Lorsque vous avez une piscine dans votre jardin, vous avez la possibilité de décorer sa plage avec du gazon, mais aussi, avec du carrelage ou dallage de piscine, disponible dans de nombreux matériaux et coloris selon le style que vous souhaitez apporter à votre décoration extérieure.
Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux types de dallage pour piscine, mais aussi, quels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix de dalles extérieures.
Les différents types de dallage que l’on peut poser autour de la piscine
Parmi les divers types de dallages, nous allons vous présenter dans cet article les plus populaires depuis ces dernières années pour la décoration des tours de piscine. En effet, vous aurez la possibilité de choisir entre de nombreux matériaux différents, mais aussi des coloris et nuances diverses en fonction du style décoratif que vous souhaitez mettre en avant dans votre jardin.
Le dallage de piscine en travertin
Le travertin est un excellent choix en tant que dallage pour le tour de la piscine. Non seulement ce dernier est très abordable niveau tarif puisqu’il s’agit de l’une des pierres naturelles les moins chères à l’achat, mais aussi, il apporte une plage de piscine très esthétique et sécuritaire grâce à ses propriétés antidérapantes naturelles.
Vous pourrez retrouver ce dallage de piscine dans des nuances de beige ou de gris, mais aussi dans des nuances légèrement marrons. Concernant les dimensions, vous pourrez choisir des dalles de travertin extérieur dans différents formats tels que le 40×60 cm ou bien l’Opus Romain 4 formats par exemple. Pour ce qui est de l’épaisseur des dalles, généralement vous pourrez les retrouver en 2 à 3 cm d’épaisseur pour une meilleure résistance en extérieur.
Le dallage pour piscine en grès cérame
Le grès cérame est lui aussi un matériau très utilisé en tant que dallage de piscine, carrelage de terrasse ou bien encore revêtement de sol ou mural en intérieur dans les différentes pièce de la maison. En extérieur, pour le tour de la piscine, vous pourrez opter pour un dallage en grès cérame antidérapant dans de nombreux coloris.
Cependant, les plus prisés sont le gris clair ou le beige. Aussi, sachez que si vous êtes dans une région très ensoleillée, il est fortement recommandé de partir dans des tons clairs, car les couleurs foncées comme le noir ou l’anthracite par exemple risquent de dégager une trop forte chaleur et donc de vous brûler les pieds lorsque vous marchez pieds nus.
Quant aux formats, là aussi vous aurez pas mal de choix. En effet, vous pourrez partir sur un dallage de piscine carré ou rectangulaire selon le style que vous souhaitez. Pour les dimensions, généralement il s’agit de carreaux moyens ou grands tels que le 60×60 cm, ou bien encore du 60×120 ou 80×80 cm par exemple.
Aussi, n’oubliez pas que vous pourrez éventuellement opter pour des dalles en grès cérame pour le tour de piscine imitation pierre, effet bois ou encore effet béton si vous le souhaitez.
Les dalles de bois pour le tour de la piscine
Si vous appréciez l’esprit chaleureux du bois, alors vous avez aussi la possibilité de pose un dallage de piscine en bois traité. En effet, vous trouverez diverses dimensions, mais aussi, différentes nuances de bois seront éventuellement possible selon ce que vous souhaitez comme type de bois.
En général, les essences les plus populaires pour une plage de piscine sont le pin, le peuplier, le frêne ou bien encore le mélèze. Pour garanti une bonne durée de vie de votre dallage en bois pour le tour de votre piscine, le bois est traité.
Aussi, sachez que le bois chauffe moins que certains autres matériaux comme le béton ou le carrelage, ce qui peut vous éviter des sensations de brûlure sous les pieds. Aussi, le bois est naturellement antidérapant, ce qui vous permet donc de réduire fortement les risques de glissades lorsque le sol ou les pieds sont mouillés.
Les dalles en béton autour du bassin
Pour les amateurs du style industriel, le dallage en béton est l’un des meilleurs types de dallage pour le tour de la piscine. Vous pourrez là aussi choisir parmi les diverses dimensions possibles. Concernant l’épaisseur des dalles, comme pour les autres matériaux vous pourrez généralement choisir entre 2 et 3 cm.
Pour ce qui est des coloris, bien que le gris soit le plus prisé pour un dallage en béton, sachez que vous pourrez choisir entre plusieurs coloris selon ce que vous souhaitez. Tout comme la pierre naturelle de travertin et le bois, le béton est un matériau naturellement antidérapant, ce qui vous garanti une sécurité lorsque vous marchez les pieds mouillés autour de la piscine.
Un dallage en pierre de Bali pour la piscine
Tout comme le travertin, la pierre de Bali est une pierre naturelle très populaire pour la décoration des salles de bain, intérieurs de piscine, mais aussi pour habiller la terrasse et le tour de piscine. Naturellement antidérapante également, vous avez la certitude d’avoir une plage de piscine sécurisée en cas de sol ou de pieds mouillés de façon à réduire les risques de glissades et donc de blessures.
Vous pourrez choisir parmi différents formats, ou bien même opter pour un mélange des formats afin d’avoir un dallage de piscine unique qui vous ressemble. Concernant les coloris, vous pourrez trouver un dallage de pierre de Bali dans des nuances de gris, bleu et vert. A savoir toutefois, concernant le prix d’achat, la pierre de Bali est plus élevée que le travertin.
De la pierre bleue comme dallage de piscine
La pierre bleue est aussi un très bon choix de matériau en tant que dallage de piscine. En effet, elle possède divers avantages très intéressants, tels que sa facilité d’entretien, son aspect naturel antidérapant, ou encore le fait qu’il ne s’agisse pas d’une pierre poreuse. Cela signifie donc que vous n’aurez aucune crainte en cas de renversement d’un liquide sur le sol, la pierre bleue ne l’absorbera pas.
Aussi, comme les autres pierres naturelles et autres matériaux, il s’agit d’une pierre très résistante aux intempéries, à la pluie mais aussi au gel. Vous pourrez retrouver un dallage en pierre bleue dans différentes dimensions en fonction du rendu que vous souhaitez pour votre décoration de plage de piscine en dallage pierre bleue.
Le dallage granit pour le tour de piscine
Le granit fait indéniablement partie des matériaux les plus prisés pour le dallage de tour de piscine. En effet, sa surface bouchardée offre un aspect antidérapant élevé, ce qui vous permet de garantir la sécurité de votre plage de piscine.
De plus, grâce à ses nuances de couleur grises, vous aurez la possibilité d’obtenir un style plutôt moderne et classique, s’associant parfaitement avec une décoration dans un esprit très naturel
Tout comme les autres matériaux, vous pourrez retrouver le dallage en granit dans divers formats en fonction du rendu final que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Le granit est aussi très facile d’entretien, et n’est pas un matériau poreux.
Les dalles de pierre reconstituée pour le bassin
Le dallage de piscine en pierre reconstituée vous permet d’apporter du relief, et de la tendance à votre extérieur. En général, vous pourrez retrouver ces dalles dans des teintes de beige et de gris, se mariant parfaitement avec de nombreux styles décoratifs.
Grâce à sa surface non lisse, la pierre reconstituée possède des propriétés antidérapantes assez élevées, afin d’éviter les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés. Concernant les formats, vous aurez le choix entre diverses possibilités en fonction du rendu que vous souhaitez dans votre jardin.
La pierre calcaire pour un dallage de piscine
La pierre calcaire, appartient à la même famille que le travertin et le marbre. Il s’agit d’une pierre naturelle noble, très résistante aux intempéries et autres agressions extérieures. Toutefois, s’agissant d’une pierre poreuse, il est impératif de la protéger en appliquant régulièrement un imperméabilisant appelé hydrofuge, tout comme pour le travertin par exemple.
De plus, ses nuances de gris bleuté vous apporte un style moderne s’associant parfaitement avec d’autres styles décoratifs que vous avez pu choisir pour votre extérieur. Concernant les formats, vous aurez la possibilité de choisir parmi diverses dimensions de dalles en pierre calcaire.
Et les margelles de piscine dans tout ça ?
Bien que certains propriétaires de piscine ont fait le choix de ne pas poser de margelles autour de leur bassin, nombreux encore sont ceux qui le font. Pour choisir les margelles, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de prendre des margelles fabriquées à partir du même matériau que vos dalles de piscine, ou bien dans un matériau différent. Toutefois, pour garder l’harmonie entre les matériaux divers, nous vous recommandons de prendre des margelles de piscine assorties à votre dallage.
Par exemple, pour un dallage en travertin, vous avez la possibilité d’opter pour des margelles en travertin également. C’est aussi le cas pour la pierre de Bali, où vous pourrez sans problème trouver des margelles dans ce matériau, tout comme pour ce qui est du béton.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix du dallage de piscine ?
Lorsque vous envisagez de poser un dallage autour de votre piscine, il y a certains éléments à prendre en compte qui ne doivent pas être négligé lors de votre choix. Les voici:
L’indice antidérapant
En effet, l’un des principaux critères de choix lorsque vous êtes à la recherche d’un dallage pour votre tour de piscine, c’est l’indice antidérapant. Quoi de plus important que réduire les risques de glissades lorsque le sol ou les pieds sont mouillés autour d’une piscine ?
Pour cela, vous devez sans aucun doute vérifier le niveau antidérapant des dalles que vous souhaitez poser autour du bassin. Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à choisir des dalles ayant un indice élevé tel que R11 voire R12.
Attention toutefois, cet indice n’est pas valable pour certains matériaux tels que la pierre naturelle par exemple. En effet, la plupart des pierres sont antidérapantes naturellement, et l’indice ne peut pas être fiable sur ce genre de matériau. En revanche, si vous optez pour des dalles en grès cérame par exemple, il est indispensable de vérifier le niveau d’adhérence de la gamme que vous souhaitez.
La résistance aux agressions extérieures
En extérieur, le carrelage de votre terrasse et le dallage autour de votre piscine doivent être particulièrement résistants face aux multiples agressions possibles. En effet, votre dallage de piscine doit résister fortement aux produits d’entretien du bassin, mais aussi à l’eau, à la pluie, au gel, mais aussi saletés et autres pouvant se déposer ou être renverser sur le sol.
Pour toutes ces raisons, vous devez choisi un dallage assez épais, et un matériau remplissant parfaitement toutes les cases. Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à consulter les différents types de dallages présentés précédemment dans cet article.
Le prix d’achat du dallage de piscine
Lorsque vous êtes à la recherche d’un dallage de piscine ou autre type de revêtement de sol ou mural, bien entendu, vous allez analyser et tenir compte du prix d’achat. En effet, selon le matériau choisi, le format, le coloris ou encore la finition, les prix pourront plus ou moins varier. Aussi, les tarifs de vos dalles de piscine pourront changer en fonction de votre lieu d’achat et le fournisseur que vous aurez choisi.
Par exemple, sachez que la pierre naturelle est généralement plus chère à l’achat que le grès cérame. Cependant, là encore, les prix peuvent fortement varier en fonction du type de pierre naturelle que vous souhaitez. Un dallage en pierre de Bali sera forcément plus coûteux que des dalles de travertin.
Aussi, dans le prix d’achat de votre dallage de piscine, il faut prendre en compte les différents accessoires nécessaires à la pose de celui-ci. Cela ne sera donc aussi pas le même tarif si vous choisissez de poser vos dalles sur plots, sur sable, ou bien si vous choisissez la méthode scellée. Vous devez aussi prendre en compte l’éventualité que vous ferez appel à un professionnel pour la pose de vos dalles autour de la piscine.
L’apparence des dalles
Pour faire le bon choix parmi les divers types de dallage de piscine existants, vous devez choisir des dalles ayant une apparence qui correspond parfaitement à ce que vous souhaitez, mais aussi qui se marie à la perfection avec vos différents éléments de décoration, les meubles extérieurs, les matériaux choisis, la végétation, et les diverses fleurs que vous avez planté dans votre jardin.
L’étanchéité du dallage pour la piscine
Parmi les éléments à prendre en compte, l’étanchéité du dallage de piscine en fait partie. En effet, si vous optez pour de la pierre naturelle telle que le travertin, vous devrez la protéger avec un produit hydrofuge, afin d’imperméabiliser la surface. Cela vous permettra donc de profiter d’une plage de piscine en pierre naturelle sans craindre une détérioration de votre dallage face à la pluie et à l’eau de votre bassin.
Concernant l’étanchéité, il faut aussi tenir compte de la résistance des dalles face aux produits chimiques ou au sel utilisés pour l’entretien de la piscine. Pour cela, pensez à vérifier que les dalles que vous souhaitez correspondent à toutes les normes en rigueur pour l’étanchéité et la résistance du matériau.
La finition et le coloris de votre dallage de piscine
Lorsque vous choisissez le coloris et la finition de votre dallage de piscine, vous devez faire preuve de prudence. En effet, les dalles dans des tons foncés peuvent être à la mode et vous faire de l’œil. Mais attention, si vous êtes dans une région chaude telle que le Sud, il est préférable d’opter pour des dalles dans des teintes plus claires telles que le beige ou le gris clair par exemple.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les couleurs foncées ont tendance à plus absorber la chaleur. De ce fait, si vous optez pour un dallage dans des coloris foncés comme le noir ou l’anthracite, vous risquez de vous brûler les pieds lorsque vous marchez pieds nus sur votre plage de piscine.
De même, ne choisissez pas un dallage dans des teintes trop claires comme le blanc par exemple, qui risquerait dans ce cas de vous éblouir lorsque les rayons du soleil s’y reflètent. Concernant la finition du dallage de votre piscine, pensez à la sécurité avant tout.
En effet, il est préférable de choisir un dallage ayant un fini légèrement rugueux permettant une bonne adhérence pour limiter les risques de glissades, plutôt que choisir des dalles avec un fini ultra lisse, qui pourrait s’avérer très glissant en cas de sol ou de pieds mouillés.