Quelle colle choisir pour le carrelage en pierre naturelle ?

quelle colle choisir pour la pierre naturelle

Les différents types de mortier-colles pour la pierre naturelle

Lorsque vous envisagez de poser vous même votre carrelage en pierre naturelle, vous devrez prendre en compte quelques éléments importants. En effet, vous devrez choisir un mortier-colle adapté à la pose de pierres naturelles.

Car les colles à carrelage classiques contiennent la plupart du temps des minéraux, qui peuvent engendrer une décoloration de la pierre naturelle lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau. Voici les différents types de mortier-colles que vous pourrez utiliser:

  • Le mortier-colle flexible: l’un des plus utilisés pour le collage de certaines pierres naturelles. Il contient des matières plastiques, permettant au mortier de mieux absorber les dilatations du sol.
  • Le mortier-colle à prise rapide: celui-ci est davantage utilisé par les professionnels de la pose de carrelage en pierre naturelle expérimentés, notamment pour certaines pierres très absorbantes. Il durcit plus rapidement lors de la pose des carreaux, ce qui permet un gain de temps, mais aussi évite les infiltrations d’eau qui pourraient abimer la pierre.
  • Le mortier-colle flexible blanc: Il possède les mêmes caractéristiques que le mortier-colle flexible classique, à un détail près, celui-ci est de couleur blanche. Il sera donc plutôt utilisé pour les pierres de couleur claires.
choix de la colle selon la pierre naturelle

Comment choisir la bonne colle en fonction de ma pierre naturelle ?

Dans cette partie de l’article, vous saurez comment choisir la meilleure colle pour la pose de votre carrelage en pierre naturelle en fonction de certains points à prendre en compte.

  • Vous devrez prêter attention au type de pierre naturelle que vous avez choisie
  • Le lieu de pose de votre pierre naturelle (intérieur, extérieur)
  • Le niveau d’exposition à l’humidité (intense ou faible )
  • Le support sur lequel la pierre naturelle sera posée

Voyons à présent quel type de mortier-colle sera le plus adapté à votre projet en fonction de la pierre naturelle que vous avez choisie.

Pour les pierres naturelles dures, telles que le quartzite ou encore le granite, préférez un mortier-colle flexible, permettant ainsi de d’absorber les dilatations du sol. Cela limitera les risques de fissures de votre pierre.

Pour ce qui est des pierres naturelles assez absorbantes, comme par exemple l’ardoise ou le granite de Chine, il est fortement recommandé d’opter pour un mortier-colle à prise rapide. Le séchage étant moins long qu’une colle classique, évitant ainsi une trop grande absorption de l’humidité par la pierre lors du temps de séchage.

Côté pierres naturelles calcaires comme le travertin par exemple, ou bien encore la pierre d’Egypte, ainsi que le marbre, il est préférable de choisir une colle flexible blanche. Le mortier-colle de ce coloris évitera alors de foncer la couleur très claire de ces types de pierre naturelle.

Ce qu’il faut retenir pour le choix de votre mortier-colle

Faire le bon choix de son mortier-colle, pour un carrelage en pierre naturelle n’est pas toujours très simple, pour obtenir un résultat parfait, et durable dans le temps. Vous devez en effet prendre en compte les divers points que nous avons évoqué ensemble, tels que le type de colle existant pour la pierre naturelle.

Aussi, vous devrez tenir compte du type de pierre que vous avez choisie, mais aussi le lieu de pose, pour faire le meilleur choix pour votre mortier-colle spécial carrelage en pierre naturelle.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres