La bordure de jardin en pierre en quelques mots
Pour habiller et structurer votre extérieur, quoi de mieux que de poser des bordures de jardin en pierre naturelle ? En effet, cela vous permet d’avoir un magnifique extérieur, dans un style naturel, tout en définissant vos différentes zones, comme votre allée de jardin, votre coin plantes, ou encore votre terrasse.
De nombreux types de bordure existent, mais depuis quelques années, la bordure de jardin en pierre naturelle ou pierre reconstituée sont les deux principaux matériaux les plus prisés pour ce type de décor extérieur.
La pierre naturelle est en effet une valeur sûre pour embellir votre demeure et lui apporter une valeur supplémentaire. En extérieur, au delà des bordures de jardin, vous pouvez aussi choisir de poser des dalles ou encore des margelles de piscine en pierre naturelle. Cela apporte une touche authentique et chic à votre aménagement extérieur.
Astuce déco: Pour encore plus d’originalité et de style naturel, n’hésitez pas à poser des pas japonais en pierre naturelle dans votre jardin, ou encore à opter pour des galets décoratifs pour définir votre alée de jardin ou bien pour créer une déco derrière vos bordures.
Quelle pierre naturelle pour une bordure de jardin durable ?
Comme vous devez vous en douter, un certain nombre de pierres naturelles peuvent être utilisées en tant que bordure de jardin, tant elles sont résistantes et durables dans le temps de manière globale. En voici quelques-unes:
Le travertin
Parmi la large palette de pierres naturelles, vous pourrez notamment opter pour de la pierre de travertin, très utilisée en intérieur et en extérieur, comme revêtement de sol et de murs principalement. Il est possible de retrouver cette pierre naturelle sous différentes formes, mais aussi dans diverses nuances, allant des tons blancs aux marrons, passant par le gris. Le travertin est très solide et résistant, durable dans le temps et vieilli particulièrement bien au fil des années.
L’ardoise
L’ardoise est généralement connues pour son aspect esthétique dans les nuances foncées anthracites. Mais sachez que cette sublime pierre naturelle peut aussi se trouver dans des nuances plus claires, comme le gris ou le beige par exemple. Aussi, nous vous rappelons que l’ardoise est une pierre naturelle peu poreuse, ce qui fait d’elle une bordure de jardin très solide et résistante face aux diverses agressions extérieures.
D’autres pierres naturelles parfaites en tant que bordures de jardin
Bien entendu, d’autres pierres naturelles peuvent être utilisées en tant que bordure de jardin pour décorer et structurer votre extérieur. Vous pourrez notamment retrouver la pierre bleue, le granit, le grès, la pierre d’Egypte, la pierre de Bourgogne mais aussi la pierre calcaire, très similaire au travertin.
A vous donc de choisir la bordure en pierre naturelle que vous souhaitez, en fonction notamment du rendu esthétique que vous souhaitez, mais aussi et surtout en fonction de la résistance de cette pierre face aux agressions extérieures, comme la pluie, la neige, le gel ou encore les changements de températures.
Attention: Prenez toujours en compte votre région et sa météo globale pour choisir la pierre naturelle la plus résistante possible pour la réalisation de vos bordures de jardin.
Comment bien entretenir une bordure de jardin en pierre ?
En fonction du type de pierre naturelle que vous aurez choisi, vous devrez protéger vos bordures de jardin avec un traitement hydrofuge, afin d’éviter la détérioration de la pierre au fil du temps avec la pluie et autres agressions extérieures.
Aussi, pour un entretien régulier, n’utilisez aucun produit trop agressif. Un simple jet d’eau ou un nettoyant doux comme le savon de Marseille par exemple seront suffisants. N’utilisez en aucun cas un nettoyeur haute pression, au risque d’abimer votre pierre naturelle.
Quel est le prix moyen d’une bordure de jardin en pierre naturelle ?
Concernant le prix moyen pour une bordure de jardin en pierre naturelle, il faut savoir qu’il peut varier du simple au double, en fonction de différents aspects, tels que le choix de la pierre, ou encore de la dimension par exemple, mais aussi de la qualité du produit.
En moyenne, pour vous donner une petite idée des tarifs que vous pourriez percevoir dans les différentes boutiques, comptez entre 20 et 50 € voire plus par unité.
Si vous n’avez pas le budget nécessaire mais que vous appréciez le style authentique des pierres naturelles, sachez que vous aurez la possibilité de trouver des bordures de jardin imitant parfaitement les principales pierres, et ce pour un prix plus petit.