L’origine et l’aspect esthétique du carrelage terrazzo
Le carrelage terrazzo, aussi appelé granito, tire son nom d’une commune de la province de Vérone. Il est un revêtement de sol et de murs faisant partie des pierres naturelles. Originaire d’Italie, il a longtemps été mis de côté, mais à pourtant fait son grand retour ces dernières années dans nos demeures. En effet, il s’agit là d’un type de carrelage apportant de l’originalité, mais aussi une part de rétro moderne dans votre décoration.
Le carrelage terrazzo est notamment fabriqué à partir de fragments de pierres naturelles, de verre, et de marbre coloré. Ces morceaux sont ensuite collés entre eux par du ciment ou de la résine, avant d’être poli pour avoir une surface douce et légèrement brillante.
Esthétique, robuste, facile d’entretien et tenace dans le temps, le carrelage terrazzo sera parfait dans les différentes pièces de la maison, pour apporter une nouvelle ambiance, un nouveau style, grâce à la multitude de couleurs existantes, afin de satisfaire au mieux tous les goûts.
Dans quelles pièces peut-on poser du carrelage terrazo ?
Le carrelage terrazzo étant très robuste, il est parfaitement adapté aux diverses pièces de la maison. Voyons ensemble où poser ce type de revêtement pour apporter du cachet et du charme à votre demeure.
Dans la salle de bain, pour apporter de la dimension
Le mélange de couleurs et les éclats de taille irrégulière sur vos carreaux terrazzo, font de ce revêtement une décoration parfaite pour votre salle de bain. De plus, les principaux points positifs de cette pierre naturelle, est qu’elle est naturellement antidérapante. Cela vous permet donc de profiter d’un nouveau design, une nouvelle ambiance dans votre salle de bain, sans craindre de glisser et de vous blesser lorsque vous marchez pieds nus sur votre sol mouillé.
Dans votre salle de bain, vous aurez donc la possibilité de poser un carrelage terrazzo sur le sol ou les murs de la pièce, sur le tour de la baignoire, mais aussi, si vous le souhaitez directement dans votre douche italienne.
Une cuisine originale avec une pierre naturelle italienne
Dans la cuisine, le carrelage terrzzo peut être posé à différents endroits. En effet, vous pourrez délimiter votre coin cuisine en posant votre pierre italienne sur le sol, mais aussi, vous pourrez sans souci choisir d’habiller votre plan de travail ou encore votre crédence avec du carrelage terrazzo.
Etant très résistant à l’eau et à la chaleur lorsque vous en prenez soin, rien ne vous empêche d’apporter du cachet à votre cuisine avec cette magnifique pierre naturelle.
Un salon intemporel avec du carrelage terrazzo
Pour un style intemporel et original dans votre salon, n’hésitez pas à poser un carrelage terrazzo. Il pourra être posé à la fois sur le sol, mais aussi sur les murs ou encore, idéal pour habiller l’arrière de votre poêle ou votre cheminée par exemple. En tant que revêtement mural, le carrelage terrazzo sera parfait en petites touches, comme sur un pan de mur par exemple.
Si votre cuisine est ouverte sur le salon, alors n’hésitez pas à choisir la même couleur de carrelage terrazzo pour harmoniser ces deux pièces.
Une ambiance naturelle dans la chambre
Bien qu’habituellement on retrouve un parquet ou carrelage imitation parquet dans une chambre, sachez que si vous appréciez les décorations naturelles, le carrelage terrazzo peut être une excellente idée dans cette pièce.
N’hésitez pas à choisir des couleurs claires et neutres comme du beige par exemple, pour adoucir l’ambiance et apporter une sensation cocooning dans votre chambre.
Le carrelage terrazzo en extérieur, c’est possible !
Pour décorer votre terrasse extérieure et lui apporter du cachet, le carrelage terrazzo peut être parfait. En effet, outre l’aspect esthétique qui pourra vous permettre d’associer différents éléments décoratifs de divers styles, le carrelage terrazzo étant naturellement antidérapant, vous réduirez les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés sur votre terrasse.
Pour un effet de sol unifié comme si la pierre naturelle était d’un seul bloc, n’hésitez pas à choisir des carreaux grands formats de carrelage terrazzo.
Comment associer et intégrer parfaitement le carrelage terrazzo à ma décoration ?
En fonction du style décoratif que vous souhaitez, vous pourrez associer assez facilement le carrelage terrazzo à vos éléments décoratifs.
Pour un style plutôt cocooning, n’hésitez pas à choisir un carrelage terrazzo dans des teintes neutres telles que le beige par exemple, et à l’associer avec des meubles et éléments de déco en bois brut, ou bien dans des teintes plus claires. Cela vous permettra d’avoir une véritable ambiance cocooning dans votre salon, votre salle de bain ou encore votre chambre par exemple.
Associer le carrelage terrazzo dans des teintes grisées avec des meubles en métal ou aspect métal vous permettra d’apporter un côté épuré et chic dans vos pièces. Aussi, vous pourrez parfois associer ce carrelage avec d’autres matériaux précieux comme le laiton, l’acier ou le cuivre par exemple.
Pour un look moderne et neutre à la fois, vous pourrez associer votre carrelage terrazzo avec des couleurs unies, des matériaux classiques, des carreaux en grès cérame dans des tons neutres ou encore une peinture murale dans des nuances claires.
Qu’en est-il de l’entretien ?
Côté entretien pour votre carrelage terrazzo, rien de très complexe. Si ce n’est qu’il vous faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’une pierre naturelle poreuse, et qu’il faut donc en prendre soin, et utiliser les bons produits pour garder vos carreaux en excellent état le plus longtemps possible.
Pour commencer, sachez que lorsque vous avez terminé la pose et que votre carrelage est totalement sec, vous devez appliquez une fine couche de produit imperméabilisant, appelé hydrofuge oléofuge. Cela permet de créer une couche protectrice sur votre pierre naturelle, afin d’éviter l’absorption des liquides et autres taches de produits.
Pour une efficacité à long terme, vous devrez renouveler l’application environ tous les 3 ans pour les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore la terrasse, et environ tous les 5 ans, pour les autres pièces de la maison.
Astuce de pros: Lorsque vous réalisez les joints de votre carrelage terrazzo, ajoutez un peu de produit hydrofuge dans votre mélange afin d’imperméabiliser encore plus efficacement votre pierre naturelle.
Pour ce qui est de l’entretien régulier de votre sol en terrzzo, il vous suffit passer le balai ou l’aspirateur pour ramasser les saletés. Pour un nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits doux. Les produits ménager trop agressifs sont à proscrire, car ils risqueraient de détériorer votre pierre terrazzo au fil du temps. Préférez donc des produits naturels tels que du savon de Marseille par exemple.
Attention au nettoyage vapeur: De plus en plus de personnes sont devenues adeptes du nettoyage à la vapeur pour le sol. Il s’agit d’un moyen certes très efficace pour le carrelage, mais il est à proscrire pour les sols en pierre naturelle, quelle qu’elle soit.
Quel prix prévoir pour l’achat de ce revêtement ?
Le carrelage en véritable terrazzo fait partie des pierres naturelles les plus prisées ces dernières années. Aussi, il faut savoir qu’il s’agit de l’une des pierres naturelles les plus chères actuellement sur le marché, tout comme le marbre et la pierre de Bali par exemple.
Pour l’achat de votre carrelage terrazzo véritable, il vous faudra compter aux alentours de 90€ en moyenne par mètre carré. Toutefois, le prix peut plus ou moins varier en fonction du format, l’épaisseur, la finition, ou encore le magasin dans lequel vous le choisissez.
Aussi, pour la pose de votre carrelage terrazzo, les prix sont assez élevés étant donné qu’il s’agit d’une véritable pierre naturelle. Comptez en moyenne 70€ par mètre carré pour une pose réalisée par un professionnel.
Si vous appréciez le style terrazzo mais que vous n’avez malheureusement pas le budget nécessaire, soyez rassuré, du carrelage en grès cérame imitation terrazzo peut aussi être disponible. Cela vous permettrait de faire de grandes économies sur l’achat et la pose de votre carrelage, tout en ayant un sol très esthétique, robuste, et durable dans le temps.