Escalier en travertin: le charme de la pierre naturelle dans votre résidence

escalier en travertin

Séduit par la pierre naturelle, vous aimeriez sortir de l’ordinaire pour avoir un escalier élégant et original ? Optez pour l’escalier travertin. Il confère un style antique qui rappelle les anciens bâtiments gréco-romains tout en apportant un style à la fois pur et naturel. Découvrez pourquoi vous devez absolument opter pour l’escalier en travertin.

L’escalier travertin : de l’élégance et du cachet

L’escalier travertin confère une élégance sans pareille à votre résidence. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il offre un revêtement qui donne du charme et du caractère grâce à son aspect naturel et singulier. Car s’il y a bien un matériau qui sort de l’ordinaire, c’est bien le travertin. Aussi appelée pierre de Trivoli, le travertin est originaire d’une zone à une trentaine de kilomètres de Rome. Elle a d’ailleurs servi à construire les plus grands bâtiments romains comme le prestigieux Saint-Pierre de Rome. 

La pierre est caractérisée par son toucher irrégulier, mais soyeux. Cela est notamment dû à son origine marine, qui la rend également spongieuse. L’escalier travertin a tout d’une parfaite idée d’aménagement pour votre intérieur. Il jouit des grands avantages de la pierre naturelle que ce soit en termes d’esthétique, d’entretien ou encore de longévité et durabilité.

Pourquoi choisir un escalier travertin ?

Si vous hésitez encore à choisir l’escalier en travertin pour votre résidence, pour votre jardin ou cour, alors voici les raisons qui peuvent vous pousser à l’adopter sans plus attendre.

Une durabilité exceptionnelle

L’escalier travertin jouit d’une grande durabilité. Cette pierre naturelle convient parfaitement en revêtement notamment dans les endroits les plus sollicités de la maison, comme les marches d’escalier. Il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison pour un escalier dans le jardin ou dans la cour. Il résiste aussi bien aux conditions extérieures (vent, gel, pluie, pollution, salissures, etc.). Un escalier en travertin est parti pour durer une trentaine d’années, avec les entretiens requis et adaptés. Vous n’avez donc pas besoin d’envisager de changer le revêtement de vos escaliers.

Un design esthétique spectaculaire

Le travertin offre de nombreux styles et designs avec des rendus architecturaux. Grâce à un traitement et au travail sur la pierre naturelle, il est possible d’obtenir des textures bien prononcées et très variées, mais aussi des couleurs et des nuances spectaculaires. S’il imite bien le marbre, le travertin se caractérise par sa couleur brune teintée de blanc cassé ou qui vire légèrement au beige. Mais il est  aussi possible d’avoir un escalier travertin marron,  avec des nuances rouges ou orangés. Voilà qui confère un design esthétique hors pair à votre escalier. En plus de cela, l’escalier en travertin apporte un véritable charme et cachet à votre résidence.

Un large choix de finitions

Toujours sur le plan déco, le travertin propose un large choix de finitions. Il peut être poli pour avoir un aspect lisse. Il peut aussi être brossé. Dans ce cas, on garde son aspect rustique et texturé. Il peut également être vieilli pour obtenir l’aspect antique.  Une autre caractéristique particulière du travertin, c’est qu’il permet également d’avoir plusieurs formats différents sur une même marche d’escalier. Le rendu est tout simplement magnifique. Mais attention, cela requiert tout de même un spécialiste en pose de pierre naturelle.

Une grande facilité d’entretien

La pierre naturelle jouit d’une grande facilité d’entretien. L’escalier travertin n’échappe pas à cette règle.  Elle n’absorbe pas les tâches et se lave facilement avec de l’eau ajoutée de cristaux de soude. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des solutions d’entretien coûteuses, car de simples ingrédients utilisés au quotidien peuvent faire l’affaire.

Comment entretenir un escalier travertin ?

Comme déjà énoncé, le travertin jouit d’une grande facilité d’entretien. Au quotidien, essuyez régulièrement votre escalier avec un balai. S’il y a des tâches gênantes, privilégiez un agent neutre comme un savon noir à appliquer avec une éponge. Pour un nettoyage en profondeur, il est possible d’utiliser des cristaux de soude. Si les tâches sont récalcitrantes, il faut utiliser une brosse mouillée avec des cristaux de soude. Il ne reste plus qu’à rincer avec de l’eau claire.

Comment traiter un escalier travertin ?

Si vous souhaitez faire briller votre pierre de travertin, vous pouvez opter pour un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude, ou encore appliquer de la pierre d’argile ou de la pierre blanche sur chaque marche. En outre, il est possible de poncer légèrement l’escalier en travertin lorsqu’il  commence à perdre un peu de sa brillance au fil des années. Ce traitement n’altère en rien la texture ni le cœur de la pierre. Par ailleurs, il faut prévoir aussi un traitement hydrofuge à la pose de votre escalier travertin pour faciliter l’entretien et éviter que les liquides pénètrent dans la pierre.

Attention, une eau très calcaire peut laisser des tâches sur votre carrelage travertin. Si c’est le cas, il faut utiliser un adoucisseur ou pulvériser les marches avec du jus de citron dilué dans l’eau. Le citron va désincruster les dépôts de calcaire laissés par l’eau.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour préserver la texture et l’intégrité de votre carrelage travertin, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques, des produits contenant de l’acide ou encore de l’eau de Javel sur un escalier en pierre.

Comment réaliser un escalier en travertin ?

La mise en œuvre d’un escalier en travertin doit faire l’objet d’une étude préalable par un expert. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’envisager la pose de ce type d’escalier. Parmi ces paramètres figurent : la forme, la structure, les dimensions des marchés, l’écoulement de l’eau de pluie pour les escaliers extérieurs, etc. En outre, il est important que la construction de l’escalier soit faite dans le respect des normes et de sécurité en vigueur.

Pour cela, il est indispensable de confier l’étude et la réalisation de votre escalier travertin à un professionnel. Celui-ci est en mesure de vous concevoir un escalier dans les règles de l’art tout en respectant vos goûts et vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres