont les avantages et inconvénients du carrelage en zellige ?
Comme tous les différents types de carrelage, le zellige apporte des avantages comme des inconvénients. Pour ce qui est des avantages, il faut le dire, ce revêtement vous permet de décorer facilement les murs d’une pièce, grâce à son aspect authentique, brillant ou irisé. Vous avez la possibilité de personnaliser votre décoration intérieure en mélangeant plusieurs coloris ou finitions de vos carreaux zellige si vous le souhaitez par exemple.
L’un des autres aspects positifs non négligeables du zellige est qu’il est composé de céramique. Cela signifie donc qu’il est facile d’entretien, mais aussi qu’il s’agit d’un revêtement particulièrement résistant face aux taches, aux rayures, aux chocs, ou encore à l’eau et l’humidité, mais aussi aux produits ménagers ou cosmétiques.
A noter, que le carrelage zellige, bien qu’il soit habituellement posé sur les murs intérieurs, peut aussi très bien être posé en extérieur, grâce à sa grande résistance aux agressions potentielles extérieures.
Côté inconvénients, qu’un seul revient très souvent auprès des personnes envisageant de décorer leur maison avec ce type de carreaux, le prix d’achat. En effet, le véritable carrelage en zellige marocain étant fabriqué artisanalement à la main, son prix peut être extrêmement élevé.
Aussi, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser la pose vous même, il vous faudra faire appel à un professionnel, ce qui vous coûtera également encore pas mal d’argent. Toutefois, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous procurer de véritables carreaux en zellige marocain, vous pourrez opter pour des carreaux effet zellige, moins cher pour vous apporter un très joli effet tout de même.
Où peut-on poser du carrelage zellige ?
Le zellige étant un carrelage d’origine marocaine composé de céramique, il peut alors être posé là où vous le souhaitez. En effet, vous pourrez décorer les murs de votre salle de bain, le posé directement dans la douche, ou encore sur le tour de votre baignoire par exemple. Attention, cependant, ayant une surface brillante, il est recommandé de ne pas le poser sur le sol de votre salle de bain au risque de glisser et vous blesser.
Dans la cuisine, vous avez aussi la possibilité de poser du carrelage en zellige sur vos murs, mais aussi, si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour une crédence ou un plan de travail en zellige marocain. cela apportera une touche rétro à votre pièce, et s’associera parfaitement avec vos éléments décoratifs et meubles dans un design moderne.
Pour continuer dans les pièces humides, sachez que vous avez aussi tout à fait la possibilité de poser des carreaux de zellige sur les murs de vos toilettes. Cela vous permettra de décorer cette pièce dans un style rétro moderne, avec des carreaux dans des nuances neutres ou plus colorées, tout en vous facilitant l’entretien de cette pièce.
Aussi, sachez que vous pouvez décorer une partie de votre salon si vous le souhaitez avec ce type de carrelage. En effet, si vous avez une cheminée ou un poêle, vous pourrez habiller la zone avec du zellige sans souci, étant composé de céramique, ce revêtement supporte parfaitement bien la chaleur dégagée par votre appareil de chauffage.
Quel est le prix moyen du carrelage zellige ?
Le zellige marocain est un carrelage artisanal fabriqué manuellement. Par conséquent, le coût d’achat de ce type de revêtement est généralement assez élevé. En fonction du format, et des couleurs, il vous faudra en moyenne, compter environ entre 130 et 300€ par mètre carré.
Evidemment, ce tarif ne comprend pas le coût de la pose réalisée par un professionnel si vous souhaitez engager un carreleur. Bien que la pose du carrelage zellige nécessite un savoir-faire pour un résultat parfait, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez rapidement apprendre à poser du zellige marocain efficacement, vous permettant ainsi de faire de grandes économies. Car là encore, la pose du carrelage zellige peut vous coûter assez cher en passant par un professionnel.
Toutefois, rassurez vous. Si vous souhaitez un look zellige marocain mais que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pourrez éventuellement trouver du carrelage en grès cérame imitant parfaitement le zellige marocain, vous permettant ainsi de faire des économies, tout en vous faisant plaisir avec un carrelage au look unique.
Comment entretenir ce type de revêtement ?
Pour l’entretien du carrelage en zellige, il n’y a rien de très compliqué. Il vous suffira de dépoussiérer dans un premier temps vos murs ou plans de travail avec un chiffon doux, puis, pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons d’utiliser une éponge humide avec de l’eau chaude et du savon doux comme du savon de Marseille par exemple.
En effet, bien qu’il s’agisse d’un carrelage composé de céramique, il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques trop agressifs lors de l’entretien de votre zellige marocain, afin de le garder dans un parfait état durant de nombreuses années.