Depuis quelques années, la pierre naturelle est devenue l’un des revêtement de sol et de murs le plus prisé par les propriétaires de maison. En effet, divers types de carrelage en pierre naturelle existent. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes ces pierres naturelles, afin de vous éclairer sur votre choix.
En effet, certaines pierres seront plus adaptées à certaines pièces que d’autres, et nous vous indiquerons également les différentes déclinaisons que vous pourrez retrouver. Aussi, nous vous expliquerons comment entretenir votre carrelage en pierre naturelle afin de le préserver au maximum, dans quelles pièces de la maison poser ce type de carrelage, et nous vous indiquerons une moyenne des prix pour l’achat d’un carrelage en pierre naturelle.
Les différents types de carrelage en pierre naturelle à poser en intérieur
Vous venez de faire construire votre maison ou bien vous êtes en pleine rénovation, et vous souhaitez poser de la pierre naturelle sur vos sols intérieurs. C’est une excellente idée. Dans cette partie de l’article nous allons voir ensemble quelles sont les différentes pierres naturelles que vous pouvez choisir pour votre intérieur.
Le travertin
Le travertin fait incontestablement partie des pierres naturelles les plus prisées ces dernières années pour le revêtement intérieur et extérieur des maisons. En effet, il s’agit d’une pierre noble, avec de nombreux avantages, et donnant un aspect moderne, rustique et luxueux à la fois. Naturellement antidérapant, il est parfaitement adapté à toutes les pièces, y compris les plus humides comme la salle de bain.
Cependant, il fait aussi partie des pierres naturelles les moins chères du marché, ce qui permet donc aux personnes ayant un budget restreint de se faire plaisir en posant un carrelage en pierre naturelle dans leurs demeures. Aussi, il faut savoir que la pose de travertin, et de pierres naturelles en général, permet d’augmenter considérablement la valeur de la maison.
Vous retrouverez du carrelage en travertin dans des nuances de blanc, de beige mais aussi de gris. De plus, différents formats et dimensions sont disponibles en fonction de ce que vous souhaitez comme rendu final. Les formats les plus courants pour cette pierre sont le 40×60 cm, et l’Opus Romain 4 formats.
Le marbre
Le marbre fait aussi partie des pierres naturelles les plus populaires pour l’intérieur des maisons. Cependant, pour se procurer un carrelage en marbre, un budget assez conséquent est nécessaire, puisqu’il s’agit de l’une des pierres naturelles les plus chères à l’achat.
Vous pourrez retrouver un carrelage en marbre dans différents coloris tels que le blanc, le gris ou encore noir et le rose clair. Aussi, vous pourrez choisir parmi plusieurs formats en fonction de la surface de votre pièce, mais aussi du rendu que vous souhaitez apporter à votre intérieur.
Le marbre est un produit au design très luxueux, mais est aussi très solide et facile d’entretien. Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de choisir la finition de votre carrelage en pierre naturelle de marbre, comme par exemple une finition brillante ou bien mate.
Le granit
Le granit est une pierre naturelle très robuste. En effet, il s’agit d’un carrelage naturel de plus en plus populaire. Vous avez la possibilité de choisir différentes nuances, mais aussi divers formats et dimensions en fonction du style que vous souhaitez donner à votre sol intérieur.
Tout comme les autres pierres naturelles présentées précédemment, vous aurez également la possibilité de choisir parmi différentes finitions pour votre carrelage en granit. Généralement, les plus connues sont la finition brossée ou flammée, réalisée avec des flammes de plusieurs centaines de degrés.
Aussi, comme la plupart des carreaux en pierre naturelle, le granit est très facile d’entretien, et ne requiert pas l’utilisation de produits puissants pour un nettoyage en profondeur. Un peu d’eau tiède et du savon seront suffisants.
La pierre calcaire
Souvent confondue avec le travertin car ces deux pierres naturelles sont de la même famille et dans les mêmes tons de couleur, la pierre calcaire est pourtant belle et bien une pierre naturelle à part entière. En effet, vous pourrez opter pour un carrelage en pierre calcaire si vous le souhaitez pour habiller le sol de vos différentes pièces.
Tout comme le travertin, vous pourrez choisir parmi des nuances de beige ou de blanc, et cette magnifique pierre apportera du charme, un esprit moderne et rustique à la fois. Là encore, plusieurs formats seront disponibles selon ce que vous souhaitez. Aussi, vous pourrez choisir parmi plusieurs finitions de la pierre calcaire comme la finition brossée ou tombée par exemple.
L’ardoise
L’ardoise fait elle aussi partie des incroyables pierres naturelles les plus prisées ces derniers temps. En effet, elle allie un côté chic, décontracté et industriel à la fois. Le carrelage en pierre naturelle d’ardoise est idéal pour les grandes pièces à vivre, bien qu’il s’agisse aussi d’un revêtement très apprécié dans la salle de bain.
Vous pourrez opter pour un carrelage en ardoise dans des tons anthracites ou noirs. Ce type de revêtement se marie parfaitement avec une décoration au style naturel tel que le bois et la verdure, mais aussi avec des meubles au style industriel associant bois et métal noir par exemple, ou effet rouille.
La pierre de Bourgogne
La pierre de Bourgogne, tout comme le travertin, fait elle aussi partie de la famille des pierres calcaires. Extraite en Bourgogne, les coloris de ce carrelage en pierre naturelle peuvent varier du beige au jaune orangé. Vous pourrez aussi parfois retrouver des nuances de rose, de bleu, ou bien de doré.
La pierre de Bourgogne est très solide et résistante face aux diverses agressions extérieures. De plus, étant elle aussi naturellement antidérapante, vous pourrez la poser sans souci sur le sol de votre salle de bain, sans craindre les risques de glissades avec les pieds mouillés.
Toutefois, contrairement au travertin, le prix d’achat moyen de la pierre de Bourgogne est généralement assez élevé. Il ne s’agit donc pas d’un carrelage en pierre naturelle accessible à tous les budgets.
La pierre bleue
La pierre bleue est une pierre naturelle un peu moins connue bien que de plus en plus de propriétaires de maison l’a choisissent pour la décoration intérieure ou extérieure. Noble, solide et durable dans le temps, vous pourrez retrouver cette pierre naturelle dans des nuances de gris et de bleu vous permettant d’apporter un style unique à votre demeure, aussi bien contemporain que moderne, en fonction de la décoration que vous souhaitez y associer.
Contrairement à certaines pierres naturelles, la pierre bleue n’est pas poreuse et est donc très résistante face aux diverses salissures et taches que l’on peut faire. Pour l’entretien de cette pierre, rien de très compliqué, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon ou bien du bicarbonate de soude pour un nettoyage plus en profondeur. Pour garder votre pierre bleue en excellent état le plus longtemps possible, l’application d’un hydrofuge est parfait.
Le quartzite
Le quartzite est aussi très connu comme étant un revêtement de sol très appréciable. Sa grande dureté, sa résistance aux intempéries et au gel lorsqu’il est posé en extérieur lui provient de sa structure. Il s’agit d’une roche métamorphique composée simplement de grains de quartz recristallisés parfaitement soudés les uns aux autres.
En fonction du style que vous souhaitez, vous pourrez choisir parmi les différents coloris et formats disponibles du carrelage en pierre naturelle de quartzite. Vous pourrez poser votre carrelage en quartzite dans différentes pièces de la maison sans souci.
Le pierre de Bali
Originaire de l’Indonésie, la pierre de Bali est devenue très populaire ces dernières années, en particulier en tant que revêtement intérieur de piscine, mais aussi pour décorer la plage de piscine et la terrasse. Vous l’aurez compris, cette pierre naturelle est la plupart du temps posée en extérieur.
Mais si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de pose un carrelage en pierre de Bali en intérieur, et notamment dans la salle de bain. En effet, cette magnifique pierre naturelle aux nuances de gris, de bleu et de vert apporte une incroyable sensation de bien-être, mais à aussi la capacité de purifier l’eau.
Avec ces coloris uniques et très particuliers, cette pierre naturelle n’est que très peu voire jamais posée sur le sol en intérieur hormis dans la salle de bain et la douche. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pourrez choisir parmi différents formats pour décorer votre salle de bain avec un carrelage en pierre naturelle de Bali.
Attention toutefois, il faut savoir que cette pierre fait partie des plus chères du marché actuellement. Cependant, comme pour toutes les autres pierres naturelles que nous avons évoqué précédemment, pour les tout petits budgets, il est possible d’opter pour un carrelage imitant parfaitement les différentes pierres naturelles.
Dans quelles pièces peut-on poser un carrelage en pierre naturelle ?
Le carrelage en pierre naturelle peut être posé dans toutes les pièces de la maison. En effet, vous devrez tout de même choisir le carrelage en pierre naturelle qui vous convient le mieux en fonction de la pièce de destination. Dans la cuisine, le salon ou encore la chambre et la buanderie, vous aurez la possibilité de poser du travertin, du marbre, du granit ou encore de la pierre bleue par exemple.
Dans les pièces telles que la salle de bain, la pierre de Bali sera parfaite. Mais vous pourrez aussi opter pour du travertin, du marbre ou encore de l’ardoise par exemple.
Dans la cuisine, vous pourrez aussi utiliser certaines pierre naturelles pour habiller votre plan de travail si vous le souhaitez comme le travertin, le marbre ou encore le granit, qui sont des pierres très résistantes et parfaitement adaptées pour cet usage.
Comment entretenir le carrelage en pierre naturelle ?
Bien que la plupart des pierres naturelles que nous vous avons présenté sont très solides et résistantes à de nombreuses agressions extérieures et divers produits, la pierre naturelle reste un matériaux assez fragile sur un point, l’entretien.
En effet, il n’y a rien de très compliqué en soit, mais vous devez faire particulièrement attention au type de produit ménager que vous utilisez. Pour le ramassage des salissures et poussières, procédez de la même façon qu’avec un carrelage en grès cérame, utilisez un balai ou bien un aspirateur.
Pour ce qui est du nettoyage du carrelage de sol intérieur en pierre naturelle, prenez simplement un seau et une serpillère avec de l’eau chaude et du savon noir ou du savon de Marseille. Il est important de ne pas utiliser de produits acides ou trop agressifs sur votre pierre naturelle, au risque de la détériorer au fil du temps.
Aussi, si vous avez fait le choix d’une pierre naturelle poreuse telle que le travertin par exemple, il est important, d’appliquer régulièrement (environ tous les 5 ans) un produit hydrofuge oléofuge, qui protègera votre pierre de tous les liquides et produits huileux qui pourraient se déverser dessus, et tacher définitivement votre carrelage en pierre naturelle.
Combien coûte en moyenne un carrelage en pierre naturelle ?
Le prix d’un carrelage en pierre naturelle varie fortement en fonction de différents facteurs, tels que par exemple le type de pierre, le format, le coloris ou encore la finition. Aussi, le lieu d’achat et le fournisseur que vous choisirez entrent en compte dans le prix d’achat de votre carrelage en pierre naturelle pour le sol de votre intérieur.
Voici quelques moyennes de prix pour certaines pierres naturelles:
Si vous optez pour un carrelage en travertin, le prix sera en moyenne entre 13 et 50€ environ par mètre carré. Chez Espace Travertin, vous avez la possibilité de trouver un carrelage en travertin à petit prix pour une très bonne qualité. Toutefois, les prix pour ce type de pierre peuvent fortement varier en fonction de la qualité que vous choisissez. Pour un carrelage en marbre, le prix moyen sera d’environ entre 40 et 200€ par mètre carré.
Si vous choisissez un carrelage en pierre calcaire, les prix seront aux alentours de 15 à 100€ par mètre carré environ. Pour ce qui est du carrelage en granit, vous pourrez compter environ entre 20 et 150€ par mètre carré en moyenne, et enfin, pour le carrelage en ardoise, il faudra compter entre 20 et 100€ environ par mètre carré.
Toutefois, les tarifs moyens présentés pour les différents types de pierres naturelles ne prennent pas en compte l’achat des accessoires et matériels nécessaires pour procéder à la pose de votre carrelage en pierre naturelle. En effet, lorsque vous choisissez un carrelage, prenez également en compte dans votre budget l’achat du mortier colle et mortier joints, les croisillons et autres dont vous aurez besoin.
Aussi, si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage en pierre naturelle, sachez que le prix variera en fonction de la surface à carreler, mais aussi du type de pierre que vous aurez choisi. De plus, si des travaux sont nécessaires en amont de la pose de votre carrelage, des frais supplémentaires seront à comptabiliser.
De manière générale, le prix de pose par un professionnel pour un carrelage en pierre naturelle, il vous faudra compter environ entre 30 et 50€ par mètre carré.