Tout ce que vous devez savoir sur la pierre reconstituée

carrelage pierre reconstituée effet travertin

La pierre reconstituée, qu’est-ce que c’est réellement ?

La pierre reconstituée est un revêtement de sol ou mural écologique, fabriqué à partir de pierre naturelle concassée se présentant donc sous forme de grains, mélangés ensuite à un élément liant, tel que le ciment ou le béton par exemple. Par la suite, la pierre reconstituée est modulée dans le format et les dimensions souhaitées, pour être utilisée comme revêtement.

Le matériau est 100% naturel, et provient des carrières françaises. Plus légère, mais aussi et surtout moins chère que la véritable pierre naturelle, la pierre reconstituée peut être une excellente alternative si vous n’avez pas le budget nécessaire ou ne souhaitez pas investir dans de la véritable pierre.

Les avantages et les inconvénients de ce revêtement

Dans cette partie de l’article, nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de la pierre reconstituée comme revêtement pour votre maison.

Les avantages:

La pierre reconstituée est légère, durable dans le temps, mais aussi, incroyablement résistante aux chocs ainsi qu’aux changements de températures, notamment si celle-ci est posée en extérieur. Aussi, vous pourrez la retrouver dans de nombreux formats, coloris, et effets afin de satisfaire toutes vos envies décoratives.

L’un des principaux avantages également, est que la pierre reconstituée est bien moins chère que la véritable pierre naturelle, notamment les pierres apportant un style luxueux comme le marbre par exemple. Tout comme le grès cérame, la pierre reconstituée permet aussi d’imiter certains matériaux comme la pierre naturelle ou encore le bois par exemple.

Les inconvénients:

L’un des inconvénients majeurs, est sans aucun doute le fait que, tout comme la plupart des véritables pierres naturelles, vous devrez prendre soin de votre pierre reconstituée, avec l’application d’un hydrofuge oléofuge, pour réduire les risques d’absorption de l’eau et des taches par la pierre reconstituée.

A ne pas oublier: cette application devra être renouvelée environ tous les 3 à 5 ans pour une meilleure efficacité dans le temps.

pierre reconstituée effet parement en pierre naturelle

Comment et où utiliser la pierre reconstituée à la maison ?

Tout comme la véritable pierre naturelle, la pierre reconstituée peut être posée dans différents espaces de la maison. En extérieur par exemple, vous pourrez habiller facilement le sol de votre terrasse ou bien le tour de votre piscine avec des dalles plus épaisses.

Ces dalles étant plus épaisses que de simples carreaux, elles sont plus résistantes aux agressions extérieures, notamment le froid, la pluie, le gel en hiver. Aussi, vous pourrez retrouver des margelles de piscine en pierre reconstituée, pour rester dans un look naturel sans vous ruiner.

Sachez aussi, que vous aurez différentes possibilités de poser votre carrelage en pierre reconstituée en extérieur. Vous pourrez le coller sur une chape béton, poser vos dalles sur un lit de sable, ou bien encore, installer vos dalles sur des plots.

Pour ce qui est de l’intérieur, vous aurez notamment la possibilité de poser des carreaux en pierre reconstituée dans votre cuisine, sur le sol ou les murs, mais aussi en tant que crédence par exemple. Dans le salon, vous pourrez aussi choisir d’installer votre carrelage naturel sur le sol, un pan de mur, ou encore pour décorer l’arrière de votre poêle ou le devant de votre cheminée.

Sachez aussi que, comme de la véritable pierre naturelle, vous aurez la possibilité de décorer votre salle de bain avec de la pierre reconstituée. Vous pourrez la choisir sous forme de carreaux de sol, en tant que carrelage mural, ou bien encore en tant que crédence de meuble vasque ou tour de baignoire par exemple.

Des idées de pros: Vous pourrez aussi opter pour des lavabos en pierre reconstituée, des piliers, un barbecue, mais aussi des bassins et fontaines pour une décoration très naturelle et solide sans pour autant faire exploser votre budget déco intérieure ou extérieure. Faites-vous plaisir !

Comment l’entretenir ?

Concernant l’entretien de vos sols et murs en pierre reconstituée, rien de très complexe. Vous pourrez simplement utiliser un savon doux comme le savon noir ou le savon de Marseille par exemple, mélangé à de l’eau chaude.

Tout comme la véritable pierre naturelle, évitez tous les produits ménagers trop agressifs, qui risqueraient d’endommager votre pierre au fil du temps. Aussi, n’oubliez pas l’application environ tous les 3 à 5 ans de l’hydrofuge pour préserver votre pierre reconstituée durant de nombreuses années.

Quel est le prix moyen au mètre carré ?

Bien que les tarifs puissent être assez variables, sachez que la pierre reconstituée reste dans des tarifs très raisonnables, bien en dessous de ceux de la véritable pierre naturelle. Ils sont généralement aux alentours de 15 à 40 € par mètre carré en moyenne.

Aussi, sachez que le prix variable de la pierre reconstituée dépend de divers facteurs, tout comme les autres types de revêtements. Cela peut notamment dépendre du format et la dimension des carreaux, l’effet souhaité, ainsi que la finition de votre revêtement. Aussi, le dallage pour l’extérieur peut être un peu plus cher que des carreaux intérieurs, tout simplement car ils sont plus épais (environ 2 à 3 cm).

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres