Le Travertin

Le travertin est un type de calcaire qui se forme autour des gisements de sources minérales. En tant que matériau de revêtement de sol, il est généralement vendu sous forme de dalle et se décline dans une variété de couleurs foncées et claires , notamment le cuivre, les bruns, l’orangé et les teintes beiges. Comme tous les carrelages en pierres naturelles , certaines exigences en matière d’entretien sont spécifiques et ne conviennent pas à tous les projets. Cependant, un sol en travertin bien installé et entretenu peut ajouter un mélange unique de beauté à tout espace intérieur.

Avantages

L’aspect, la force et la qualité durable sont les maîtres mots des revêtements de sol en travertin:

  • Élégant: C’est l’un des matériaux de construction les plus anciens, et sa présence dans une installation de revêtement de sol peut ajouter un effet Antique et prestigieux à l’environnement. En même temps, il possède une énergie intrinsèquement dominante qui attire l’attention de manière subtile et discrète, avec des tons clairs tourbillonnant dans ses effets de surface changeants et flous. Chaque pièce est également une œuvre d’art terrestre façonnée par la nature, faisant de chaque sol créé une installation unique en son genre.
  • Coloré: Un autre effet de style du travertin est qu’il possède le pouvoir unique de la pierre naturelle mais conserve également une dignité réservée qui provient de la palette de couleurs douces dans son spectre. Disponibles dans des tons beige et beige, des gris et des teintes blanc cassé moucheté, ces carreaux peuvent apporter la domination dominante de la terre à une installation de revêtement de sol sans surcharger une pièce aux couleurs spectaculaires.
  • Durabilité: Les matériaux en pierres naturelles tels que le travertin sont conçus pour résister aux chocs sans causer de dommages importants , fissures ou copeaux. Au fil du temps, un effet de vieillissement peut se produire, ce qui est souvent utile pour conférer à chaque pièce un caractère distinct qui évoque une architecture ancienne. Avec les matériaux polis, les risques de rayures sont plus grands, tandis que les carreaux au finissions naturel sont plus résistants aux dommages et aux imperfections.
  • Sa Durabilité , bien que les sols en travertin nécessitent un entretien réguliers, ces matériaux ont le potentiel de résister littéralement pendant des décennies. L’effet de vieillissement résultant de plusieurs années d’utilisation est souvent considéré comme attrayant, mais si vous le souhaitez, vous pouvez éviter le vieillissement en appliquant périodiquement un hydrofuge spécialement conçu pour le travertin .
  • Facilité de réparation: étant donné que le travertin se présente sous forme de mosaïque lorsqu’une pièce se brise, elle peut être enlevée et remplacée. Si vous installez un nouveau revêtement de sol , veillez à conserver quelques carreaux supplémentaires pour des réparations parfaitement assorties.

À savoir 

La durabilité du travertin ne nécessitant que peut d’entretiens n’enlève pas le fait qu’il est  plus difficile à installer que d’autres types de revêtements de sol:

  • Entretien : Bien que ces carreaux soient solides, solides et durables, ils présentent également des pores microscopiques à la surface qui peuvent permettre aux liquides et aux agents de coloration renversés de s’infiltrer dans le matériau. Heureusement, ce problème peut être résolu en appliquant un joint ton pierre suivi d’un hydrofuge. Ce traitement à double étanchéité doit être appliqué lors de la pose, puis périodiquement tout au long de la vie du sol. Re-appliquer le plus souvent si vous souhaitez conserver la finition brillante d’origine du matériau.
  • Carrelage lourd : les carreaux de travertin ont tendance à être assez lourds, rendant l’installation difficile et fastidieuse. Il est généralement préférable de laisser l’installation à des professionnels. Le poids du revêtement de sol est également une préoccupation pour la structure du revêtement de sol, qui doit être suffisamment solide et rigide pour supporter le revêtement de sol sans courber ni se fléchir excessivement.
  • Froid: comme la plupart des matériaux en pierre, les revêtements de sol en travertin retiennent bien la chaleur, mais ils conservent également le froid. Par temps froid, le sol peut être inconfortablement froid pieds nus. Vous pouvez minimiser ce problème avec les carpettes placées dans des positions stratégiques. D’un autre côté, une tuile de travertin est une bonne option pour les revêtements de sol sur des systèmes de chauffage au sol . Une fois que le carreau se réchauffe, il devient un excellent conducteur, plutôt qu’un isolant, pour aider à réchauffer la pièce.

Le prix

Le carrelage en travertin est le revêtement de sol en pierre le moins cher du marché, jusqu’à 20 % de moins qu’un carrelage en marbre ou en ardoise par exemple, même si son prix peut être est élevé par rapport à d’autres types de revêtements de sol.

Chez Espace Travertin vous bénéficiez de prix importateur se qui vous permet de payer le travertin jusqu’à 5 fois moins cher qu’en magasin traditionnel !

Son prix varie selon sa qualité, ses finitions et sa provenance. Comptez en moyenne de 14.99 euros le m² pour un carrelage en travertin à poser en intérieur et de 24€ à m² pour un dallage en travertin 3 cm d’épaisseur pour l’extérieur (pose sur sable ou plots ).

Ce type de revêtement demande de respecter quelques règles pour sa pose qu’un professionnel connaît parfaitement. Le prix de pose du carrelage en travertin par un spécialiste coûte en moyenne 30 euros le m².

si vous souhaitez posé le travertin vous même veuillez lire cet articles sur La découpe des Carreaux en Travertin ainsi que cet article sur comment Appliquer les joints du travertin .

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres