Quels sont les avantages et inconvénients du travertin ?

Travertin avantage inconvénient

Le travertin est une pierre naturelle de la famille du calcaire. En effet, elle est formée par la précipitation rapide du carbonate de calcium, c’est pour cette raison que l’on trouve cette pierre autour des gisements des sources minérales. Certaines personnes appellent la pierre de travertin, la pierre calcaire. Or, le travertin et la pierre calcaire sont en réalité deux pierres naturelles différentes.

Bien que l’Italie soit le centre du travertin, il est aussi possible de retrouver des carrières produisant cette pierre naturelle dans d’autres pays tels que la Turquie et la France. En Italie, plusieurs monuments historiques sont d’ailleurs fabriqués avec la pierre de travertin, notamment le Colisée de Rome, ou bien encore les statues présentes au Vatican.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les principaux avantages et inconvénients de la pierre naturelle de travertin, afin de vous aider à mieux la connaître, et ainsi faire votre choix quant au revêtement que vous souhaitez poser en intérieur ou en extérieur de votre maison.

Les avantages de la pierre naturelle de travertin

Dans cette partie de l’article, nous allons voir ensemble les divers avantages que présentent la pierre naturelle de travertin. En effet, bien que celle-ci soit très prisées par les propriétaires de maison pour décorer l’intérieur et l’extérieur de cette dernière, il est important d’analyser et connaître un minimum ses principaux avantages.

Un revêtement apportant du charme et du cachet à la demeure

Le travertin est une pierre naturelle connue et utilisée depuis des siècles pour la décoration des habitations et autres monuments. En effet, elle permet d’apporter un style unique, dans un esprit luxueux, ce qui indéniablement vous permettra d’augmenter la valeur de votre maison.

De plus, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de nuances et de finitions lors de votre achat de carrelage en travertin. Cela vous permettra donc d’obtenir un intérieur ou extérieur au design moderne, ou bien plutôt rustique selon ce que vous préférez.

avantage charme travertin salle de bain

Le travertin est durable dans le temps et très solide

Le travertin, posé en intérieur comme en extérieur sur une terrasse, est une pierre extrêmement solide et durable dans le temps. En effet, lorsque vous traitez régulièrement votre travertin avec un produit hydrofuge oléofuge pour le protéger, il résiste parfaitement à l’eau et l’humidité.

Aussi, il n’est pas facilement cassant, il ne se fissure pas non plus lorsque vous le manipulez avec précaution. Vous l’aurez compris, la pierre de travertin vous permettra d’avoir une demeure au style luxueux durant de très nombreuses années.

La pierre de travertin est écologique et facile d’entretien

La pierre naturelle de travertin est assez facile d’entretien au quotidien. En effet, il vous suffit de passer le balai ou l’aspirateur pour récupérer les poussières et diverses saletés, puis d’utiliser une serpillère humide avec un peu de savon ou noir ou de savon de Marseille. Aucun produit supplémentaire n’est nécessaire, et étant une pierre naturelle, il ne faut pas utiliser de produits d’entretien trop agressifs au risque de la détériorer au fil du temps.

Pour garantir une incroyable durée de vie à votre pierre de travertin, pensez à appliquer régulièrement (environ tous les 5 ans) un produit hydrofuge oléofuge qui permettra de protéger votre pierre de tous les liquides et produits huileux qui pourraient se déverser sur votre travertin.

avantage entretien travertin

Le travertin est naturellement antidérapant

Parmi les avantages du travertin, on retrouve évidemment sa propriété antidérapante. En effet, étant une pierre poreuse, le travertin est aussi naturellement antidérapant. Vous n’avez donc pas besoin d’appliquer un produit supplémentaire permettant une meilleure adhérence comme cela peut être le cas avec d’autres types de revêtement de sol.

De ce fait, vous avez donc la possibilité de poser sans souci du carrelage en travertin dans votre salle de bain, tant sur le sol de celle-ci que directement dans votre douche italienne. Aussi, vous pourrez choisir de poser du travertin sur vos sols extérieurs, tels que la terrasse ou bien votre tour de piscine.

Grâce au fini antidérapant du travertin, vous avez une maison apportant du charme mais aussi de la sécurité lorsque le sol ou les pieds sont mouillés, puisque les risques de glissades sont grandement réduits grâce à cette pierre naturelle.

Le prix d’achat de la pierre de travertin est très abordable

Généralement, il est vrai que les pierres naturelles sont assez chères à l’achat. Mais rassurez-vous, le travertin fait partie des pierres naturelles les moins chères du marché. Cela vous permet donc de pouvoir apporter un design chic et luxueux à votre demeure sans pour autant dépasser votre budget initial, notamment si celui-ci est restreint.

En effet, vous avez la possibilité de trouver un travertin de qualité à des prix abordables dans différentes boutiques en ligne telles que Espace Travertin. Nous proposons en effet des carreaux de travertin de différentes gammes et divers formats à des prix défiant toute concurrence. N’hésitez donc pas à consulter toutes nos catégories pour trouver le travertin qui vous convient en fonction de votre projet.

Plusieurs formats, nuances et finitions du travertin existent

L’un des avantages du travertin également, c’est en effet le choix de formats, nuances et finitions que vous pouvez retrouver. Les formats les plus populaires sont en effet le 40×60 cm, et le travertin Opus Romain 4 formats. Mais selon votre projet, vous pourrez aussi opter pour des carreaux de travertin en 20×20 cm, ou bien encore de la mosaïque par exemple.

Concernant les nuances, vous pourrez opter pour du travertin dans des teintes blanchâtres, mais aussi des nuances de beige clair, ou encore des nuances de gris. Vous aurez aussi la possibilité de partir sur des teintes dites rustiques, alliant un mélange de nuances de la plus claire à la plus foncé avec des veinages foncés traversants.

Pour ce qui est des finitions du travertin, vous aurez le choix entre des carreaux rectifiés, polis, ou encore semi-poli par exemple, à vous de choisir en fonction du rendu final que vous souhaitez, mais aussi le lieux de pose de votre carrelage ou dallage en travertin.

avantage formats et nuances travertin

Différentes méthodes de pose sont possibles avec le travertin

Parmi les avantages du travertin, on peut aussi citer les différentes méthodes de pose possibles pour votre pierre naturelle. En effet, vous savez que la méthode de pose la plus connue est la pose scellée ou collée avec un mortier colle. Vous pouvez effectivement utiliser cette méthode en intérieur et en extérieur, pour habiller vos sols et vos murs de travertin.

Mais concernant les dallages extérieurs en travertin, vous aussi la possibilité de réaliser une pose sur sable, mais aussi une pose de dalles sur plots pour votre terrasse ou tour de piscine. Ces deux méthodes sont moins coûteuses et plus rapides à réaliser, et sont de plus en plus populaires ces dernières années, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Aussi, sachez que vous pouvez poser votre carrelage en travertin de différentes façons. Vous pouvez faire une pose droite, une pose en diagonale, mais aussi une pose en Opus Romain qui vous permet de mélanger les différents formats et d’obtenir un style unique pour votre sol intérieur ou extérieur.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, mixer plusieurs dimensions de carreaux en travertin sur les murs de votre cuisine ou salle de bain, ou bien encore faire une frise décorative avec de la mosaïque de travertin.

Les inconvénients du carrelage en travertin

Bien qu’il existe de nombreux avantages à choisir la pierre naturelle de travertin comme revêtement de sol, revêtement mural ou autre, certains inconvénients sont présents, et il est important d’en prendre connaissance avant de faire votre choix pour la décoration de votre maison.

Le travertin possède une surface poreuse

Cette caractéristique se présente comme un avantage mais aussi un inconvénient du travertin. En effet, la surface poreuse permet d’apporter la sécurité pour réduire les risques de glissades en cas de pieds ou de sol mouillés. Mais cet avantage peut aussi se transformer en inconvénient. Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que la porosité élevée de cette pierre lui permet d’absorber rapidement les liquides que l’on déversent dessus. De cette façon, si vous ne protégez pas votre pierre de travertin avec un hydrofuge oléofuge, votre pierre va se détériorer plus rapidement que prévu, et surtout, certaines taches seront indélébiles.

inconvénient travertin poreux

Il s’agit d’une pierre très sensible aux produits acides

Outre le fait qu’il s’agisse d’une pierre naturelle qui absorbe les liquides du fait de sa grande porosité, vous devez faire aussi très attention aux produits d’entretien que vous utilisez. Afin de ne pas risquer de détériorer votre pierre naturelle de travertin, évitez tous les produits ménagers contenant trop d’acidité, ainsi que les produits trop agressifs tels que la javel, ou autres désinfectants et détergents chimiques.

Pour l’entretien de votre travertin, de l’eau savonneuse est suffisante. Vous pouvez opter par exemple pour du savon de Marseille ou du savon noir qui sont deux produits très recommandés pour l’entretien du travertin, puisque ce sont des produits naturels et doux ne risquant pas d’abimer votre pierre.

Le carrelage en travertin est plus lourd

Parmi les inconvénients du travertin, on retrouve également son poids. En effet, le carrelage en travertin est généralement plus lourd qu’un carrelage classique. De ce fait, la pose de votre carrelage en travertin risque d’être plus longue que prévue, puisque la manipulation de vos carreaux sera plus difficile.

De plus, du fait du poids un peu plus élevé des carreaux de travertin, le transport professionnel de votre travertin de l’entrepôt à votre domicile peut s’avérer un peu plus cher que pour un carrelage classique, qui lui pèse moins lourd.

Lors de la manipulation de votre travertin, soyez prudent afin d’éviter une chute du produit qui pourrait vous blesser, mais aussi vous faire perdre de l’argent et du temps lors de votre pose. Dans tous les cas, lors de la commande, pensez à prendre environ 10% de plus de produit que ce que vous avez besoin afin de pouvoir terminer la pose de votre carrelage en cas de casse de certains carreaux.

inconvénient travertin lourd

La pierre de travertin doit être traitée

Comme vous avez pu le constaté plus haut dans cet article, le travertin est une pierre poreuse ce qui est à la fois considéré comme un avantage et un inconvénient de la pierre de travertin. En effet, cela vous permet de ne pas glisser et vous blesser en cas de sol ou de pieds mouillés, mais aussi, cela apporte un risque de détérioration de la pierre sur le long terme.

C’est pourquoi il est impératif d’appliquer un hydrofuge oléofuge sur votre travertin environ tous les 5 ans afin de le protéger et d’éviter l’absorption des divers liquides et produits huileux par la pierre. Cela peut donc s’avérer être un inconvénient pour certaines personnes qui ne souhaitent pas avoir de contraintes spécifique quant à l’entretien de leur carrelage.

Pour cela, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un carrelage imitation travertin. Vous aurez donc l’aspect de cette magnifique pierre naturelle sans les contraintes d’entretien.

Peu de choix quant aux coloris du travertin

Concernant le choix du coloris du travertin, en effet il n’existe pas une gamme immense comme pour le carrelage en grès cérame par exemple. Le travertin étant une pierre naturelle, les coloris disponibles ne sont pas unis et très diversifiés. En effet, il s’agit plutôt de nuances que de réelles couleurs, puisque vous pourrez opter pour des carreaux dans des nuances de blanc, de beige ou encore de gris notamment.

Si vous souhaitez un carrelage de couleur unie et avoir un plus grand choix de coloris, alors la pierre naturelle de travertin n’est pas faite pour vous. Dans ce cas, il est préférable de partir sur un carrelage classique ayant une plus grande gamme de couleurs.

Dans quelles pièces poser du travertin ?

Vous l’aurez compris, le travertin est une pierre naturelle très résistante et durable dans le temps, apportant un style authentique et moderne à la fois à votre demeure, tout en lui offrant de la valeur. Voyons dans quelles pièces vous pourrez choisir de poser du carrelage en véritable travertin.

Dans la cuisine

Le travertin pour la cuisine peut être posé sur le sol, les murs, mais aussi, il peut être utilisé pour habiller la crédence ou encore le plan de travail si vous souhaitez. Etant naturellement antidérapant, il est parfait pour le sol de cette pièce parfois mouillé, où les risques de glissades sont assez élevés.

Aussi, il est facile à nettoyer et peu poreux si vous traitez correctement votre pierre naturelle avec un hydrofuge régulièrement. Cela fait donc du travertin, un revêtement parfaitement adapté à la cuisine où l’humidité et les risques de taches sont constamment présents.

Dans la salle de bain

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce très humide, et où les produits cosmétiques peuvent tacher votre pierre naturelle. Cependant, le travertin est parfaitement adapté pour la salle de bain. Vous pourrez notamment le poser sur le sol grâce à son aspect antidérapant naturel, sur les murs, ou encore sur le tour de la baignoire, mais aussi, directement dans la douche.

Lorsque vous traitez régulièrement votre travertin, il n’y a aucun risque pour qu’il se détériore avec l’humidité. Le travertin est donc parfait pour une salle de bain dans un style rustique et méditerranéen, selon la nuance de la pierre que vous choisirez.

Du travertin dans le salon

En intérieur, la pièce où le travertin est l’une des pierres naturelles les plus prisées, est bien entendu le salon. Qu’il soit ouvert ou non sur la cuisine, il s’agit là de la plus grande pièce de la maison. Ici, vous pouvez souhaitez un style chaleureux, rustique, moderne, et donc choisir le travertin comme revêtement de sol naturel dans des tons de beige marroné par exemple, ou bien dans des nuances plus blanchâtres.

Outre son aspect antidérapant naturel, le carrelage en travertin est parfait pour habiller votre salon. De plus, pour ajouter de l’originalité, vous pourrez aussi choisir de poser du travertin sur un pan de mur par exemple.

Autres pièces où poser du travertin

Bien que la cuisine, la salle de bain ou le salon soient les principales pièces où le travertin est une pierre naturelle très prisée, sachez que vous pourrez aussi poser votre travertin sur le sol ou les murs de votre buanderie, vos wc, ou encore votre chambre si vous le souhaitez.

Qu’en est-il de la pose de travertin en extérieur ?

Comme vous avez dû le voir plusieurs fois, le carrelage en travertin est aussi très présent en extérieur. Cependant, pour une meilleure résistance aux changements de températures, à la pluie, au gel ou autres agressions extérieures, il est préférable de choisir des dalles de travertin, qui sont plus épaisses que de simple carreaux.

Vous aurez donc la possibilité de poser votre carrelage en travertin extérieur sur le sol de votre terrasse, mais aussi sur votre tour de piscine. D’ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de choisir de jolies margelles en travertin, afin d’harmoniser votre coin détente extérieur. Là encore, n’oubliez pas de traiter votre travertin environ tous les 3 ans pour une meilleure durée dans le temps, et ainsi le protéger de l’humidité et du gel.

3.7/5 - (90 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres