Travertin mural : une bonne alternative au carrelage classique

travertin mural

Le travertin est devenu très tendance grâce à son aspect naturel et chic. Il est de plus en plus présent à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Sa finition antidérapante s’adapte parfaitement aux endroits humides tels que la piscine, la cuisine ou la salle de bains .

C’est une matière qui est compatible avec tous les styles de décoration. Elle se décline d’ailleurs dans une grande variété de coloris et offre une multitude de choix en matière de rendu. Tour d’horizon sur le travertin mural.

Les avantages du travertin mural

Le travertin séduit par ses qualités, notamment sa durabilité et sa résistance. Utilisé le plus souvent en tant que revêtement de sol, il gagne également en popularité posé sur les murs . Pour cause, il offre un rendu soigné à votre intérieur. Plein de charme et authentique, il apporte une élégance naturelle à votre demeure.

Que ce soit dans une maison classique ou plus design, un travertin mural trouve toujours sa place. Il se décline sous plusieurs nuances qu’il vous est plus facile de l’associer avec la décoration de votre intérieur. Entre les teintes allant de beige au marron, en passant par le rouge et l’orangé, vous avez un large choix de couleur. En termes de finition, c’est certainement le matériau qui offre le plus de possibilités.

Par ailleurs, sa finition peut également varier en fonction du rendu souhaité. Un travertin mural poli s’adapte à une décoration moderne et plus brillante tandis qu’un antidérapant mural brossé s’intègre facilement à une décoration rustique.

En outre, le travertin apporte un prestige à votre maison, quelle que soit son allure. Pour une meilleure esthétique et pour personnaliser une pièce, le travertin est également proposé sous plusieurs dimensions.

Contrairement aux autres matériaux nobles, le travertin est moins cher. En tant que pierre naturelle, elle ne demande pas un très grand traitement. Il est d’ailleurs bon de préciser que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur, le travertin mural fait toujours office d’une belle décoration murale.

Le travertin posé sur un mur comporte-t-il des inconvénients ?

Certes, le travertin mural est un matériau très esthétique, cependant, il présente quelques points faibles. C’est un matériau qui nécessite un certain entretien surtout lorsqu’il est placé dans une maison ou votre extérieur. Sa caractéristique poreuse réclame un entretien rigoureux si vous voulez garder son aspect d’origine. Pour empêcher à l’eau de s’infiltrer et éviter aux savons, shampoings, gel douche de l’endommager, il doit être couvert d’un produit hydrofuge. Pour assurer la longévité du travertin mural, le traitement doit être renouvelé tous les 5 ans.

Pour l’entretien au quotidien en revanche, de l’eau est largement suffisante. Les produits trop acides peuvent accélérer la détérioration du travertin mural. Si vous tenez vraiment à utiliser un produit nettoyant, les produits non abrasifs comme le savon de Marseille et le savon noir sont à privilégier.

Contrairement à un carrelage ordinaire, vous devez confier la pose du travertin mural dans votre intérieur ou extérieur à un professionnel. C’est un matériau lourd dont la pose peut avoir une répercussion sur le poids de votre mur. Son installation nécessite alors une expertise professionnelle. Si votre pièce de pose se trouve à l’étage, le poseur doit s’assurer que votre mur peut supporter le poids du travertin mural.

Les différentes finitions possibles du travertin mural

Mise à part la durabilité, le travertin mural est surtout choisi pour son esthétique. En effet, c’est un matériau qui se décline sous une multitude finitions et de couleurs. Le choix de votre travertin mural dépend en grande partie de l’orientation de la salle de bain, de sa luminosité ambiante, mais également de la surface disponible. Mais le plus important, il dépend de l’ambiance que vous voulez créer.

En fonction de ces critères, vous pouvez opter pour un travertin mural très clair d’une couleur beige ou noisette. Ces couleurs sont parfaites pour créer une ambiance chaleureuse. En revanche, si vous voulez une atmosphère un peu plus froide, vous pouvez opter pour un travertin mural gris clair.

Pour une salle de bain, plus lumineuse, un travertin de couleur jaune ou rose est un bon choix. Il existe même en des couleurs plus soutenues comme le rouge ou l’orange. Si vous avez une grande salle de bain, lumineuse d’une façon naturelle, vous pouvez adopter un travertin mural plus sombre comme le noir ou le gris foncé. Ces couleurs sont certes osées, mais elles sont tendances et offrent un aspect très design à votre salle de bain.

Pour un design tendance, vous pouvez vous tourner vers un travertin mural poli. Cependant, si vous aimez l’effet ancien, il y a également des modèles brossés. Certains fabricants offrent d’ailleurs des travertins muraux avec des coins arrondis et des bords aux aspects vieillis. Ce sont les musts pour créer une décoration élégante, chaleureuse et authentique.

Quel est le coût d’un travertin mural dans une salle de bain ?

Le travertin mural est un matériau luxueux. Bien qu’il soit plus abordable que les matériaux nobles comme le granit et le marbre, il reste onéreux par rapport aux revêtements muraux ordinaires. Vous devez alors prévoir le budget nécessaire pour sa pose dans votre salle de bain. Une dalle en travertin coûte entre 20 à 40 € par m² hors pose. Ce prix est justifié par le fait que le travertin vient le plus souvent de carrières turques. En d’autres termes, il vient de loin.

Avec le prix du matériau, vous devez également ajouter le tarif de main-d’œuvre qui est compris entre 25 à 50 € par mètre carré. Avant d’engager un professionnel pour la pose du travertin mural , il est recommandé de demander plusieurs devis. De cette manière, vous pouvez faire une comparaison de prix. Sachez cependant que cela ne doit pas être votre seul critère de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres