Pierre d’Egypte: tout ce dont vous devez savoir sur cette pierre

Carrelage en pierre d'Egypte

La pierre d’Egypte et ses avantages

La pierre d’Egypte, aussi appelée Sinaï Pearl est aujourd’hui sans aucun doute l’une des pierres naturelles les plus prisées sur le marché. En effet, il s’agit d’une pierre de la famille des calcaires, tout comme le travertin et la pierre de Bourgogne. Très dense, il s’agit d’une pierre naturelle extrêmement solide.

Cette pierre, originaire d’Egypte, est généralement utilisée en tant que revêtement de sol ou mural, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Esthétiquement tout comme dans ses avantages, c’est une pierre qui ressemble grandement au travertin ou la pierre de Bourgogne.

En effet, comme toute pierre calcaire, il s’agit là d’une pierre poreuse. Cela est à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. La porosité de la pierre d’Egypte lui permet d’être naturellement antidérapante, ce qui est parfait pour réduire les risques de glissades.

Cependant, cet aspect est aussi un point négatif de la pierre, car cette dernière absorbe plus facilement et rapidement les liquides et produits huileux que l’on verse sur sa surface. Le risque de taches définitives est donc plus important qu’avec une pierre naturelle non poreuse.

Autre avantage de la pierre d’Egypte, sa solidité et grande résistance. En effet, en extérieur, les risques de dégradations sont plus élevés qu’en intérieur, notamment dues aux intempéries, au gel, ou bien encore la pluie ou la chute d’objets à cause du vent par exemple. Mais la pierre d’Egypte est une pierre naturelle très résistante face à toutes ces agressions extérieures.

Enfin, la pose de carrelage en pierre d’Egypte dans votre demeure vous permettra d’en augmenter la valeur. En effet, lorsque vous choisissez de poser des carreaux de pierre naturelle dans votre maison, vous lui apporter un charme incroyable, qui laissera les potentiels futurs acheteurs de votre maison sans voix.

Quels sont les formats et coloris de la pierre d’Egypte ?

Concernant les formats des carreaux en pierre d’Egypte, vous retrouverez des formats assez classiques tels que le 20×20 cm, le 20×40 cm, 40×40 cm, ou encore le 40×60 cm. Aussi, tout comme pour la pierre de travertin, vous pourrez retrouver le format Opus Romain pour la pierre d’Egypte. Cela vous permettra d’avoir un rendu unique avec un mélange des 4 formats de carreaux.

Pour l’extérieur de la maison, nous vous recommandons d’opter pour des dalles extérieures, qui seront plus épaisses que les carreaux intérieurs. Cela vous permettra d’avoir une pierre naturelle plus solide et plus résistante grâce à son épaisseur d’environ 2 à 3 cm.

Pour ce qui est des coloris, tout comme le travertin, vous pourrez retrouver la pierre d’Egypte dans des nuances de gris ou de beige, plus ou moins foncé. En fonction du style que vous souhaitez dégager dans votre maison ou dans votre jardin, à vous de choisir parmi les différentes nuances. Aussi, rappelez-vous qu’étant une pierre naturelle, vous n’aurez pas de couleur totalement unie pour votre carrelage en pierre d’Egypte.

De plus, vous aurez aussi la possibilité de choisir la finition que vous souhaitez pour votre carrelage en pierre naturelle. Généralement, vous pourrez opter parmi les plus répandues telles que la finition brossée, adoucie, ou vieillie par exemple.

En fonction de votre choix de format, de nuance ou encore de finition, vous aurez la possibilité de mettre en valeur un style plutôt ancien, moderne ou contemporain.

pierre d'Egypte beige clair piscine

Où peut-on poser la pierre d’Egypte ?

Cette pierre naturelle, tout comme la plupart des autres, peut être posée là où vous le souhaitez. En effet, vous avez la possibilité d’habiller les sols et les murs avec cette pierre, en intérieur comme en extérieur. Voyons cela avec plus de détails.

La pierre d’Egypte en intérieur

En intérieur, vous avez la possibilité de poser des carreaux en pierre d’Egypte sur le sol de votre entrée, dans votre salon, mais aussi votre cuisine. Dans ces pièces comme dans la salle de bain, vous pouvez également habiller les murs avec ce type de pierre naturelle.

De plus, dans la salle de bain, vous pouvez aussi poser la pierre d’Egypte sur le tour de la baignoire, ou encore dans la douche italienne. Sachez aussi que si vous souhaitez une chambre au style authentique, la pose de cette pierre peut être une excellente idée.

Dans la cuisine, vous pourrez aussi bien habiller votre sol que vos murs, la crédence ou encore le plan de travail avec la pierre naturelle d’Egypte. Dans votre salon, vous pourrez non seulement poser cette pierre naturelle sur le sol, mais aussi sur un pan de mur par exemple, pour faire ressortir le style rustique et moderne à la fois de cette pièce à vivre.

En extérieur

En extérieur, vous aurez aussi la possibilité de mettre des carreaux en pierre d’Egypte pour couvrir votre terrasse, ou bien encore votre tour de piscine. Pour harmoniser cette zone extérieure avec des matériaux et des nuances similaires, vous avez la possibilité de poser des margelles de piscine en travertin par exemple.

Vous avez un patio, une cuisine d’été ? Pourquoi ne pas habiller le sol de ces pièces extérieures avec une jolie pierre d’Egypte dans des tons de beige ? Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de poser des dalles en pierre naturelle dans votre jardin afin de réaliser une magnifique allée arborée de plantes et arbustes.

Comment poser un carrelage en pierre d’Egypte ?

Pour la pose de votre carrelage en pierre d’Egypte, plusieurs options s’offrent à vous. En intérieur, vous devrez coller vos carreaux sur le sol ou les murs avec un mortier colle adapté à la pierre naturelle, mais aussi au support de pose, ainsi qu’à la pièce où se trouvera votre pierre d’Egypte.

En effet, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple, il vous faudra choisir un mortier colle adapté aux pièces humides et chaudes, pour une meilleure tenue dans le temps de votre revêtement.

En extérieur, vous aurez 3 possibilités de poses. Vous pourrez opter pour une pose de vos dalles collée, avec un mortier colle adapté à la pierre naturelle mais aussi à l’extérieur de façon à ce que les dalles tiennes parfaitement dans le temps, malgré les intempéries, la pluie ou encore le gel.

Mais vous aurez aussi la possibilité de faire une pose sur sable. Moins coûteuse et plus rapide, cette méthode vous permet de gagner du temps et de faire des économies dans l’installation de votre terrasse ou tour de piscine.

Enfin, vous aurez aussi la possibilité de poser vos dalles en pierre d’Egypte sur des plots. Tout comme la pose sur sable, il s’agit d’une méthode pose plus économique, mais aussi plus rapide pour votre terrasse ou plage de piscine. De plus, la pose de dalles sur plots vous permet d’adapter facilement la hauteur et l’inclinaison de votre terrasse, pour une meilleure évacuation de l’eau de pluie. Aussi, l’espace présent sous les dalles posées sur les plots vous permet un accès directs aux câbles et tuyaux en cas de fuite ou autre réparation à faire.

Comment entretenir un carrelage en pierre d’Egypte ?

Comme expliqué plus haut dans cet article, la pierre d’Egypte est une pierre naturelle d’origine calcaire, et donc très poreuse. De ce fait, il est nécessaire de protéger votre pierre pour éviter les taches définitives sur votre sol, vos murs ou bien votre plan de travail ou votre crédence par exemple.

Pour se faire, vous devrez commencer par appliquer après la pose de votre carrelage, puis environ tous les 5 ans, un produit hydrofuge oléofuge. Il s’agit d’un imperméabilisant, permettant de créer une couche de protection sur votre pierre naturelle, afin de l’empêcher d’absorber les liquides et autres produits huileux que l’on pourrait renverser dessus.

Rassurez-vous, ce type de produit ne retire pas l’aspect antidérapant naturel de la pierre, et n’apporte aucun changement visuel. La pierre n’est donc pas brillante ou glissante après l’application de ce produit.

Ensuite, vous devez prêter une attention particulière à votre choix de produits ménagers. Effectivement, il est impératif de ne pas utiliser des produits trop agressifs et acides, risquant de détériorer au fil du temps votre carrelage en pierre d’Egypte.

Préférez donc les produits doux, tels que le savon de Marseille ou le savon noir par exemple, mélangé à de l’eau chaude, que vous frottez à l’aide d’une serpillère. De plus, bien que vous puissiez utiliser un nettoyeur vapeur, il n’est pas recommandé de le faire trop régulièrement. En effet, ce genre de matériel de nettoyage risque de décoller les joints, mais aussi de retirer la couche protectrice d’hydrofuge au fil du temps.

Si des taches sont plus difficiles à retirer, n’hésitez pas à acheter des produits d’entretien ménagers plus puissants, mais toujours adaptés à l’entretien des pierres naturelles.

Quel est le prix moyen pour de la pierre d’Egypte ?

Comme pour tous les revêtements, vous devez savoir que le prix de la pierre d’Egypte n’est pas fixe. En effet, en fonction de la nuance ou la finition, mais aussi le format que vous avez choisi, le prix de votre carrelage peut être plus ou moins élevé.

Pour la pierre d’Egypte, vous pourrez retrouver un prix d’environ entre 15 et 100€ par mètre carré. Pour définir le prix moyen de ce type de carrelage, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques du produit, mais aussi, le choix du fournisseur influe plus ou moins sur le tarif.

Il ne s’agira en effet pas du même prix si vous souhaitez acheter votre carrelage en pierre d’Egypte dans une boutique spécialisée en ligne ou en physique, mais aussi, si vous envisagez d’acheter votre carrelage dans une boutique proposant plusieurs types de revêtements et outillages.

Dans votre budget total, pensez aussi à prendre en compte les différents accessoires et matériels dont vous aurez besoin pour la pose. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour poser votre carrelage en pierre d’Egypte ? Alors pensez à faire plusieurs devis et intégrez le prix moyen dans votre budget d’achat de pierre naturelle.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres