Pavé en travertin : le carrelage avec de nombreux avantages

Au cours des dernières années, l’aménagement de l’extérieur est le moyen le plus plébiscité par les propriétaires pour agrandir son espace de vie. Même les plus petits terrains sont transformés en de très beaux jardins pour suivre cette tendance. En effet, c’est une façon d’agrandir l’espace utilisable tout en augmentant la valeur de la maison. Mais au lieu d’utiliser l’habituel béton, les propriétaires choisissent plutôt le pavé en travertin. C’est une pierre naturelle très esthétique avec de beaux rendus sur l’extérieur de la maison. Vous voulez aménager votre jardin ? Les pavés en pierre naturelle travertin représentent une meilleure alternative.

Une solution qui s’adapte aux changements climatiques

Au moment de choisir le sol de votre jardin, vous devez tenir compte des conditions climatiques saisonnières qui sont changeantes. Le travertin supporte et s’adapte à ces conditions saisonnières. En effet, il peut aussi bien résister aux températures extrêmes comme le froid pendant l’hiver et la canicule pendant l’été. Les attaques directes de la lumière ou du froid n’altèrent pas ses qualités. Cette résistance aux conditions extrêmes est due à sa composition naturelle qui lui permet de transférer les effets vers le sol ou dans l’atmosphère.

Si votre jardin est doté d’une piscine, un pavé en travertin est encore plus adapté à votre terrasse. Sa nature poreuse qui lui permet également de supporter les différentes agressions extérieures tourne à votre avantage. En effet, il favorise l’évacuation d’eau pour ne pas laisser vos allées et votre patio mouillés tout au long de la journée. En scellant les grandes voies amenant l’eau à travers la surface, vous garderez le charme visuel et l’attrait de votre matériau. Le travertin est capable de diriger l’eau vers une autre destination.

Mais ce n’est pas tout, un pavé travertin est le meilleur moyen de réduire les risques de glissade. Pendant les jours de pluie, votre jardin offre plus de sécurité qu’il soit doté d’une piscine ou non. Il est cependant bon de préciser que le travertin peut changer d’apparence lorsqu’il est constamment en contact avec l’eau. Mais n’ayez crainte, vous avez la possibilité de le revêtir d’un produit hydrofuge qui préserve son esthétique.

Un élément esthétique et résistant pour créer une belle décoration

Le pavé travertin est un élément haut de gamme. Il fait passer un message d’opulence quand il est utilisé sur un patio ou sur un porche. Les personnes qui utilisent ce matériau sur leurs jardins ont alors l’assurance d’embellir leur espace extérieur d’une façon luxueuse. La présence du pavé travertin augmente la valeur d’une maison au moment venu. Mais outre cette belle image qu’il donne, il améliore également l’ensemble de l’esthétique de la maison. Notons que les pavés travertins ne sont pas uniquement utilisables à l’extérieur. Ils peuvent également servir de carrelage à l’intérieur de votre maison. Mais que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ils restent des éléments décoratifs très attrayants.

Les veines naturelles de la pierre peuvent changer de couleurs en fonction de la pose. Dans ce cas, si vous avez décidé de l’utiliser comme carrelage, vous pouvez obtenir une teinte de couleur différente dans chacune des pièces de votre maison. À lui seul, le pavé travertin devient le point culminant de votre décoration.

Et même si vous l’installez à l’extérieur, ce changement de nuance est toujours d’actualité. Contrairement à d’autres matières utilisables sur les espaces extérieurs, le travertin résiste bien à la décoloration même s’il est constamment exposé au soleil. Ce dernier, au lieu de l’abîmer, le rend encore plus beau. Sa résistance est encore accrue si vous appliquez un produit scellant avant la pose.

Plus abordable malgré sa belle esthétique

Si vous êtes un fan des aspects granit, le pavé en travertin est l’alternative idéale, mais avec un coût relativement accessible. En effet, le travertin est régulièrement confondu avec le marbre ou le granit grâce justement à sa capacité à les imiter. Toutefois, côté prix, il est moins onéreux. Si vous voulez embellir votre piscine, le pavé travertin est la solution de facilité. Son prix est variable en fonction du modèle que vous recherchez. Le modèle standard est même beaucoup plus onéreux que les modèles plus petits.

Certains vendeurs le proposent sous forme de pavé, ce qui permet de réduire davantage son prix. Le cout peut encore descendre si vous vous occupez de son transport depuis votre fournisseur jusqu’à votre maison. Et même si vous confiez cette tâche à un professionnel, son prix est encore inférieur à celui du granit ou du marbre qui peut être deux fois, voire, trois fois même de ce que vous devez payer pour un pavé travertin.

Par ailleurs, si l’un de vos pavés travertin se casse, le coût de réparation est également très abordable. Si vous avez opté pour le sable et le gravier de drainage pour son installation, le remplacement devient aisé en cas de problème. En cas de bris d’un pavé travertin, vous n’êtes même pas obligé d’enlever un motif entier pour rendre son esthétique à votre jardin.

Pavé travertin, un matériau respectueux de l’environnement

La production et le traitement du pavé en travertin sont différents de ceux du marbre ou du granit. En effet, ces derniers sont beaucoup plus luxueux et laissent plus d’empreintes écologiques, contrairement à un pavé travertin. Toutefois, vous pouvez avoir le même résultat à moindre coût tout en préservant l’environnement.

Lors de sa production, la surface antidérapante est naturelle, elle n’a pas besoin d’être créée. De ce fait, il est alors moins exposé aux produits chimiques. Son processus de fabrication est plus rapide et utilise donc moins d’énergies fossiles. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il fait partie des objets durables qui sont le principe écologique du moment.

Même au niveau de la pose, le pavé en travertin ne gaspille pas les ressources. Que ce soit pour un parcours, pour une terrasse ou pour les allées de votre jardin, il reste un matériau écologique. Par ailleurs, contrairement aux autres matériaux comme le béton, le granit ou le marbre, il réclame la présence de végétation lors de son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres