Comment réaliser la pose de dalles sur sable ?

pose dalle sur sable

Dalles en pierre naturelle, en bois, en béton ou encore en grès cérame, depuis quelques temps, les méthodes de pose de dalles de terrasse ont bien évoluées. En effet, il est possible d’opter pour d’autres méthodes que la pose classique collée au mortier colle. Aujourd’hui, vous avez aussi la possibilité de poser vos dalles de terrasse sur plots, ou bien, comme dans cet article, réaliser une pose de dalles sur sable ou graviers par exemple.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quel type de dalles vous pouvez poser de cette façon sur votre terrasse, mais aussi comment procéder pour la pose sur sable des dalles, et ce étape par étape.

Le matériel nécessaire pour une pose parfaite de vos dalles sur sable

Pour la pose de vos dalles sur un lit de sable, vous allez avoir besoin de certains outils et matériels nécessaires. Les voici:

  • Une pelle
  • Du sable
  • Des tasseaux
  • Une règle de maçon
  • Un maillet en caoutchouc
  • Du film géotextile
  • Une meuleuse
  • Un balai
  • Niveau à bulle
  • Un râteau
matériel pose dalle su sable

Préparation de la terrasse pour la pose des dalles sur sable

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer la zone où sera installée votre terrasse. Que celle-ci soit en dalles de travertin ou autres pierres naturelles, en dalles de béton, dalles en grès cérame ou encore dallage en bois, la préparation de la surface est indispensable pour un rendu impeccable.

Pour commencer, vous devrez décaisser la terre. Cela vous permettra d’avoir des dalles de terrasse posées sur sable au même niveau que le reste de votre jardin. Pour cela, creusez la surface délimitée sur une profondeur d’environ 10 cm. Evacuez la terre, puis mettez parfaitement à niveau en aplatissant la surface pour qu’elle soit plane.

Enfin, découpez et déroulez des bandes de film géotextile sur toute la surface à couvrir avec vos dalles. Cela vous permettra de réduire au maximum la repousse de l’herbe entre les dalles, ce qui ne serait pas très esthétique.

Dans la deuxième partie de la préparation de la surface pour la pose des dalles sur sable, vous devrez réaliser le lit de sable. Pour se faire, commencez par disposer les tasseaux sur le contour de la surface où poser vos dalles. Si besoin, positionnez des cales sous vos tasseaux afin que ceux-ci arrivent à hauteur du reste de votre jardin.

Ensuite, avec une pelle, étalez le sable sur toute la surface en faisant attention de ne pas faire bouger les tasseaux. Tassez ensuite le sable déposé de façon à ce que le résultat donne une surface sablée totalement plane. La hauteur du sable doit par ailleurs être légèrement plus haute que la hauteur des tasseaux.

Arrasez ensuite le sable avec une règle de maçon en prenant appui sur les tasseaux. Une fois fait, retirez les tasseaux et remplissez le vide avec du sable.

préparation pose dalle sur sable

Choisir la disposition des dalles avant la pose sur lit de sable

Selon le style que vous souhaitez, mais aussi le format et le type de dalles que vous avez choisi, vous pourrez choisir entre différents sens de pose pour vos dalles sur sable. En effet, si vous avez opté pour des dalles en travertin par exemple, vous aurez la possibilité notamment de poser vos dalles en pierre naturelle de façon droite ou classique, mais aussi d’opter pour la pose Romaine, notamment si vous avez choisir le format Opus Romain 4 formats.

Pour les autres types de dalles, vous pourrez choisir une pose droite ou bien en décaler si vous le souhaitez, en cas de dalles au format rectangulaire par exemple.

Les étapes à respecter pour une jolie pose de vos dalles de terrasse sur du sable

Voici les étapes à suivre pour la pose des dalles sur sable:

  • Commencez par poser la première dalle sur sable dans un angle, et tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc.
  • Vérifiez ensuite que la dalle soit parfaitement plane avec un niveau à bulle, et rectifiez si besoin à l’aide du maillet.
  • Posez ensuite la seconde dalle, et mettez-là au même niveau que la précédente avec le maillet. Terminez la rangée en procédant de la même façon. Si besoin, découpez la dernière dalle à l’aide de la meuleuse et un disque diamant si vos dalles sont en pierre naturelle.
  • Débutez ensuite la rangée suivante en suivant les mêmes étapes que pour la première

Une fois toute la surface de votre terrasse recouverte avec vos dalles sur lit de sable, il vous faudra stabiliser les dalles.

Pour se faire, déposer un peu de sable fin sur vos dalles installées. Avec un balai, déplacer le sable entre les dalles. Lorsque les « joints » de vos dalles sont faits à l’aide du sable, balayez pour retirer le surplus.

Et voilà ! Vous pouvez dès maintenant profiter de votre terrasse, et poser les meubles extérieur que vous souhaitez pour l’aménager et la décorer comme vous le souhaitez.

Faire appel à un professionnel pour une pose de dalles sur sable

Vous n’êtes pas bricoleur ou n’avez simplement pas envie de faire votre pose de dalle sur sable vous même pour votre terrasse ? Vous avez évidemment la possibilité de faire appel à un professionnel qui le fera pour vous.

Attention toutefois, bien qu’il s’agisse d’une méthode relativement simple et économique à réaliser, des frais plus ou moins importants seront à prévoir pour la pose de vos dalles sur sable par un professionnel. En effet, il faudra tenir compte de la surface à couvrir, les travaux nécessaires pour la préparation du terrain, mais aussi, le type de dalles que vous aurez choisi.

Tous ces éléments entrent en compte dans le prix que vous proposera le professionnel pour la pose de dalles sur sable. Aussi, il faut savoir que certains professionnels proposent un tarif à l’heure, d’autre un tarif par mètre carré à couvrir.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les tarifs pouvant fortement varier d’un professionnel à l’autre. Aussi, si vous choisissez de poser des dalles de travertin sur sable en Opus Romain, n’hésitez pas à choisir un professionnel ayant de l’expérience dans la pose de cette pierre naturelle, afin de vous assurer un résultat parfait pour votre terrasse.

Quel type de dalles choisir pour une pose sur sable ?

Pour l’installation de votre terrasse sur sable, il vous faudra choisir parmi différents types de dalles existant. En effet, vous pourrez opter pour plusieurs matériaux, plusieurs coloris mais aussi effets ou encore finitions.

Des dalles grès cérame

Pour votre terrasse sur sable, vous aurez notamment la possibilité de partir sur des dalles en grès cérame. Très résistantes et déclinées en divers coloris unies, ou bien proposant une imitation béton, effet bois ou encore effet pierre naturelle par exemple. Vous aurez aussi la possibilité de choisir des dalles en grès cérame dans différents formats tels que carrés ou rectangulaires.

Les dimensions les plus populaires pour ce genre de dalles à poser sur du sable sont généralement le 60×60 cm, le 30×60 cm, ou bien encore le 20×40 cm par exemple.

pose dalle sur sable grès cérame

Les dalles en travertin

Vous aimez la pierre naturelle mais n’avez pas un très gros budget ? Alors pourquoi ne pas opter pour des dalles en travertin ? Cette pierre naturelle de la famille du calcaire propose une gamme de nuances de beige, de blanc ou encore de gris. Vous aurez aussi la possibilité de choisir différents formats comme le 40×60 cm ou l’Opus Romain 4 formats qui sont deux grands classiques de la pierre de travertin.

Pour ce qui est de l’épaisseur, vous retrouverez les dalles de travertin généralement en 2 à 3 cm d’épaisseur. Cela permet à la pierre d’avoir une meilleure solidité et résistance face aux diverses agressions extérieures.

Attention cependant, si vous optez pour des dalles de travertin, vous devrez régulièrement appliquer un hydrofuge afin de protéger votre pierre naturelle et la préserver un maximum de temps, car cette dernière est une pierre poreuse, absorbant rapidement l’eau et autres liquides pouvant être renversés dessus. Sachez aussi que le dallage en travertin est naturellement antidérapant, ce qui vous garanti une certaine sécurité en cas de pieds ou de sol mouillés.

pose dalle sur sable travertin

Les dalles en béton

Vous appréciez le style industriel ? Alors les dalles de béton seront parfaites pour vous. En effet, tout comme la plupart des dalles en pierre naturelle ou travertin, le béton est un matériau très apprécié, et est aussi naturellement antidérapant. De ce fait, vous pourrez sans problème marcher sur votre terrasse pieds nus sans risquer de glisser si vous avez les pieds mouillés.

Bien que le coloris classique des dalles de béton à poser sur sable, à coller ou bien à poser sur plots soit le gris clair, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de choisir parmi d’autres coloris tels que le blanc ou le beige par exemple.

Concernant les formats, vous pourrez retrouver les dalles de béton notamment en 60×60 cm, mais aussi dans des formats rectangulaires, ainsi que plus ou moins grands. A vous de choisir les couleurs et formats en fonction du style que vous souhaitez mais aussi de la surface à couvrir.

pose dalle sur sable béton

Les dalles en bois

Bien que cela ne soit pas très courant, il est en effet possible de poser des dalles en bois sur un lit de sable. Si vous souhaitez une terrasse en véritable bois, cela peut être une des meilleures solutions pour vous, pour une pose facile et rapide de vos dalles.

Là encore vous pourrez choisir la taille de vos dalles de bois, mais aussi le type de bois que vous souhaitez. Pour une terrasse en bois durable dans le temps, pensez à opter pour des dalles déjà traitées contre les diverses agressions extérieures possibles.

pose dalle sur sable en bois
4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres