Le travertin dans une douche, comment le choisir et l’entretenir ?

douche travertin

Du carrelage en travertin dans la douche, est-ce une bonne idée ?

Le travertin est une pierre naturelle calcaire, très prisée depuis ces dernières années, pour décorer les différentes pièces de la maison, mais aussi l’extérieur. Parmi les pièces où le travertin à le plus de succès, nous retrouvons la salle de bain. En effet, dans cette pièce la pierre naturelle est parfaitement adaptée. Vous pouvez la poser sur le sol, les murs, le tour de la baignoire, mais aussi, dans la douche directement.

La pierre de travertin étant naturellement antidérapante, elle vous permet d’obtenir un revêtement de sol de douche unique, original et surtout avec moins de risques de glisser lorsque vous profitez de votre moment de détente.

Il s’agit d’une pierre naturelle apportant un esprit zen, comme dans un spa. Selon les nuances choisies, vous aurez une douche rappelant les magnifiques plages de sables blanc, ou bien une douche au style plutôt rustique par exemple. Dans votre douche, le travertin pourra être posé sur le sol, mais aussi sur les murs si vous le souhaitez. Vous aurez plusieurs formats et nuances disponibles pour personnaliser au mieux votre douche en travertin et votre salle de bain de façon générale.

Voyons ensemble quels sont les meilleurs formats de travertin pour une douche et comment le choisir.

Douche en travertin: quel format, type de pose et nuance choisir ?

Vous l’aurez compris, plusieurs formats de carrelage en travertin et nuances sont disponibles selon vos envies. Aussi, il faut savoir que lors du choix du format de votre travertin, vous devez tenir compte de la taille de votre douche.

Les différents formats que vous pourrez choisir

Si votre douche italienne est de petite taille, alors privilégiez les carreaux de travertin au format carré, notamment en 10×10 cm, 15×15 cm ou encore 20×20 cm par exemple. Vous pourrez aussi choisir des formats rectangulaires, ou bien des dimensions plus grandes si votre douche est de taille moyenne ou grande.

Aussi, le choix de la dimension et du format de vos carreaux se fait en fonction du résultat esthétique que vous souhaitez. Vous pourrez opter pour une seule dimension, ou bien faire un mélange par exemple, en posant des carreaux en 20×20 cm sur la moitié basse de vos murs de douche, puis vous posez une frise décorative en mosaïque de travertin, et pour finir, vous posez des carreaux tels que 15×15 cm ou 10×10 cm par exemple sur la partie haute de vos murs de douche.

Vous pouvez aussi choisir de décorer vos murs entièrement en mosaïque de travertin si vous le souhaitez, ou bien faire une décoration verticale du sol au plafond au centre d’un des murs de votre douche, avec de la mosaïque, et des carreaux 20×20 cm sur le reste des murs de votre douche en travertin par exemple.

douche en travertin choix format

Les types de pose les plus adaptés à la douche en travertin

Aussi, vous pourrez opter pour différents types de pose pour vos carreaux en pierre naturelle dans votre douche. Cela apporte également de la personnalisation et de l’originalité, rendant votre douche en travertin unique.

Parmi les types de pose, vous pourrez opter pour une pose droite classique, une pose en diagonale, une pose en décalé si vous avez opté pour des carreaux rectangulaires, ou bien encore une pose en opus romain par exemple, si votre douche est assez grande pour accueillir des carreaux plus grands.

Des nuances parfaites

Côté couleur de travertin, cela dépend de deux principaux aspects: vos souhaits en terme de rendu esthétique, et la luminosité naturelle de votre douche. Si votre salle de bain de façon générale est assez petite et peu lumineuse, alors vous devriez opter pour un travertin dans des nuances assez claires, comme les travertins blanchâtre ou beige par exemple, qui permettrons d’éclaircir votre douche, et donc de la rendre artificiellement moins sombre et plus agréable.

Si vous avez une salle de bain assez grande et pleine de lumière naturelle grâce à une fenêtre, alors vous aurez le choix entre les nuances claires du travertin, mais aussi les teintes un peu plus foncées, comme le beige marronné qui est un travertin vieilli apportant un style plus rustique à la pièce. Aussi, vous pourrez opter si vous souhaitez pour le travertin gris.

A vous donc de décider du format, du type de pose ou encore de la couleur du travertin que vous souhaitez poser dans votre douche italienne, en fonction de vos envies, mais aussi de la taille et la lumière naturelle de votre salle de bain.

Idée de pros : sachez que vous pourrez aussi choisir des vasques en travertin, qui seront parfaites pour décorer votre meuble de salle de bain, et rappeler le style romain et authentique de la pierre naturelle. N’hésitez pas non plus à poser des carreaux de travertin dans le reste de votre salle de bain, ainsi que sur le tour de votre baignoire par exemple.

douche travertin pose diagonale

Comment entretenir sa douche en travertin ?

Comme vous le savez, le travertin est une pierre calcaire assez poreuse. Elle absorbe donc facilement et rapidement les liquides que l’on renverse sur sa surface, ce qui peut parfois laisser de traces à vie. C’est pourquoi, dans un premier temps, il est indispensable de traiter votre douche en travertin, pour protéger votre pierre et la garder en excellent état durablement.

Pour ce faire, vous devrez utiliser un produits hydrofuge oléofuge, qui créera une couche protectrice sur votre travertin. La douche étant utilisée tous les jours, vous devrez renouveler l’application régulièrement, environ tous les 3 ans pour vous assurer une protection parfaite de votre pierre naturelle.

Petite astuce: lors de la pose de vos joints de travertin, ajoutez un peu de produit hydrofuge au mélange, pour protéger votre travertin en profondeur.

Concernant l’entretien régulier, le travertin doit être nettoyé uniquement avec des produits doux comme le savon de Marseille, ou savon noir par exemple. Aussi, n’utilisez pas de brosse, ou de nettoyeur haute pression pour les joints, et bannissez les nettoyeurs vapeur, qui risqueraient de retirer la couche protectrice plus rapidement.

3.8/5 - (65 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres