Les pas japonais, qu’est-ce que c’est exactement ?
Depuis de toujours, le jardin fait partie de la culture japonaise. Il occupe en effet une grande place dans le quotidien des habitants du Japon. Voyons ensemble en quoi consiste les pas japonais, et quels sont les matériaux les plus utilisés pour leur fabrication.
Dans le jardin, il est très courant de faire pousser de la pelouse. En effet, cela apporte une certaine douceur et habille naturellement l’extérieur de la maison. Toutefois, lorsque l’on se balade dans le jardin, nos déplacements abiment le gazon et les petites plantes qui y poussent. Pour protéger la pelouse, les pas japonais sont parfaits.
Une fois disposés dans le jardin, laissant entrevoir la jolie pelouse, les pas japonais vous permettent de vous déplacer dans votre jardin sans piétiner la pelouse qui peut être plus ou moins difficile à faire pousser selon les régions. De plus, cela apporte une décoration originale dans votre jardin, ce qui est visuellement très agréable.
Outre l’aspect esthétique et protecteur de votre pelouse, les pas japonais pourront aussi vous servir à définir un chemin naturel et élégant vers une zone précise de votre jardin.
Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des pas japonais
En fonction du style décoratif que vous souhaitez mettre en avant pour votre extérieur, vous aurez la possibilité de choisir parmi divers matériaux pour vos pas japonais. Actuellement, les pas japonais en ardoise, en pierre naturelle, ou bien même en bois sont très souvent choisis. Mais évidement, c’est l’ardoise qui est la plus prisée ces dernières années.
Leur origine naturelle et leur aspect charmant et zen sont les éléments faisant des pas japonais leur succès.
Point important: les pas japonais sont très confortables lorsque l’on marche pieds nus dessus, mais aussi, sachez que les modèles en ardoise ou pierre naturelle sont antidérapants. De ce fait, même avec les pieds mouillés, vous pourrez facilement vous déplacer dans votre jardin. Toutefois, n’oubliez pas de les traiter régulièrement pour une tenue durable dans le temps.
Aussi, n’oubliez pas que si vous avez un petit budget, vous aurez la possibilité d’opter pour des pas japonais en pierre reconstituée, plus légère et moins coûteuse à l’achat et en entretien que la véritable pierre naturelle.
Pourquoi poser des pas japonais dans mon jardin peut être une bonne idée ?
Maintenant que nous avons pu voir ensemble ce qu’étaient les pas japonais et les différents matériaux pour leur fabrication, voyons les avantages à poser des pas japonais dans son jardin.
Mettre en valeur votre extérieur
Bien souvent, les pas japonais sont installés dans le jardin pour apporter un petit plus esthétique. En effet, bien qu’à la base ils soient utilisés pour protéger la pelouse et ne pas se salir les pieds, les pas japonais sont aujourd’hui principalement un élément décoratif.
Pour décorer votre jardin et ainsi le mettre plus en valeur, vous pourrez opter pour des pas japonais dans divers formats, matériaux et couleurs selon vos envies et le style que vous souhaitez pour votre jardin.
Outre l’aspect purement esthétique de vos pas japonais, selon la façon dont vous les disposerez sur votre sol, vous pourrez structurer votre jardin, et créer un chemin naturel en pas japonais menant vers votre endroit préféré comme la piscine ou bien une jolie fontaine par exemple.
Aussi, sachez que vous pourrez disposer vos pas japonais sur de la pelouse, mais aussi des graviers ou bien du sable par exemple. A vous de laisse libre court à votre imagination pour apporter de l’originalité et de l’élégance à votre extérieur.
Pour vous déplacer en sécurité dans votre jardin
Comme nous avons pu le voir plus haut, la mise en place de pas japonais dans votre jardin vous apporte également une facilité de déplacement en extérieur tant en chaussures que pieds nus. En effet, ils permettent de rester les pieds au sec lorsqu’il a plu par exemple. Aussi, optez de préférence pour des dalles de pas japonais antidérapantes pour réduire les risques de glissades en cas de sol ou de pieds mouillés.
Les pas japonais seront donc parfaits pour vous accompagner vous et votre famille, des plus jeunes aux plus âgés pour vous déplacer de manière plus sécuritaire dans le jardin.
Une plus grande facilité d’accès
Comme vu précédemment, les pas japonais permettent de vous déplacer plus sereinement grâce à leur aspect antidérapant. Aussi, n’oubliez pas que ces magnifiques dalles pourront vous permettre d’accéder plus facilement à divers endroits de votre maison.
Par exemple, n’hésitez pas a en installer depuis votre piscine jusque la terrasse, ou bien encore de l’entrée à votre portail, afin de vous déplacer proprement, et facilement les jours de pluies ou lorsque vous avez les pieds mouillés en sortant de la piscine par exemple.
Petit plus sympa: Il existe des pas japonais « flottants » que vous pourrez installer dans votre piscine ou un bassin, vous permettant de traverser le point d’eau, mais aussi d’apporter une véritable touche moderne et originale, une fois collés sur des colonnes en béton, apportant une incroyable illusion d’optique.
Protéger votre jardin
Enfin, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, les pas japonais sont aussi et surtout là pour protéger votre jardin. En effet, lorsque vous vous déplacez, vous piétinez votre sol, ce qui peut rendre votre pelouse moins jolie au fil du temps, voire même lui apporter de gros dégâts, ayant pour conséquence une difficulté de repousse au fil du temps, et donc une pelouse clairsemée.
Le fait de poser des pas japonais sur votre pelouse la laissant tout de même visible entre chaque dalle vous permet de profiter d’une jolie pelouse, tout en la protégeant de vos déplacements. Aussi, les pas japonais apporteront un style naturel et original à votre jardin, et ça, ce n’est pas négligeable pour votre décoration extérieure.
Comment bien entretenir une allée en pas japonais ?
Concernant l’entretien de votre allée en pas japonais, il n’y a rien de très complexe, mais certains points importants mérites d’être abordés pour que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires pour un entretien parfait et une excellente durabilité de vos dalles.
Dans un premier temps, sachez que vous pourrez utiliser un balai brosse par exemple, pour retirer les saletés déposées sur vos pas japonais. Ensuite, si vous souhaitez les nettoyer plus en profondeur de temps en temps, n’hésitez pas à utiliser simplement votre tuyau d’arrosage (attention, pas de jet à haute pression, au risque d’abimer vos pierres). Si vous les souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des savons doux, comme le savon de Marseille ou savon noir par exemple, mélanger à l’eau claire.
Si vous avez posé vos pas japonais sur de la pelouse, de temps en temps il vous faudra alors couper l’herbe entre les dalles. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une bêche, ou bien un taille bordure par exemple, qui est conseillé pour les travaux de finition.
Comment procéder à la pose de mes pas japonais ?
En soit, la pose des dalles de pas japonais n’est pas très complexe. En effet, vous n’aurez pas besoin de colle ou encore de réaliser un jointage. Cela vous fera par la même occasion, gagner du temps, et économiser de l’argent, ce qui n’est pas négligeable de nos jours.
Pour la pose de vos pas japonais, sachez que vous pourrez les installer par exemple sur de la pelouse, mais aussi, sur du sable ou des graviers. Voici quelques éléments qui vous aideront dans votre pose de pas japonais dans le jardin.
Une pose sur pelouse
Pour une pose sur de la pelouse naturelle, commencez par disposer vos dalles sur les emplacements souhaités. Une fois que le rendu vous convient, creusez la terre autour du pas avec une bêche. Déplacez ensuite le pas japonais, et décaissez la terre de son emplacement sur environ 10 à 15 cm. Si la terre est trop sèche, posez un petit lit de sable, installez votre dalle, puis tassez-la avec un maillet en caoutchouc pour le baisser à ras le sol.
S’il s’agit d’une pelouse synthétique, rien de très compliqué non plus ici. Vous pourrez poser vos pas japonais directement à même la pelouse, ou bien découper à chaque emplacement.
Une pose sur graviers
Pour poser vos pas japonais sur du gravier, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour un rendu parfait. Pour commencer, tracez votre allée comme vous souhaitez qu’elle soit. N’oubliez pas de marquer les espaces d’environ 35 à 40 cm entre chaque dalle.
Décaissez ensuite votre sol de même profondeur que l’épaisseur de votre pas japonais. Déroulez votre tissu géotextile, puis créez Un lit de sable, et terminez par poser vos pas japonais. Enfin, vous pouvez décorer votre allée avec du gravier entre les pas.
Tissu géotextile: ce tissu permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Il est indispensable lorsque vous souhaitez décorer votre extérieur avec des graviers ou des galets.
Qu’en est-il du prix des pas japonais extérieurs ?
Comme pour tous les types de revêtements de sol intérieur ou extérieur, le prix des pas japonais varie fortement d’une boutique à l’autre. En effet, cela dépend de différents éléments, tels que le matériau choisi, le format, ou la dimension par exemple, mais aussi la qualité du produit.
Par exemple, pour vous donner une idée, les pas japonais en ardoise sont les plus prisés. Côté prix, vous les retrouverez aux alentours de 16 à 50 € l’unité en moyenne. Comme vous pouvez le constater, c’est assez cher de choisir les pas japonais en pierre naturelle d’ardoise.
Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à vous tourner vers la pierre reconstituée. Pour des pas japonais en ardoise reconstituée, vous serez plutôt aux alentours de 7 à 10 € l’unité, ce qui est une sacrée différence de prix.