Les dalles sur plots pour la terrasse

Dalles pour terrasse sur plots

La pose de dalles de terrasse sur plot est une technique de pose de carrelage ou pierre naturelle extérieur pour habiller votre terrasse ou votre tour de piscine. En effet, cette méthode apporte certains avantages, mais il existe aussi quelques inconvénients, comme dans tous les types de poses de dalles sur une terrasse.

Ici, nous allons voir ensemble quels types de dalles vous pourrez poser sur plots sur votre terrasse, mais aussi comment faire ou encore les avantages et inconvénients de la pose de dalles de terrasse sur plots.

Quels types de dalles choisir pour la pose sur plots sur la terrasse ?

Le choix du matériau, coloris, épaisseur ou encore format pour les dalles de terrasse à poser sur plots n’est pas une mince affaire. En effet, vous devrez choisir les bonnes dalles à poser sur vos plots pour décorer votre terrasse, et nous allons vous aider à faire ce choix.

Les dalles de travertin

Pour votre terrasse ou tour de piscine, le choix du dallage extérieur en travertin est une très bonne idée. En effet, il s’agit d’une pierre naturellement antidérapante, que vous pourrez retrouver dans des nuances différentes telles que le blanc cassé, le beige, ou encore le gris selon le style que vous souhaitez apporter à votre extérieur.

Ces dalles pourront aussi exister dans différents formats, tels que le 40×60 cm, Opus Romain 4 formats, mais aussi, le big Opus Romain. Concernant l’épaisseur de ces dalles de travertin, vous pourrez généralement choisir entre 2 à 3 cm. En effet, plus les dalles de terrasse sont épaisses, plus elles sont solides et résistent donc mieux au poids que l’on peut lui faire porter au quotidien.

Dalles travertin sur plots terrasse

Autres dallages en pierres naturelles 

Parmi les pierres naturelles les plus utilisées en extérieur, le travertin est évidemment le plus prisé de toutes. Mais sachez que vous pouvez aussi choisir d’autres types de pierres naturelles à poser sur votre terrasse sur plots, et cela dans diverses teintes, telles que le beige, le gris, ou encore l’anthracite ou le bleu.

Il s’agit de dalles en pierre naturelle antidérapantes également, et présentant une épaisseur d’environ 2 à 3 cm, ainsi qu’un format classique tel que 40×40 cm ou bien 60×60 cm par exemple.

Des dalles en grès cérame

Le grès cérame fait partie des matériaux les plus utilisés pour le revêtement de sol intérieur et extérieur. En effet, là aussi vous pourrez poser vos dalles de grès cérame sur votre terrasse grâce à la technique de la pose sur plots. Pour cela, vous devrez opter pour un carrelage extérieur antidérapant d’une épaisseur minimale de 2 cm pour une meilleure solidité et résistance de vos carreaux.

En fonction du style que vous souhaitez mettre en avant dans votre jardin, vous pourrez choisir de nombreuses teintes telles que les classiques grises, ou beige par exemple. Aussi, vous pourrez choisir des dalles en grès cérame pour votre terrasse sur plot effet béton, imitation pierre naturelle, ou bien encore effet bois.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir entre différents formats, les plus prisés étant le 40×40 cm ou encore le 60×60 cm pour une terrasse de moyenne surface.

Dalles grès cérame sur plots terrasse

Un dallage en bois pour une terrasse sur plot

Sur votre terrasse, vous pourrez aussi bien sûr opter pour des dalles en bois traité vous permettant d’obtenir une jolie terrasse au style exotique et chaleureux. En effet, bien qu’il existe du carrelage effet parquet que vous pouvez poser en extérieur sur votre terrasse ou tour de piscine, vous avez aussi la possibilité de choisir des dalles en véritable bois à poser sur des plots sur votre terrasse.

Vous pourrez évidemment choisir diverses nuances selon le type de bois traité choisi, mais aussi, vous pourrez choisir le format, bien que le plus utilisé dans ce type de dalles soit le 40×40 cm.

Dalles en bois pour terrasse sur plots

Les dalles en béton

Vous aimez le style industriel ? Alors pourquoi ne pas partir sur des dalles en béton à poser sur des plots pour votre terrasse. Antidérapantes et disponibles dans divers coloris, les dalles en béton peuvent être une très bonne idée pour la décoration de votre terrasse sur plots.

Selon le style que vous souhaitez, vous pourrez éventuellement choisir entre un dallage dans des tons gris clair ou gris foncé, beige, blanc cassé, ou encore anthracite. Si vous êtes dans une région très ensoleillée telle que le Sud de la France, choisissez plutôt des coloris clairs pour éviter de vous brûler les pieds si vous marchez pieds nus sur votre terrasse.

Concernant les formats et l’épaisseur de ces dalles en béton, vous pourrez généralement choisir entre 40×40 cm et 60×60 cm qui sont les plus courants, et environ 2 cm d’épaisseur pour une bonne solidité.

Dalles béton pour une terrasse sur plots

Des dalles de pierre reconstituée

La pierre reconstituée est aussi un très bon matériau pour habiller votre terrasse. En effet, il s’agit d’un revêtement antidérapant permettant d’éviter les risques de glissades en cas de pieds ou de sol mouillés. Vous pourrez retrouver des dalles en pierres reconstituées dans différentes nuances telles que le gris, le beige, ou encore l’anthracite.

Concernant son format et son épaisseur, la dalle en pierre reconstituée à poser sur une terrasse sur plot est généralement disponible en 40×40 cm ou 60×60 cm et 2 à 3 cm d’épaisseur.

Les dalles de béton grenaillé pour la terrasse sur plot

Les dalles de béton grenaillé vous permettent d’avoir un sol antidérapant, durable, et facile à entretenir. De plus, il apporte un style différent à votre terrasse sur plots. Vous pourrez retrouver plusieurs nuances selon le style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Généralement, ce type de dalles de béton à poser sur plots pour votre terrasse existe dans divers formats, mais le plus prisé reste le 40×40 cm et environ 4 cm d’épaisseur. Il s’agit donc de dalles bien plus épaisses que celles que l’on a pu voir jusqu’à présent, bien que chacune soit toute aussi résistantes avec une épaisseur plus petite.

Bien choisir le format et l’indice antidérapant de vos dalles de terrasse sur plots

Concernant le choix du format de vos dalles de terrasse à poser sur plots, vous aurez le choix entre diverses possibilités. En effet, comme vous avez pu le constater pour chacun des matériaux que nous venons de voir ensemble, différents formats de dalles existent. Généralement les plus courants sont le 40×40 cm, 60×60 cm, mais vous pouvez aussi opter pour des dalles à poser sur plots dans des formats tels que le 60×90 cm par exemple.

Pour ce qui est de l’indice antidérapant, évidemment, en extérieur, vous devez impérativement choisir un dallage sur plot pour votre terrasse ayant un indice antidérapant assez élevé. Toutefois, sachez que l’indice antidérapant n’est pas valable pour les dalles de travertin et autres pierres naturelles qui sont naturellement antidérapantes.

Pour les autres matériaux, vous devrez opter pour des dalles sur plots ayant un indice antidérapant correspondant à R11 ou R12 pour éviter les risques de glissades sur votre terrasse.

Format et indice antidérapant dalle terrasse sur plots

Les avantages de la pose de dalles sur plots pour une terrasse

Bien que la plupart des propriétaires de maison optent pour une pose de dalles de terrasse avec la méthode collée ou scellée, de plus en plus choisissent de poser leurs dalles de terrasse sur sable, ou bien encore sur plots. En effet, cela devient une méthode très populaire pour la pose de dalles de terrasse.

Simplicité et rapidité de pose

Parmi les avantages de cette méthode, on retrouve la simplicité et la rapidité d’installation de votre terrasse. Effectivement, si votre sol est préparé, l’installation de votre terrasse sur plots sera facile et rapide. 

Vous n’aurez donc simplement qu’à poser et fixer les plots, puis poser délicatement chaque dalle en travertin, pierre naturelle, grès cérame ou autre matériau que vous aurez choisi.

Le bas prix

L’un des autres avantages de faire sa terrasse en dallage sur plots, est le prix. En effet, l’achat des dalles et de tout le matériel nécessaire à l’installation de votre terrasse peut avoir un coût assez élevé. Mais si vous optez pour des dalles à poser sur plots, votre terrasse vous reviendra sans aucun doute moins cher.

En moyenne, vous pourrez compter environ entre 12 et 15€ par mètre carré. Toutefois, en fonction du type de dalles que vous choisissez, le coût pourra être un peu plus élevé.

La possibilité de réglage des plots

Dans certains cas, le sol de la terrasse peut ne pas être parfaitement plat. De ce fait, il peut être nécessaire de faire quelques travaux supplémentaires et coûteux afin d’obtenir un sol plat avant la pose de vos dalles. 

Avec la méthode de pose sur plots, vous n’en n’aurez pas besoin. En effet, si vous optez pour des plots réglables, vous pourrez alors régler individuellement chacun des plots de votre terrasse pour avoir un dallage parfaitement plat pour un rendu plus esthétique.

plots pour la pose de dalles sur la terrasse

La résistance aux intempéries

Dans certaines régions, ou bien surtout en hiver, l’eau de pluie et le gel peuvent faire des ravages sur votre terrasse, notamment lorsque l’eau s’accumule sur vos dalles. En effet, outre le côté dangereux pour son grand risque de glissades, cela peut aussi provoquer des fissures et détériorer votre terrasse.

Grâce à la pose de dalles de terrasse sur plots, l’eau de pluie pourra plus facilement s’évacuer, et ne restera pas en stagnance sur la surface de vos dalles. Cela permet donc de limiter les dégâts, mais aussi de réduire les risques de blessures lors de glissades. Pour optimiser ce drainage d’eau de pluie, pensez à réaliser une pente d’environ 2 % sur votre terrasse.

L’espace suffisant pour le passage des câbles et divers tuyaux

Enfin, l’un des derniers avantages de la pose de dalles de terrasse sur plots est l’espace que cela confère pour le passage des câbles et divers tuyaux. 

De ce fait, non seulement ils ne sont pas écrasés sous des carreaux fixés au mortier colle, mais aussi, en cas de fuite et autres besoins de réparation ou changement, vous n’aurez qu’à facilement retirer vos dalles et vous aurez un accès direct aux câbles et tuyaux.

Quels sont les quelques inconvénients de la pose de dalles sur plots ?

Après avoir vu ensemble les avantages de la pose de dalles sur plots, voici les quelques inconvénients et précautions à prendre avant de choisir cette méthode de pose de dalles sur la terrasse.

Comme pour tout type de pose de dallage, et quel que soit le matériau choisi, il existe des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est de la pose de dallage sur plots, il faut savoir que vous ne devez pas choisir cette méthode de pose si vous comptez passer ou garer votre véhicule sur vos dalles, même de temps en temps et pour très peu de temps. Les plots ne sont en effet pas fabriqués pour résister au poids d’un véhicule, et ce quel que soit le type.

Aussi, la pose d’une terrasse sur plots peut présenter quelques inconvénients quant à la hauteur et la pente nécessaire. En effet, selon la hauteur des plots, votre terrasse sera plus ou moins surélevée de quelques centimètres. 

Sachez que dans le cas où les plots les plus bas font 2 cm de hauteur, il est nécessaire d’avoir au moins 5 cm pour une évacuation optimale de l’eau de pluie. De ce fait, vous devrez donc respecter la pente pour une meilleure évacuation. Sachez aussi que la hauteur de votre terrasse sur plots ne doit pas dépasser les 20 cm pour éviter les risques de fissures ou de blessures en cas de cassure de l’une des dalles.

dalles sur plots terrasse inconvénients

La pose des dalles de terrasse sur plots

Ici, nous allons voir ensemble quel est le matériel dont vous allez avoir besoin pour la pose de vos dalles de terrasse, mais aussi comment les poser pour pouvoir profiter de votre terrasse rapidement.

Ce que vous devez savoir sur les normes du support

Avant de commencer la pose de votre dallage de terrasse sur plots, vous devez vérifier quelques points. En effet, le sol de votre terrasse doit impérativement respecter certaines exigences pour que vous puissiez poser vos dalles sur plots.

Dans l’idéal, un sol en béton avec des membranes d’étanchéité est parfait pour la pose de dalles sur plots. Toutefois, vous pouvez avoir une pièce sous la terrasse avec bien sûr divers matériaux d’isolation. De ce fait, dans certains cas, la pose de dalles sur plots peut s’avérer plus complexe qu’il n’ y paraît. 

Par exemple, le polystyrène expansé (EPS) est trop mou, ce qui ferait céder la surface. Dans ce cas, le matériau XPS d’étanchéité est le mieux adapté. Ce type de polystyrène extrudé est bien plus stable, et permet donc de travailler avec des roulements à billes lorsque celui-ci est posé sans cavités.

Lorsque vous souhaitez poser vos dalles sur plots de terrasse, veillez également à ce que le sous-plancher soit en parfait état.

Comment régler la hauteur d’un plot pour terrasse ?

Pour le réglage de la hauteur des plots, vous pouvez utiliser une clé spécifique si vos dalles sont déjà posées. En effet, cela vous permettra de pouvoir régler la hauteur de vos plots de terrasse sans avoir besoin de retirer les dalles qui peuvent parfois être assez lourdes pour procéder à un réajustement.

Si vous souhaitez régler vos plots avant la pose de vos dalles, alors vous n’aurez qu’à tourner la tête de vos plots jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. A savoir, pour l’ajustement des plots, la marge est généralement d’environ 20 mm à 30 mm pour les plus petits plots, et de 155 mm à 245 mm pour les plots plus hauts.

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Les dalles que vous souhaitez (travertin, pierre naturelle, bois, grès cérame, béton…)
  • Des plots et accessoires
  • Niveau à bulle
  • Mètre ruban
  • Tournevis
  • Craie de marquage
  • Meuleuse et disque diamant
  • Chaussures de sécurité
  • Lunettes et gants de protection
  • Vêtements de travail
pose des dalles sur plots terrasse

Comment procéder ?

Dans un premier temps, sachez qu’il est préférable de travailler sur une dalle béton, de façon à ce que les plots ne bougent pas et que vous ayez une terrasse parfaitement plane.

Première étape: préparer le sol à recouvrir

Ici, vous devez commencer par vérifier si le support possède une pente, ou bien s’il est nécessaire de la réaliser. En effet, comme vu précédemment, une pente d’environ 2% est nécessaire pour une bonne évacuation des eaux de pluie de votre terrasse.

Si votre terrasse ne possède pas de pente, il vous faudra alors la créer. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de couler une chape en pente par-dessus la dalle déjà présente, et il s’agit de la solution la plus simple et rapide pour les bricoleurs.

Deuxième solution, vous avez aussi la possibilité de créer cette pente légère en réglant un par un les plots à la bonne hauteur. Toutefois, bien que cette méthode paraisse très simple aux premiers abords, elle est avant tout réservée aux professionnels et aux bricoleurs ayant une bonne expérience.

Ensuite, lorsque la pente est réalisée, commencez par créer un calepinage (schéma de pose) pour déterminer avec plus de précision la disposition des plots et des dalles.

Deuxième étape: la pose des plots et des dalles

Dans cette seconde étape, vous devez commencer par préparer les plots. Pour cela, tournez la tête d’un plot jusqu’à l’obtention de la hauteur souhaitée. Fixez ensuite les ailettes à la base des plots. Une fois la hauteur de chaque plot réglée, disposez-les sur le sol de façon régulière en fonction de la taille de vos dalles.

Ensuite, enlevez les ailettes des plots posés dans les quatres coins de la surface à recouvrir, et de deux des plots situés en bordure. Vous pouvez commencer la pose de vos dalles sur plots de terrasse.

Commencez toujours par disposer les dalles par la rangée du haut. Posez les dalles, puis réglez les plots en conséquence à l’aide d’un tournevis. Pensez à bien utiliser votre niveau à bulle au fur et à mesure que vous complétez une rangée, afin de vous assurer que la surface soit bien plane, avec une pente légère de 1.5 à 2%.

Troisième étape: les découpes et la finition

Ici, si besoin, vous pourrez découper certaines de vos dalles de façon à avoir une terrasse parfaitement droite et plane avec un très joli rendu. En fin de rangée, avant de poser les dernières dalles, pensez à poser des clips de bords verticaux.

Pour se faire, commencez par poser les clips sous les plots et positionnez les bandeaux sur les encoches. Ensuite, posez les clips sur le haut des plots pour clipser les bordures, puis posez les dalles sur les plots.

Comment entretenir le dallage de terrasse sur plots ?

Tout comme pour un revêtement de sol intérieur, vous devez faire attention aux divers produits ménagers que vous utilisez pour l’entretien de votre terrasse en dalles sur plots, en fonction du matériau que vous avez choisi.

En effet, les produits pouvant être utilisés ne seront pas les mêmes si vous avez opté pour des dalles en travertin ou autre pierre naturelle que s’il s’agit de dalles en grès cérame, ni même si vous avez choisi des dalles de béton ou bien en véritable bois.

Dans un premier temps, sachez que si vous avez opté pour un dallage travertin, vous devrez, environ tous les 5 ans, appliquer un produit hydrofuge permettant de protéger votre pierre naturelle. En effet, en extérieur, celle-ci est exposée aux différentes agressions telles que la pluie, le gel notamment. 

Le travertin étant une pierre naturelle poreuse, celle-ci risque donc d’absorber l’eau de pluie et de geler rapidement, créant ainsi une surface glissante et risquant de fissurer la pierre. 

Le produit hydrofuge est donc là pour éviter l’absorption de l’eau et autres liquides par la pierre et ainsi éviter les fissures et cassures de cette dernière.

Entretien des dalles de terrasse sur plots

Pour le nettoyage de votre dallage sur plots de terrasse en travertin, il vous suffira d’utiliser une serpillère mouillée avec un peu de savon noir ou de savon de Marseille. N’utilisez surtout pas de produits d’entretien agressifs qui risqueraient de détériorer votre dallage au fil du temps.

Si vous avez choisi des dalles sur plots en grès cérame, alors vous pourrez utiliser vos produits d’entretien habituels, sans crainte de détérioration de votre terrasse.

Pour ce qui est des dalles en bois traité ou des dalles en béton, il vous suffira simplement d’utiliser un jet d’eau à pression faible ou moyenne pour nettoyer votre terrasse des diverses saletés accumulées et ramenées par le vent.

3.1/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres