Terrasse en pierre naturelle, comment bien choisir sa pierre ?

terrasse pierre naturelle

Les avantages de la pierre naturelle pour la terrasse

Lorsque vous souhaitez installer un carrelage sur votre terrasse, il faut vérifier les avantages avant de choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre environnement. Dans le cas de la pierre naturelle, bien qu’elle soit très populaires ces dernières années pour décorer les terrasses mais aussi l’intérieur des maisons, voyons ensemble les principaux avantages de ce matériau particulier:

  • La pierre naturelle est très résistante aux intempéries, aux changements de températures et autres agressions extérieures
  • De nombreuses pierres sont naturellement antidérapantes, un gros point fort pour limiter les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés
  • La pierre naturelles et durable dans le temps, généralement, si l’on en prend soin, la pierre est un matériau qui vieilli très bien
  • L’entretien est assez simple, et peu coûteux. Des produits doux et naturels comme le savon de Marseille et le savon noir sont généralement suffisants
  • De nombreux types de pierres naturelles existent pour s’adapter à vos envies, allant de la pierre rustique à la pierre moderne

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne pierre pour sa terrasse

Sur la terrasse comme en intérieur, mais aussi pour la pierre naturelle tout comme le carrelage grès cérame, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour faire le bon choix pour votre terrasse. En effet, outre l’aspect esthétique qui doit correspondre à vos envies et au style que vous souhaitez apporter à votre extérieur, vous devez aussi tenir compte de tous les aspects techniques de votre revêtement. Voici ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de votre pierre naturelle extérieure:

La glissance de votre pierre naturelle

On le sait, en extérieur, les risques de glissades sont très élevés, notamment lors des temps de pluie, ou lorsque vous sortez de la piscine avec les pieds mouillés par exemple. Dev ce fait, avoir un sol de terrasse antidérapant est indispensable.

Choisissez donc une pierre naturelle suffisamment adhérente pour réduire les risques de vous blesser en cas de sol ou de pieds mouillés. Car en effet, bien que la plupart des pierres naturelles soient antidérapantes, certaines le sont plus que d’autres, et peut également dépendre de la finition choisie pour votre pierre. Pour vous assurer un niveau antidérapant plus important, optez de préférence pour une pierre naturelle finition mate.

Le niveau de porosité de votre pierre

Certaines pierres naturelles sont plus poreuses que d’autres. C’est-à-dire qu’elles absorbent plus et plus rapidement l’eau et les autres produits qui sont déversés sur leur surface. De ce fait, en extérieur, ces pierres peuvent être moins résistantes que les pierres naturelles peu poreuses. Cependant, elles ne sont pas obligatoirement à bannir.

Vous pourrez réduire leur porosité en appliquant régulièrement un produit hydrofuge oléofuge, qui protègera votre pierre en créant une couche, empêchant ainsi l’absorption de l’eau et autres produits. Pour vous donner une idée, la pierre telle que le granit à une porosité quasi nulle. En revanche, les pierres calcaires comme le travertin, ont une porosité bien plus élevée.

terrasse pierre naturelle couleur claire

Prendre en compte l’analyse pétrographique

Cette analyse permet de définir les caractéristiques de la pierre naturelle, mais aussi sa provenance. Elle est connue sous la norme NF EN 12407. Cette norme est indispensable à prendre en compte pour connaître précisément les caractéristiques minéralogiques de vos pierres naturelles.

La résistance à la compression

La norme de résistance à la compression, aussi appelée norme NF EN 1926, permet de connaître le niveau de résistance à la compression de la pierre naturelle de votre terrasse. Celui-ci est exprimé en Newtons par millimètre carré (N/mm²). Plus son niveau est élevé, plus cela signifie que votre pierre résistera mieux à la compression.

Conseil de pro: En extérieur, pour une meilleure résistance de votre pierre naturelle, préférez opter pour des dalles, qui sont plus épaisses que de simples carreaux.

Terrasse: les 6 meilleures pierres naturelles pour l’embellir

Voici quelques unes des pierres naturelles les plus prisées pour embellir une terrasse extérieure.

L’ardoise

L’ardoise permet d’apporter un style moderne et rustique à la fois. Aussi, cette sublime pierre, de couleur anthracite, rappelle le style zen que l’on retrouve au Japon. Il s’agit d’une pierre naturelle parfaite pour décorer une terrasse, résistante et peu poreuse, elle saura sublimer votre extérieur en toute élégance.

Vous pourrez la retrouver dans divers formats en fonctions du rendu que vous souhaitez, mais aussi la surface de votre terrasse à couvrir. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi opter pour des dalles d’ardoise dans des tons gris ou beige, pour apporter encore plus d’originalité à votre extérieur.

L’ardoise s’associe parfaitement bien avec du mobilier en bois brut ou bambou par exemple, avec de jolies plantes vertes pour la décoration de votre terrasse.

terrasse pierre d'ardoise

Le travertin

Depuis de nombreuses années, le travertin fait partie des pierres naturelles les plus prisées pour la décoration intérieure et extérieure. Il s’agit d’une pierre calcaire, que l’on retrouve notamment dans les nuances de beige, de blanc ou encore gris et marron. Très résistante, cette pierre sera parfaite pour apporter un style rustique ou méditerranéen à votre terrasse.

Comme pour les autres types de pierres naturelles, celle-ci est naturellement antidérapante, mais aussi, elle est très durable dans le temps lorsqu’elle est parfaitement entretenue et protégée. De nombreux formats seront aussi disponibles, notamment le 40×60 cm, ou encore l’opus Romain 4 tailles, qui sont les plus prisés pour la terrasse.

terrasse pierre de travertin

Le granit

Le granit est aussi l’une des pierres les plus prisées pour sublimer une terrasse en pierre naturelle. Il est très résistant dans le temps, et on le retrouve notamment dans des nuances de gris, jaune, noir, rose ou rouge par exemple.

Il est parfait pour habiller les terrasses dans une région assez froide, grâce à sa grande ténacité face aux intempéries, à la pluie et surtout au gel. Il permet notamment d’avoir une terrasse en pierre dans un style contemporain et sophistiqué à la fois.

terrasse en granit

La pierre bleue

Tout comme le granit, la pierre bleue est l’une des plus résistantes en extérieur. Elle est peu poreuse, naturellement antidérapante, et ses nuances de bleu gris sont parfaites pour apporter un style moderne et sobre à la fois.

Vous pourrez opter pour différents formats selon vos envies et la taille de votre terrasse. Aussi, bien qu’il s’agisse d’une pierre très résistante et peu poreuse, évitez l’utilisation de produits trop agressif pour son entretien.

Le marbre

Cette pierre apportant un style très chic et luxueux, le plus souvent posée en intérieur, peut aussi être installée sur votre terrasse. Vous pourrez retrouver le marbre dans divers formats et coloris, comme toutes les autres pierres naturelles.

Cependant, l’un des aspects négatifs de cette pierre naturelle est son prix assez élevé, mais aussi sa finition très lisse, et donc plus glissante que les autres pierres présentées précédemment. Pour éviter les risques de glissades en extérieur avec un carrelage en marbre sur votre terrasse, pensez à choisir une finition mate et antidérapante.

terrasse pierre de marbre

Le quartzite

Décliné dans de nombreuses nuances, le quartzite est une pierre naturelle parfaite pour habiller une terrasse. En effet, il s’agit là d’une pierre très résistante dans le temps, et qui supporte incroyablement bien les changements de température ainsi que le gel.

Tout comme les autres pierres, celle-ci est très simple d’entretien. De plus, elle résiste très bien à l’eau, aux matières grasses, mais aussi aux rayures et chocs. Cependant, étant légèrement brillante, n’hésitez pas à opter pour une finition mate et antidérapante pour réduire au maximum les risques de glissades.

Comment bien entretenir une terrasse en pierre naturelle ?

De façon générale, entretenir une terrasse en pierre naturelle n’est pas très compliqué. En effet, il vous suffit d’utiliser un simple jet d’eau à faible pression pour éliminer les saletés présentes sur votre terrasse en pierre. Cependant, il peut arriver qu’un nettoyage plus profond soit nécessaire, notamment au printemps, à l’arrivée des beaux jours où l’on souhaite profiter de sa terrasse. Pour cela, il vous suffira de balayer les saletés volatiles, puis de mélanger de l’eau chaude avec un savon doux, comme du savon de Marseille ou savon noir par exemple.

Pour le nettoyage de vos pierres naturelles, évitez tous les produits trop agressifs et acides que l’on peut utiliser sur de la céramique par exemple. Ils risqueraient de détériorer votre terrasse en pierre naturelle au fil du temps. Aussi évitez les nettoyeur vapeur ou haute pression sur la pierre naturelle.

Pour protéger votre pierre naturelle des éventuelles dégradations dues à sa porosité, n’oubliez pas d’appliquer environ tous les 3 à 5 ans votre produit hydrofuge oléofuge sur votre terrasse.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres