Nez de marche travertin pour un escalier esthétique et sécuritaire

nez de marche en travertin

Le travertin est une pierre issue d’une carrière, utilisée depuis la Rome antique. Grâce à sa grande résistance et son allure exceptionnelle, il est actuellement de plus en plus plébiscité dans le domaine de la décoration intérieure. Il peut être utilisé dans la fabrication de carrelage, mobilier, revêtement mural ou encore de plan de travail. Certaines personnes l’utilisent également pour constituer les escaliers aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Le nez de marche travertin est un élément décoratif et sécuritaire.

Pourquoi choisir un nez de marche travertin ?

Un nez de marche sert avant tout à sécuriser chaque marche d’un escalier. Fabriqué avec des matières antidérapantes, il garantit la progression vers le haut ou la descente. Le nez de marche travertin est même doté de petites stries pour une meilleure adhérence.

Le travertin étant un matériau particulier, un nez de marche en travertin peut servir d’élément de signalisation dans un logement. Il est même le matériau désigné pour baliser le passage dans les habitations d’une personne à mobilité réduite. C’est pourquoi on le retrouve le plus souvent dans les bâtiments à usage collectif comme les hôtels de luxe. Le but de l’installation d’un nez de marche en travertin est de permettre de se déplacer même en l’absence d’un éclairage.

Le nez de marche en travertin est également une solution esthétique pour la décoration de la maison. Vous pouvez opter pour un travertin de la même couleur que votre escalier ou une autre teinte pour donner plus de contraste et d’originalité à l’espace.

La propriété antidérapante du travertin lui permet de s’adapter parfaitement aux normes de sécurité exigées pour le nez de marche. Il est non glissant tout en étant contrasté.

Les différentes fixations du nez de marche

L’efficacité du nez de marche dépend de sa solidité ainsi que de la protection qu’il apporte à l’escalier. Le travertin à coller est certainement le plus connu. Il est non seulement très économique, mais en plus très pratique. Sa mise en place ne nécessite pas une opération complexe. L’important est de choisir une colle adaptée au revêtement de votre escalier. C’est également le gage de sa durabilité.

Le nez de marche adhésif se présente avec un mode de fixation aussi économique que la colle. Mais à la différence, la bande adhésive est intégrée directement sur le nez de marche. Sa qualité doit être prise en compte pour qu’il assure une bonne fixation et une durabilité de plusieurs années.

Le nez de marche à visser est composé de plusieurs trous permettant de percer le support qui est la contremarche. Ce modèle nécessite alors l’utilisation d’une visseuse ou d’un tournevis. Le nez de marche à vis est certainement le modèle qui assure la plus grande tenue dans le temps. Cette technique de pose est d’ailleurs adaptée, quelle que soit la matière de votre escalier.

Le nez de marche à clipser existe également. Il est alors mis en vente avec une base pour le positionner. Ce mode de fixation séduit grâce à son système résistant, mais également aux vis non apparentes. Les nez de marche travertin clipsables ne sont pas encore très populaires sur le marché.

Bien choisir son nez de marche en travertin

Outre le mode de fixation, vous devez également vous pencher sur plusieurs critères lorsque vous allez choisir un nez de marche travertin.

Cela commence par ses dimensions. Ces dernières dépendent surtout de celles de l’escalier. Vous devez alors choisir les dimensions du nez de marche travertin après celles de votre escalier. Cependant, l’emmarchement ne doit pas être inférieur à 70 cm. Il est même recommandé de prendre des marches larges de 80 cm à 1 m pour faciliter le croisement sur l’escalier. Le nez de marche travertin doit être adapté à la largeur des marches. Les nez de marche sont proposés, soit en des dimensions précises soit en des versions recoupées. Attention, car la manipulation du travertin nécessite un savoir-faire.

La forme du nez de marche joue également un grand rôle sur l’esthétique et la sécurité de votre escalier. Sa forme doit avant tout s’accorder avec le design de votre escalier. Le nez de marche travertin arrondi est aussi bien adapté à une utilisation intérieure qu’à l’extérieur. C’est la forme qui vous évite de vous prendre les pieds. Ces derniers peuvent même y prendre appui sans accroc.

Le nez de marche angle droit est un modèle simple comme une cornière. Grâce à son profilé droit, il offre une finition plus marquée pour bien habiller l’escalier. Le nez de marche biseauté évite en revanche les trébuchements. Il diminue la différence de niveau avec la marche. Ce modèle est un bon choix si vous voulez donner une finition chic et élégante à votre escalier. Combiné avec le travertin, vous obtiendrez un escalier haut de gamme.

Bien installer son nez de marche travertin avec un professionnel

En tant que matière haut de gamme, il est légèrement plus cher que les autres types de nez de marche. Donc, sa manipulation doit être faite avec précaution pour éviter une perte d’argent. Il est conseillé de confier l’ensemble de la pose du nez de marche travertin à un professionnel. Pourquoi ? Parce qu’il connaît bien son travail. En revanche, vous pouvez vous tromper. Si vous vous trompez même de 2 cm, votre nez de marche ne sera pas adapté à votre escalier. De plus, le professionnel peut vous aiguiller sur le mode de fixation adapté au matériau de votre escalier.

Son travail commence par le mesurage de l’escalier. Si vous prenez un modèle à découper, il est à faire au moment de la pose. Toutefois, si vous choisissez un nez de marche travertin avec des dimensions précises, vous devez prendre les mesures avant l’achat. C’est au niveau de la couleur que vous avez plus de latitude pour que votre nez de marche soit adapté à votre style de décoration. Cependant, il doit avant tout répondre aux normes de sécurité exigées. En confiant sa pose à un professionnel, vous avez plus de chance d’avoir un escalier qui dure dans le temps et parfaitement en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres