Les avantages de poser un parement en pierre sur vos murs
Lorsque vous choisissez de poser des parements en pierre naturelle sur vos murs pour les décorer ou les rénover, vous profitez de divers avantages non négligeables. En effet, le parement en pierre permet non seulement de décorer le mur, mais aussi de le protéger. Les parements sont généralement proposés sous forme de plaquettes, incroyablement solides et résistantes à toute épreuve.
De plus, la mise en place de pierres de parement embellissent votre maison, tant en intérieur qu’en extérieur si vous le souhaitez. Leur pose est simple, et vous aurez la possibilité de choisir un parement en véritable pierre naturelle, ou bien une simple imitation en fonction de ce que vous souhaitez, mais aussi de votre budget.
Voyons ensemble dans cet article quels sont les parements que vous pourrez choisir, mais aussi où vous pourrez les poser, ou encore comment les entretenir et quel est leur prix.
Le parement en pierre, parfait pour l’intérieur et l’extérieur
Le parement en pierre est aujourd’hui l’un des revêtements muraux les plus prisés pour décorer les murs. Comme avez pu le remarquer, vous aurez la possibilité de choisir de poser des pierres de parement tant en extérieur qu’en intérieur.
En intérieur, vous pourrez décorer les murs des différentes pièces de la maison. En effet, que ce soit dans le salon, la cuisine, la salle de bain ou encore les chambres ou les wc par exemple. Poser un parement en pierre peut être une excellente idée sur un pan de mur, afin d’apporter une touche naturelle et originale à votre décoration intérieure.
Aussi, vous pourrez opter pour des zone intéressantes, comme l’arrière d’un poêle, ou bien habiller l’avant d’une cheminée. De plus, dans la cuisine par exemple, vous aurez la possibilité de poser des parements sur vos murs, mais aussi sur votre crédence. Quant à la salle de bain, les parements pourront sans soucis décorer les murs, mais aussi le tour de la baignoire ou encore les murs de la douche par exemple.
En extérieur, la pose d’un parement en pierre vous permet de décorer vos murs et murets, vos poteaux de portail, mais aussi, vous pourrez choisir d’habiller des zones de votre façade, ou encore, le mur extérieur de votre terrasse, pour apporter du style et de l’originalité à votre décoration extérieure.
De plus, si votre piscine est semi enterrée, vous aurez la possibilité de la décorer avec des pierres de parement sur son pourtour. Aussi, depuis quelques années, il n’est pas rare de voir de jolis murs décoratifs extérieurs, proposant une magnifique cascade. Des pierres de parement sur ce type de mur est une excellente idée pour une déco naturelle et chic à la fois.
Quel parement en pierre choisir pour décorer vos murs ?
Côté choix parmi les différents types de parement en pierre, nous allons vous guider afin que vous puissiez assez facilement trouver les parements qui vous conviendrons.
Les matériaux
Dans un premier temps, nous allons voir les matériaux utilisés. Vous pourrez en effet retrouver des parements en véritables pierres naturelles, comme des parements en travertin, en marbre, ou encore en pierre calcaire par exemple. Des parements en quartz ou en ardoise sont aussi très répandus.
Cependant, vous aurez aussi la possibilité de choisir des parements en béton ou en plâtre, imitant parfaitement certaines pierres naturelles ou encore des briques. Cela vous permet donc de décorer vos différents murs avec de jolis parements muraux, sans pour autant exploser votre budget.
Pour vous aider à faire le choix parmi les divers matériaux présentés, voici les quelques points forts et points faibles de chacun d’entre eux:
La pierre naturelle: Nécessite un entretien particulier, mais ces parements sont très résistants, et sont donc parfaits pour l’extérieur comme pour l’intérieur.
Le quartz: Il est parfait pour des pierres de parement dans des nuances foncées, et il est assez résistant globalement.
Le béton: Il s’agit d’un matériau très utilisé pour imiter les parements en pierre naturelle, mais aussi les briques. Vous pourrez donc le retrouver sous différents aspects et nuances. Il est aussi très résistant et donc adapté aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur.
Le plâtre: Tout comme les parements en béton, le plâtre est généralement utilisé pour imiter les pierres naturelles ou les briques. Très léger, il est parfait pour décorer les murs intérieurs, mais beaucoup trop fragile pour être posé en extérieur.
Les couleurs
Côté couleur pour votre parement en pierre, là encore vous aurez pas mal de choix. Cela dépendra notamment du lieu de pose, mais aussi du rendu final que vous souhaitez. S’il s’agit d’une pièce assez sombre naturellement, optez plutôt pour un parement mural dans des tons clairs, comme du blanc, du beige ou encore du gris clair par exemple.
Si vous souhaitez poser vos parements dans une pièce très lumineuse ou bien en extérieur, alors vous aurez la possibilité de choisir des parements dans des tons clairs ou foncés, à vous de choisir ce que vous préférez.
Astuce déco: Si vous souhaitez un style industriel, n’hésitez pas à opter pour des parements effet briques rouges, associés à du mobilier en bois brut et des détails en métal noir. Un carrelage effet béton ou en pierre naturelle beige sont aussi parfaits pour ce style.
Les formats de parement en pierre
De façon générale, il existe 3 principaux formats de parement en pierre que vous pourrez choisir:
- Le format relief, pour un effet rustique avec des pierres de parement apparentes
- Le format puzzle, avec des pierres de parement qui s’emboitent pour un effet irrégulier, donc plus naturel
- Le format rectangulaire, pour un rendu final régulier de vos pierres sur votre mur
Comment entretenir des pierres de parement au quotidien ?
Pour le nettoyage de vos pierres de parement, il n’y a rien de très compliqué. Il vous suffira de dépoussiérer régulièrement vos parements à l’aide d’un chiffon en microfibre. Si vous souhaitez un nettoyage un peu plus en profondeur de temps en temps, notamment si vous avez posé vos parements près de la cheminée ou du poêle, alors vous pourrez utiliser des produits doux, pour ne pas risquer d’abimer votre parement en pierre au fil du temps avec un produit trop agressif.
Privilégiez donc des produits tels que du savon de Marseille, du savon noir, des cristaux de soude, ou encore de la pierre d’argile en poudre par exemple, tous à diluer dans de l’eau chaude.
Point important: Pour un parement en pierre naturelle comme le travertin par exemple, n’oubliez pas de protéger votre mur régulièrement (environ tous les 3 à 5 ans) avec un produit hydrofuge, notamment si vous avez posé ce type de parement dans votre cuisine, salle de bain ou en extérieur.
Quel est le prix moyen des pierres de parement ?
Le prix moyen d’un parement en pierre varie du simple au double selon divers aspects. En effet, cela dépend du matériau choisi, la couleur, le format, ou encore la finition. Par exemple, un parement en véritable pierre naturelle peut être assez cher en fonction du type de pierre.
Pour vous donner une estimation globale, la moyenne des prix pour un parement en pierre est de 80€ par mètre carré. La fourchette se situe généralement entre 50 et 250 € par mètre carré, selon tous les critères pris en compte.