Le carrelage imitation pierre: tout ce que vous devez savoir

carrelage imitation pierre

Pourquoi choisir un carrelage imitation pierre ?

Depuis longtemps, la pierre naturelle est un élément de déco très recherché. Toutefois, elle présente un certain nombre d’inconvénients, tels que le prix, qui peut être très élevé selon la pierre, mais aussi, certains aspects pratiques pour l’entretien peuvent faire douter les acheteurs qu’il s’agisse du meilleur revêtement.

Pour pallier à tous ces inconvénients, les fabricants de carrelage ont eu l’idée de créer du carrelage en grès cérame, imitant parfaitement les aspects physiques de différentes pierres naturelles.

Cela permet donc de profiter des grands avantages de la céramique, sans avoir les diverses contraintes liées à la pierre naturelle. Parmi les avantages du carrelage imitation pierre, on retrouve:

  • Un carrelage plus accessible à tous les budgets
  • Un carrelage très résistant dans le temps et face aux rayures
  • La possibilité de poser ce carrelage là où vous le souhaitez
  • Un carrelage facile et rapide à nettoyer
  • Un carrelage avec un niveau d’adhérence adapté aux zones de pose
  • Diverses couleurs et effets se rapprochant de la véritable pierre naturelle
  • Plusieurs types de pierres sont représentées en céramique
  • Il s’agit d’un carrelage résistant à l’eau et divers produits d’entretien, aucune protection n’est nécessaire

Voici donc la plupart des avantages que présente le carrelage imitation parquet, bien entendu, d’autres peuvent venir s’ajouter à cette liste non exhaustive.

Où poser un carrelage effet pierre naturelle ?

Le carrelage effet pierre peut être posé dans différentes pièces de la maison. En effet, grâce à son matériau de fabrication qu’est le grès cérame, il s’agit d’un type de revêtement parfait pour la décoration intérieure, mais aussi extérieure.

En intérieur:

Le carrelage imitation pierre naturelle peut être posé aussi bien sur les murs que le sol. Vous pouvez le poser dans l’entrée de la maison, dans le salon pour apporter le charme de la pierre sans les contraintes de l’entretien, dans la salle de bain avec un niveau antidérapant assez élevé pour réduire les risques de glissades. Dans cette pièce, vous pourrez le poser sur le sol, les murs, directement dans la douche, ou bien encore sur le tour de la baignoire si vous le souhaitez.

Aussi, vous pourrez sans soucis choisir de décorer la chambre, les wc ou bien la buanderie avec un carrelage effet pierre sur le sol ou les murs si vous souhaitez.

En extérieur:

Ici, le carrelage antidérapant imitation pierre naturelle peut être posé à divers endroits également. Vous aurez notamment la possibilité d’habiller le sol de votre terrasse, ou bien encore le tour de votre piscine. De plus, s’agissant d’un carrelage en grès cérame, vous pourrez aussi sans souci choisir de décorer l’intérieur de votre piscine avec un carrelage effet pierre antidérapant si vous le souhaitez.

De plus, vous aurez aussi la possibilité d’harmoniser votre déco extérieure avec des margelles de piscine en pierre naturelle ou imitation.

Conseil de pro: pour le sol extérieur, n’hésitez pas à opter pour des dalles en carrelage imitation pierre, qui seront plus épaisses que de simples carreaux, et donc plus résistantes aux changements de température et autres agressions extérieures comme le gel en plein hiver par exemple.

où poser carrelage imitation pierre

Les différents types de carrelage imitation pierre

Dans cette partie de l’article, nous allons voir ensemble les quelques pierres naturelles qui sont le plus souvent imitées par un carrelage en grès cérame.

Le travertin

Le travertin est une pierre naturelle calcaire, naturellement antidérapante, proposée dans divers formats. On la retrouve notamment dans des nuances de beige, mais aussi blanchâtre, ou encore dans des tons de gris ou beige marronné pour l’aspect vieilli de cette pierre. Elle est très appréciée dans le monde entier, car il s’agit de l’une des pierres naturelles les plus résistantes, mais aussi l’une des moins chères à l’achat. Elle peut être posée dans toutes les pièces, y compris la salle de bain, mais aussi en extérieur.

Cependant, étant calcaire, elle absorbe facilement et rapidement les produits déversés sur sa surface si elle n’est pas protégée avec un produit hydrofuge oléofuge de façon régulière, mais aussi, il est primordial de ne la nettoyer qu’avec des produits doux. De ce fait, beaucoup de personnes choisissent d’opter pour un carrelage imitation travertin, afin de profiter du magnifique aspect physique de cette pierre, sans avoir la contrainte de son entretien.

carrelage effet travertin

Le marbre

Pour un rendu esthétique luxueux, le carrelage marbre est très apprécié. La véritable pierre de marbre est l’une des plus chère à l’achat, mais aussi, tout comme le travertin, elle nécessite un entretien particulier pour rester dans le meilleur état possible durant de très nombreuses années. Le marbre étant naturellement brillant, il est donc légèrement plus glissant que le travertin. C’est pourquoi il est le plus souvent posé en intérieur, dans les différentes pièces.

Dans la salle de bain, on retrouve souvent du véritable marbre, mais aussi du carrelage effet marbre, pour apporter de la luminosité dans la pièce, mais aussi un style chic. Bien que le marbre blanc soit le plus prisé, il existe d’autres couleurs, comme le marbre beige, le marbre gris, noir, rose et autres.

carrelage imitation marbre

La pierre bleue

La pierre bleue, aussi appelée roche belge, est une pierre très solide, très résistante aux taches mais aussi peu poreuse. De ce fait, elle résiste beaucoup que la plupart des autres pierres naturelles à l’eau et au gel. La pierre bleue, que l’on retrouve dans des tons bleus foncés voire anthracites est parfaitement adaptée pour une pose en extérieur comme en intérieur.

Vous pourrez la poser sur une terrasse, un tour de piscine, mais aussi les différentes pièces intérieures de la maison. Comme les autres pierres naturelles, le carrelage imitation pierre bleue vous permettra de profiter de l’esthétique de la pierre sans la contrainte du prix, qui est assez élevé pour celle-ci.

L’ardoise

La pierre d’ardoise est un revêtement très prisé ces dernières années, pour décorer l’intérieur comme l’extérieur. En effet, cette pierre naturelle résistante permet d’apporter un style zen et japonais à votre demeure. L’ardoise est d’ailleurs souvent posée dans la salle de bain, ou bien encore en extérieur en tant que pas japonais.

Bien que la plupart des carreaux d’ardoise soient dans des nuances anthracites, sachez que vous pouvez opter pour des couleurs plus claires, comme le beige ou bien le gris clair par exemple, pour illuminer une pièce. Le carrelage imitation ardoise est donc l’une des plus prisées avec le marbre et le travertin pour une déco parfaite, apportant détente et charme de la pierre.

carrelage imitation ardoise

La pierre de Bali

Vous avez dû le remarquer, ces dernières années, la pierre de Bali est devenue très populaire. Avec ses nuances vert d’eau, bleues et grises, elle apporte un style original à votre demeure. Cette pierre naturelle est particulièrement adoptée comme revêtement intérieur des piscines, mais aussi, pour décorer les salles de bain.

Cette pierre balinaise possède en effet quelques bienfaits, comme une incroyable sensation de bien-être au toucher et une purification de l’eau lorsqu’elle est immergée. Cependant, cette pierre naturelle n’est pas accessible à tous les budgets. De ce fait, vous pourrez opter pour un carrelage effet pierre de Bali, pour profiter de l’esthétique particulier de cette pierre, à moindre coût.

Quels sont les formats, couleurs et effets disponibles pour ce type de carrelage ?

Concernant les formats disponibles pour le carrelage imitation pierre, cela dépend du type de pierre naturelle que vous avez choisie. Toutefois, vous aurez naturellement des carreaux plus ou moins grands selon vos besoins, et les zones de pose de votre carrelage.

Parmi les formats les plus populaires, vous retrouverez de la mosaïque, des carreaux rectangulaires ou carrés, dans des dimensions telles que le 10×10 cm, le 20×20 cm, le 45×45 cm 60×60 cm, 60×90 cm, 60×120 cm, 100×100 cm 80×80 cm 40×60 cm et bien d’autres.

Conseils de pro: Pour choisir le format et la dimension adéquat, prenez en compte le rendu final que vous souhaitez, mais aussi la taille de la pièce ou de la zone à couvrir. S’il s’agit d’une petite pièce, des petits à moyens formats seront parfaits. Pour une pièce moyenne à grande, des carreaux moyens et grands formats seront les plus adaptés.

Pour ce qui est des couleurs et effets, là encore, cela dépend du type de pierre naturelle que vous avez choisie en grès cérame. Vous pourrez choisir des couleurs allant du blanc au gris notamment, en passant par des nuances de beige, de marron ou encore de vert d’eau par exemple, pour la pierre de Bali.

Pour faire le meilleur choix de couleur, vous devrez prendre en compte le résultat souhaité, mais aussi la luminosité naturelle de votre pièce. En effet, si votre pièce est assez grande et très lumineuse, alors vous pourrez choisir aussi bien des nuances claires que foncées si vous le souhaitez.

En revanche, si votre pièce est plus petite et/ou moins lumineuse, alors il vous faudra privilégier des carreaux dans des couleurs plus claires, permettant ainsi de ne pas assombrir votre espace, mais plutôt de lui apporter de la lumière et donner une sensation de grandeur.

Concernant les divers effets possibles pour votre carrelage imitation pierre, vous pourrez notamment opter pour un revêtement mat ou brillant, mais aussi vieilli ou poli pour certains. Là aussi, les possibilités d’effets sont en fonction des effets naturels que l’on peut retrouver sur la véritable pierre.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres